Gentiane aux Pyrénées... Février 2025 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 12 sept. 2022, 22:56

Nous partons donc à 5 h 25 du parking du col des Tentes. Il fait nuit et les frontales sont bien utiles.

Arrivés au Col de Boucharo, Jean-Pierre consulte le GPS car il ne faut pas se tromper de chemin...

Image

Image

Après quelques hésitations et avoir consulté à nouveau le topo, puis le GPS, nous somme sûrs d'être sur le bon chemin.

2 petits anges veillent sur nous. Ils seront notre fil conducteur pendant toute la course...

Image

Image

En nous retournant, nous découvrons dans le paysage la montée au Lac de la Bernatoire côté espagnol : ce sont ces étroits lacets que les courageuses vaches empruntent chaque année vers la 3ème semaine de juillet pour aller paître en France...

Image

Image

Pour mémoire quelques photos de cette belle journée de 2016 où nous avions assisté à l'arrivée des vaches côté français...

Image

Image

Image

Le jour s'est maintenant levé et nous avons éteint les frontales.

Image

Nous progressions dans ce pierrier où seul les cairns nous indiquent que nous sommes sur le bon chemin (c'est pour cela que nous n'avions pas le droit à l'erreur tout à l'heure dans la nuit : il fallait repérer le bon chemin parmi la multitude et trouver le cairn qui l'indiquait).

Image

Image

Image

Nous arrivons au col appelé Forqueta de Gabieto...

Image

Image

Image

La vue depuis le col...

Image

La vue sur les vires (Fajas en espagnol)... Il y en trois : Escuzana, Tardiador et Flores, mais nous ne ferons pas celle du milieu car elle n'était pas dans le GPS. Jean-Pierre avait en effet trouvé un autre itinéraire en 2016 qui ne passe pas par la Faja del Tardiador et nous avions repris cet itinéraire. Il nous manque donc une vire, ce qui nous fera peut-être l'occasion d'y retourner une autre année ! :lf:

Image

Nous entamons la descente vers la première vire...

Image

Image

Nous ne sommes pas encore dans la vire au fleurs que voici déjà la première Edelweiss !

Image

Image

Image

Ca y est, nous sommes sur la première vire !

Image

Image

Nous nous retournons régulièrement pour admirer le paysage derrière nous !

Image

Puis, nous poursuivons notre chemin jusqu'au col de Mondarruego...

Image

Image

Où nous nous accordons une première petite pause...

Image

... avant de descendre dans le vallon qui nous permettra de rejoindre la vire aux fleurs...

Image

Image

Un bouquet de Gentianes printanières...

Image

Nous nous dirigeons vers un écrin de verdure...

Image

Image

Avec les Linaigrettes, c'est magnifique !

Image

Image

Et voici un de nos anges gardiens du début de la randonnée...

Image

Image

Après une séance photos durant laquelle l'Isard a posé avec complaisance, nous reprenons notre chemin. Mais voici qu'une jolie Niverolle alpine interrompt à nouveau ma progression (la photo est un peu floue et je regrette de n'avoir que le Sony)...

Image

Puis c'est au tour du second isard de détourner mon attention...

Image

Image

Image

Je me hâte de rejoindre Jean-Pierre et Luc, non sans avoir à nouveau dégainé l'appareil pour photographier ces magnifiques rochers sur mon passage...

Image

... puis un Accenteur alpin (je suis incorrigible) !

Image

Heureusement que je marche vite !

Nous voici enfin devant celle que nous avions hâte de fouler : la vire aux fleurs ! Une séance photo s'impose...

Image

Image

Image

Image

Après avoir rassuré Luc qui est un peu vertigineux et craint de ne pas se sentir à l'aise, nous nous lançons à l'assaut de la Faja de las flores !

à suivre...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 13 sept. 2022, 21:20

sublimes paysages :love: :love: :love: tout y est, la faune (que de beaux isards) la flore, les paysages, mais que de cailloux!!!!et les vaches courageuses elles nourrissent les petits, il y a des points de traite dans les alpages (pyrénéages!!!) ou c'est pour la viande ???

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 13 sept. 2022, 22:03

Merci pour ton commentaire, Nic ! :happy:

Je te mets le lien vers un documentaire que je viens de trouver sur le site du Parc National des Pyrénées, à la fois très intéressant et très émouvant. Les vaches sont accompagnées des petits et visiblement elles sont laissées à pâturer durant 2 mois en France avant de repartir en Espagne à la fin de l'été. Vu qu'ils ont un peu de mal à les rassembler avant de partir, je ne pense pas qu'il y ait une traite régulière durant ces deux mois.

http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/ ... mont-perdu

:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 13 sept. 2022, 22:22

Gentiane37 a écrit :
13 sept. 2022, 22:03
Merci pour ton commentaire, Nic ! :happy:

Je te mets le lien vers un documentaire que je viens de trouver sur le site du Parc National des Pyrénées, à la fois très intéressant et très émouvant. Les vaches sont accompagnées des petits et visiblement elles sont laissées à pâturer durant 2 mois en France avant de repartir en Espagne à la fin de l'été. Vu qu'ils ont un peu de mal à les rassembler avant de partir, je ne pense pas qu'il y ait une traite régulière durant ces deux mois.

http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/ ... mont-perdu

:happy:
bien sur pas de traite, tu parles à un fils de paysan là :lf: :lf: :lf:

reportage sublime et qui montre qu'il y a encore un peu d'humanité dans ce monde de ouf.... Quant aux vaches, j'y crois pas comme elles sont aussi bien portantes , c'est la mangeur de steaks qui parle là shock shock shock :vamp: :vamp: :vamp:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 13 sept. 2022, 22:52

Nic, tu es incorrigible, tu vois des steaks partout !

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 14 sept. 2022, 07:43

Sacré "promenade" ! :love: De très beaux paysages et une proximité avec l'isard assez incroyable ! A quelle distance était-il ?
Pour la niverolle, je me demande si ce n'est pas un spioncelle, le bec me semblant assez fin !? scared
En tout cas bravo pour cette épopée et merci pour le partage ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 14 sept. 2022, 08:34

Superbe randonnée Gentiane. Merci de nous faire découvrir tous ces beaux paysages. :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 14 sept. 2022, 22:10

Merci à tous les deux, Djinn et Seb ! :happy: La randonnée n'est pas finie, là on en est qu'au début. La suite bientôt...
seb65 a écrit :
14 sept. 2022, 07:43
Sacré "promenade" ! :love: De très beaux paysages et une proximité avec l'isard assez incroyable ! A quelle distance était-il ?
Pour la niverolle, je me demande si ce n'est pas un spioncelle, le bec me semblant assez fin !? scared
En tout cas bravo pour cette épopée et merci pour le partage ! :happy:
Tu as sûrement raison pour le Pipit spioncelle... J'étais tellement persuadée d'avoir avoir affaire une Niverolle alpine, que je ne me suis même pas donné la peine de vérifier. :kriz: Heureusement que tu es là pour veiller au grain ! :lf:

Concernant la proximité avec les isards... ben, je leur ai fait une caresse. :sunglass: Non, je rigole, je ne sais pas trop et avec le Sony qui a un zoom équivalent à un 700 mm, c'est encore plus compliqué à estimer. Peut-être 50 m ? scared

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 14 sept. 2022, 23:03

Allez, c'est parti pour la Vire aux fleurs !

Image

Image

Image

Image

Plusieurs fois nous avons été survolés et presque frôlés par les Vautours fauves (ici la seule photo acceptable que j'ai pu faire)...

Image

Là, il faut passer derrière le gros rocher (inutile de se faire du soucis : il n'y a pas besoin de se contorsionner)...

Image

Un petit aperçu de la suite du parcours...

Image

Les jolis chardons bleus...

Image

Ouf, ça passe sans baisser la tête !

Image

Un joli bouquet de Saxifrage faux-orpin...

Image

Nous ne nous lassons pas d'admirer ces superbes paysages, cette vue à 360 degrés, les nuances de couleurs de la roche et le contraste avec le vert de la végétation...

Image

Image

En contrebas, un petit marmotton se repose sur un rocher...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une séance photos s'impose encore !

Image

Image

Allez, on ne traine pas, la route est encore longue !

Image

Image

Image

Des fleurs, encore et toujours des fleurs... c'est normal ! :happy:

Image

Image

Image

Image

La vue sur le canyon d'Ordesa est vraiment grandiose, à couper le souffle !

Image

Image

Image

Nous changeons d'orientation et la vue sur l'arrière du Cirque de Gavarnie se dévoile à nous...

Image

La vire aux fleurs est très fréquentée...

Image

Image

Image

Image

Encore des chardons bleus...

Image

Image

Image

Et voilà, nous approchons de la fin de la vire aux fleurs qui fait au total 3,7 km...

Image

Et elle se finit en beauté par un magnifique bouquet d'Eldelweiss sous fond de Cirque de Gavarnie avec en son centre la Brèche de Roland, il nous faut monter tout là haut...

Image

Je vous laisse vous reposer un peu avant de poursuivre la randonnée...

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 15 sept. 2022, 07:50

Le Vautour fauve est très probablement, quasi à 100%, un Vautour moine, ce qui est encore mieux ! :love:
Sympa la vire, mais faut pas trop s'approcher du bord quand même !
Par contre Jean-Pierre avait raison : elles sont où les fleurs de la vire aux fleurs !? scared
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 15 sept. 2022, 08:35

Waouh, vertigineuse cette ballade!!! Superbe. :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 15 sept. 2022, 14:39

Concernant la proximité avec les isards... ben, je leur ai fait une caresse. :sunglass: Non, je rigole, je ne sais pas trop et avec le Sony qui a un zoom équivalent à un 700 mm, c'est encore plus compliqué à estimer. Peut-être 50 m ? scared
[/quote]

alors là avec un équivalent 700 mm et une telle netteté à 50 m sans trépied, tu me troues le c.... shock shock shock

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 15 sept. 2022, 14:52

effectivement superbes et grandioses paysages (bon comme toujours le rendu sur les photos déçoit toujours) .... :love: :love: :love:
merci pour ce dépaysement aérien .... cette partie avait l'air assez cool avec du bon chemin avant d'attaquer la brèche ou me trompe-je
J'ai pas pu attendre la suite et ai vu virtuellement la fin sur un site (encore que tu as déja posté tes randos à la brèche de Rolland...). sinon au vu de la sécheresse de cette année, vous avez pu recharger en eau qque part? .... Donc 22 bornes et + 1300m :lf: :lf: :lf:

vous vous êtes quand même pas farcis le Taillon en plus!!!!

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 15 sept. 2022, 22:06

Merci à tous les 3 ! :happy:
seb65 a écrit :
15 sept. 2022, 07:50
Le Vautour fauve est très probablement, quasi à 100%, un Vautour moine, ce qui est encore mieux ! :love:
Sympa la vire, mais faut pas trop s'approcher du bord quand même !
Par contre Jean-Pierre avait raison : elles sont où les fleurs de la vire aux fleurs !? scared
Seb, je vais t'envoyer la photo du vautour originale par mail ce que te permettra quand même de vérifier. je le trouvais bien foncé aussi pour un fauve, mais je pensais que c'était dû à la qualité de la photo...

Les fleurs ? C'est à cause de Nic et Djinn qui n'ont pas voulu que je mette trop de photos et que je sois très sélective : du coup, il n'y en a plus ? :lm:
Plus sérieusement, je pense que tu as regardé trop vite : j'en ai mis quelques unes. Je ne me souviens pas que Jean-Pierre avait dit qu'il n'avait pas vu de fleurs ou alors il n'a pas bien regardé. Vous les hommes, vous ne savez pas regarder les jolies fleurs dans les yeux ! :sunglass:
Nic67 a écrit :
15 sept. 2022, 14:39
alors là avec un équivalent 700 mm et une telle netteté à 50 m sans trépied, tu me troues le c.... shock shock shock
Nic, je ne sais estimer les distances. Tu penses que c'est trop loin 50 m ? Peut-être moins alors ? Je ne sais pas...
Nic67 a écrit :
15 sept. 2022, 14:52
effectivement superbes et grandioses paysages (bon comme toujours le rendu sur les photos déçoit toujours) .... :love: :love: :love:
merci pour ce dépaysement aérien .... cette partie avait l'air assez cool avec du bon chemin avant d'attaquer la brèche ou me trompe-je
J'ai pas pu attendre la suite et ai vu virtuellement la fin sur un site (encore que tu as déja posté tes randos à la brèche de Rolland...). sinon au vu de la sécheresse de cette année, vous avez pu recharger en eau qque part? .... Donc 22 bornes et + 1300m :lf: :lf: :lf:
vous vous êtes quand même pas farcis le Taillon en plus!!!!
Oui, cette partie était assez cool, car à courbe de niveau et oui, pas trop de pièges sur le chemin hormis qu'il faut quand même faire attention où on met les pieds.
Après c'est la remontée vers la brèche. Il n'y a pas de balisage. Il faut suivre les cairns et ne pas se tromper. Par exemple, quand Jean-Pierre l'avait fait il y a 6 ans il avait tiré trop à droite et s'était embêté dans un pierrier. Un petit pas d'escalade en II ou III à un moment puis après la brèche un pas de désescalade également car toute la neige avait fondu. C'est la longueur qui fait la difficulté de cette course, ainsi que la recherche d'itinéraire. Le GPS de Jean-Pierre a donné 1478 m de dénivelé et 25 km. Et pour l'eau, nous n'avons pas eu besoin de ravitailler car nous avions pris 3 litres chacun. :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 15 sept. 2022, 23:39

Allez, dernière partie de la boucle et on suit Jean-Pierre pour la montée finale (après il y aura une longue descente)...

Image

Encore des FLEURS ! :sunglass:

Il y a des Benoîtes des montagnes, mais la fleur rose, je ne vois pas...

Image

Edelweiss...

Image

Tout un bouquet pour Seb !

Image

Avec tout ça c'est l'heure du déjeuner...

Image

Image

Après le pique-nique, nous repartons, mais somme vite arrêtés par nos amis les isards...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour donner à Nic une idée du zoom du Sony : sans zoom...

Image

Zoom à fond...

Image

Lotier des Alpes...

Image

Gentianes printanières...

Image

Nous progressons dans ce paysage karstique parsemé de lapiaz...

Image

Image

Image

Image

Image

Allez 5 minutes de pause dans cet écrin de verdure...

Image

Nous arrivons au petit pas d'escalade et je passe la première au cas où il y aurait besoin de la corde (mais finalement elle restera dans le sac durant toute la course)...

Image

Image

Image

Un peu plus loin... Je n'en crois pas mes yeux ! J'appelle Jean-Pierre et nous appelons Luc... Viens voir Luc, un Morio !

Image

Là il a les ailes fermées, mais quand il les ouvre, elles sont magnifiques ! Allez, fais voir à Luc comme tu es beau !

Et il déploie ses ailes...

Image

Et non, ce n'est pas fini... encore tout ça à monter !

Image

La montée finale...

Image

La brèche !

Image

La descente et le petit pas d'escalade...

Image

Remarquez que le ciel s'est couvert...

Il reste un peu de neige, mais une misère pour une mi-juillet !

Image

Image

Image

Le refuge de la brèche de Roland et son extension que nous avons surnommée l'Urbex tellement elle est laide...

Image

Le glacier du Taillon réduit à peau de chagrin...

Image

Image

Bon, on ne va pas trainer...

Image

Nous revoici au Col de Boucharo : la boucle est bouclée ! Je dis qu'on a droit a un tour gratuit : il n'y a pas eu d'amateur...

Image

Image

Il reste encore 20 min de marche tout droit jusqu'au parking du Col des Tentes où nous arriverons à 19 h 40 après près de 14 h en montagne. 1478 m de dénivelé et 25 km. Rincés mais heureux ! Jean-Pierre déclare que c'est la dernière fois qu'il fait une course aussi longue, mais le lendemain, il aura à nouveau des envies de montagne. Luc est fatigué mais très content de cette longue course, bien qu'il n'ait pas trop aimé l'ascension finale. Et moi, je suis ravie et heureuse de cette belle course qui m'a enchantée et émerveillée. Je n'ai qu'un mot à la bouche : grandiose ! Pour moi, la difficulté a été effacée par toutes les merveilles que nous avons croisées et qui m'ont portée : les somptueux paysages, la faune et la flore ! J'ai changé d'avis sur cet "autre côté" de la brèche de Roland. Toutes les fois où nous nous sommes trouvés à regarder vers le versant espagnol, nous voyons les randonneurs semblant peiner dans cette longue remontée grise, croulant certainement sous la chaleur et je les plaignais... Maintenant, je les envierai en me disant qu'ils viennent d'évoluer dans un paysage grandiose parsemé de merveilleuses rencontres !

Le topo de la randonnée (avec la Faja Tardiador que nous n'avons pas fait) : https://www.topopyrenees.com/vire-escuz ... -boucharo/

:happy: :happy: :happy:

Répondre