Le lendemain, temps très couvert, quelques gouttes... et de la pluie est annoncée dans le journée. Que faire ? Jean et Claire qui ont fait ski de piste depuis dimanche sont un peu fatigués et pour nous le ski de fond, avec la neige qui a bien fondu et sous la pluie, pas terrible ! Donc, journée de repos.
Tout d'abord, je vais au bord du Gave du Bastan pour voir si le Cincle plongeur que je n'ai pas encore aperçu est là. Et la réponse est oui, le couple est toujours là, mais très discret ou plutôt très rapide. Ils font sans cesse des allers-retours et se posent rarement. Pas simple...
Il est beau mon Noo-nook et très patient...
Ah le voilà enfin !
Puis, nous partons faire une petite balade au Château Sainte-Marie avec les chiens. On se pose quelques minutes avant de repartir...
Sur le chemin du retour, j'ai pu encore le photographier, mais d'un peu trop loin...
Une petite violette...
... et une Mésange charbonnière pour terminer cette matinée (un peu trop loin elle aussi et un peu trop haute).
L'après-midi, nous irons au thermes faire les "coquillettes" dans les piscines d'eau chaude au milieu des bulles !
Le jeudi, il pleut au camping, mais il neige en montagne. Jean et Claire retournent faire du ski piste à Gavarnie. Jean-Pierre et moi montons à Pont d'Espagne pour une journée de ski de fond. A partir de Cauterets, la neige tient sur la route. Nous mettons les chaînes (sans trop galérer) et poursuivons la route prudemment jusqu'à Pont d'Espagne.
Et c'est parti pour pour skier dans la poudreuse !
Nous avons choisi la piste la plus longue et la plus difficile avec de jolies montées. Du coup, peu de monde et surtout plus personne à partir de la fin de la jonction avec les pistes plus facile. Nous faisons notre propre trace, j'adore ! Et finalement, la poudreuse adoucit les pentes et les rend beaucoup plus faciles ! Tellement faciles que nous arrivons presque à la fin mais, à quelques mètres du Pont de l'Estalounquet, la piste est fermée pour cause de risques d'avalanches. La randonnée s'arrêtera donc ici !
La pause pique-nique sous la neige...
Et c'est parti pour la descente !
Tout comme à la montée, la descente se fait tout en douceur grâce à la neige fraichement tombée...
Le forfait nous donne le droit d'utiliser le télécabine pour aller du parking au départ des pistes et inversement nous faisant ainsi éviter le sentier piétonnier souvent très encombré. Nous l'avons emprunté à l'aller mais pas au retour car j'avais très envie d'aller photographier la cascade de Pont d'Espagne sous la neige...
Arrivés au parking, on constate que la neige a déposé une bonne couche sur le bitume et également sur la voiture. Il faut un peu déblayer avant de partir...
Passé Cauterets et plus on descend la neige se transforme progressivement en pluie. On se dit qu'il n'y en aura pas au camping, mais contre toute attente, en arrivant sur Luz ce sont des flocons qui tombent et commencent à tenir au sol...
Et après une bonne journée comme ça, rien de tel qu'une bonne raclette !
Toute la soirée, la neige tombe à gros flocons. Pourvu que cela dure toute la nuit !