Oh joie ! Alors que je ne m'y attendais plus, au détour d'une balade, voilà que je croise des champignons sous des pins (à 800m d'altitude). Comme je ne suis toujours pas doué, il n'y en a aucun que j'arrive vraiment à identifier (même si je pense qu'il y a des plutées dans le lot).
Un d'entre eux, trouvé en un seul exemplaire, attitude tout particulièrement mon attention. C'est un tout petit champignon violet, de 4 cm de haut, avec un chapeau de 1 cm de diamètre et un pied de quelques millimètres de diamètre seulement..

L'apparence de son chapeau, un peu gras, avec des nuances de brun-violet, n'est pas sans évoquer les chapeaux des pieds bleus. Les lames sont également violettes et comme je crois avoir déjà trouvé des pieds-bleus, je dirais que l'odeur ressemble (mais je suis un quiche en odeurs, donc bon... prenez ça avec des pincettes). Après, le pied, pour le coup, s'en démarque : il est fin, creux et recouvert de petites mèches.
Comme il s'agit d'un très jeune specimen, j'ai un doute pour l'insertion des lames (ce qui bloque vite dans l'identification). Je dirais qu'elles sont vaguement échancrées et elles ne me semblent pas vraiment libres, mais je vous laisse en juger par vous-mêmes.

Voilà. Une fois que tout ça est dit... j'ai beau tourner la clé du GEPR dans tous les sens... je coince un peu...

Comme souvent, hélas. Mais je garde la foi !

Merci à ceux qui accepteront peut-être de me venir en aide.