Pour changer des insectes, des crustacées (des crevettes terrestres, quoi): des Cloportes.
A priori pas spécialement fongicoles, détritiphages, on les trouve habituellement plutôt sous les pierres ou les gros bouts de bois.
Mais il se trouve qu'il y a un endroit bien délimité où j'en trouve très régulièrement sous des Amanites rougissantes (sous le chapeau immature, ou dans les trous de limaces).
Ailleurs, ou sous d'autres champis, c'est inhabituel (d'autres champis, il y en a sur ce site, mais comme je ne les ramasse pas, peu d'observations du dessous...)
Donc je m'interroge: aurais-je trouvé une colonie de cloportes qui aurait développé une culture, une mode, consistant à se planquer sous les Amanites?
Peut-être un peu anthropocentriste, comme hypothèse.
Mais bon, on a le droit de se poser la question...
Vos observations m'intéressent!
3 juillet (Peut-être le Cloporte des mousses, Philoscia muscorum):
Revenons aux insectes.
Des "mouches à pieds plats" (flat-footed flies, Platypezidae), très amateures d'Agarics (Lindneromyia sp), déjà présentées ci-dessus.
Habituellement très mobiles, pas du tout le cas ici sur A. xanthodermus: totalement indifférente à mes manipulations! (3 juillet):
Peut-être bien une larve de dernier stade d'une espèce de même genre, sur Agaric aussi (section Arvenses), 12 juin:
Dans la famille des Drosophiles, petites mouches souvent rougeâtres, surtout connues pour infester les Melons, Pêches, Poires, et venir se noyer dans les verres de bière, vin, jus de fruit... il y a aussi tout un groupe d'espèces mycophages (groupe de Drosophila quinaria)
Peut-être bien l'une d'entre elles ici, sur Russule verdoyante (9 juillet);
De nouveau sur Agaric (section Arvenses), une probable mouche du genre Suillus (Heleomyzidae), proche des mouches de Truffes, souvent rougeâtre, longues soies sur le bord antérieur des ailes (18 juin):
Encore sur Agaric (urinascens, section Arvenses), un autre genre de mouches, Phaonia (Muscidae, mouches vraies), caractérisé entre autres par sa longue soie à l'arrière du tibia 3, plusieurs espèces connues pour pondre sur champignons (18 juin):
Un autre diptère, de la famille des Sepsidae, une mini-mouche à allure de fourmi, encore sur Agaric, mais également vue sur Bolet blafard.
Beaucoup on une tache sombre sur l'aile.
Sans tache, peut-être Nemopoda nitidula (18 juin):
Des coléoptères chasseurs de larves mycophages (peuvent quand-même pondre dans les champis (véreux!), leurs larves ayant la même nourriture...). Pas liés à un genre particulier.
Chez les Staphylinidae:
Oxyporus rufus, l'Oxypore roux (sur Amanite, ici, 17 juillet):
et Lordithon lunulatus (sur Cèpe, 9 juillet):
Dans la famille proche des Silphidae. Surtout sur charognes (et excréments), parfois sur champis pourris, comme ici sur ce vieux Xerocomus, Oiceoptoma thoracicum (Silphe à corselet rouge, 11 juillet):