Salut
à Châtenay-Malabry, dans la banlieue sud de Paris, dans le parc départemental de la vallée aux loups, juste en face de l'arboretum de la vallée aux loups, il y a la maison de Chateaubriand et son parc, qui compte quelques très beaux - voire remarquables - arbres.
Le plus beau, et en tous cas, le plus beau Marronnier que je connaisse, un Marronnier d'Inde qui aurait été planté vers 1810:
Le plus étonnant, un Catalpa du même âge dont des morceaux de tronc ou de branches sont éparpillés façon puzzle, et ont marcotté. Ni très haut ni très esthétique, il est étalé sur une grande surface, et encore bien vivant:
Et quelques autres beaux arbres, bien que moins remarquables:
Un Cyprès chauve (vers 1810 aussi):
Quelques vieux Châtaigniers.
Je suppose que celui-ci, avec ses troncs multiples, est composé de rejets d'une très vieille souche dont il ne reste pas grand chose:
Un autre qui a de la gueule:
Un Cèdre, et le gros Marronnier, à sa droite:
Un dernier regard au gros Marronnier avant de partir:
Mention spéciale pour le petit coin (une ancienne citerne?):
Et si vous explorez un peu les environs, un peu au nord, presque à l'angle des rues La Fontaine et Amélie, vous pourrez voir:
- Le pavillon La Fontaine, ce qu'il reste d'une ancienne guinguette. Les Châtaigniers qui l'entourent ne sont pas bien beaux, taillés comme ils sont.
Mais je suppose qu'ils on à peu près l'âge de la guinguette, ouverte en 1898. En tous cas, vers 1930, ils avaient à peu près leur hauteur acuelle:
Et dans le haut de la rue Amélie, un gros Châtaignier particulièrement remarquable (même si la maison en arrière-plan est très petite):