Gentiane aux Pyrénées... Février 2025 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par seb65 » 12 févr. 2023, 22:48

Toujours sympas ces châteaux cathares perchés au milieu de nulle part ! :love:
Certains sont "habités" par le Monticole bleu. J'dis ça, j'dis rien... :sunglass:
Merci Gentiane pour le partage ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 févr. 2023, 22:55

La suite, avec Le château de Quéribus qui sera le dernier que nous visiterons...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petit bonus en retournant au camping car...

Image

Image

Image

Après la visite, nous reprenons la route car, comme nous l'a fait remarquer Emilie, plutôt que de remonter tranquillement en Touraine nous nous en éloignons (et nous sommes déjà jeudi) ! :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 févr. 2023, 22:56

seb65 a écrit :
12 févr. 2023, 22:48
Toujours sympas ces châteaux cathares perchés au milieu de nulle part ! :love:
Certains sont "habités" par le Monticole bleu. J'dis ça, j'dis rien... :sunglass:
Merci pour ton commentaire et pour l'information, Seb ! :happy: Ah mais tu aurais dû me le dire plus tôt pour le Monticole bleu... scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 14 févr. 2023, 23:32

Notre dernière visite en région Occitanie sera Conques ! Comme nous avons quitté les Pyrénées, la suite se passe ici : viewtopic.php?f=33&t=14329&p=364936#p364936 :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février 2023 !

Message par Gentiane37 » 04 mars 2023, 23:17

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de ma semaine de ski dans les Hautes-Pyrénées.

A peine arrivés, le samedi 18 février, j'ai trouvé ma soirée : une affiche indique un concert de chants traditionnels pyrénéens dans la magnifique église des Templiers de Luz. Jean-Pierre me dit que je risque de ne pas avoir d'amateurs et je me doute bien que Jean et Claire ne seront pas intéressés. Qu'importe ! Je n'ai besoin de personne pour m'accompagner au concert et effectivement, c'est seule que j'y rendrai. Je n'aurai raté cette soirée pour rien au monde, n'ayant pas pu me rendre au concert donné par l'Orphéon de Luz l'été dernier au retour de notre randonnée à la Vire au fleurs (nous étions arrivés trop tard et surtout trop fatigués). Cette petite séance de rattrapage est donc la bienvenue et me permet de débuter les vacances sous les meilleurs augures.

Le dimanche matin, nous nous rendons à la station de ski de Gavarnie pour une petite journée ski de piste. Il fait un grand soleil et la neige est excellente !

Image

Pendant ce temps, Jean-Pierre, depuis la station, aura fait une magnifique randonnée raquettes jusqu'au col des Tentes.

Le soir après dîner, on se demande si ce sont pas plutôt les chiens qui ont fait du ski toute la journée...

Image
Image

Le lendemain, nous allons tous les 4 à Hautacam, mais nous séparons en 2 groupes : Jean et Claire partent faire du ski de piste et Jean-Pierre et moi du ski de fond.

Image

Image

Image

Sur les pistes de ski de fond, il fait bien chaud sous le soleil et nous finirons en tee-shirt. Par contre, de la pluie et de la neige étant annoncées pour les prochains jours, les écobuages vont bon train et le ciel bleu disparaîtra sous les voiles de fumées au fur et à mesure de la journée.

Image

Il a beaucoup neigé en janvier et le froid a persisté plusieurs semaines maintenant une couche de neige conséquente jusqu'à la semaine précédente où la chaleur s'est installée et a commencé le travail de fonte. Exposé plein Sud et à 1 500 m d'altitude, Hautacam n'a pas échappé à la fonte mais il en reste suffisamment pour skier un peu.
La piste étant connue par cœur et finalement un peu trop courte, voilà que j'ai l'idée de génie d'en sortir pour aller explorer un peu plus loin un petit chemin enneigé, qui nous conduira jusqu'à ces quelques sapins. Nous nous arrêterons ici car ensuite, le chemin enneigé s'efface et laisse place à une pente que nous ne nous risquerons pas à explorer.

Image

La pause pique-nique au soleil où nous verrons quelques rapaces que le Nikon que j'ai emmené dans le sac à dos ne voudra pas photographier (impossible de faire la mise au point quand je visais les oiseaux dans le ciel).

Image

Par mon petit chemin enneigé, nous rejoignons les pistes de ski de fond...

Image

Image

Le lendemain, nous retournons à Gavarnie : Jean-Pierre fera une randonnée au plateau de Bellevue. Jean, Claire et moi, retournons faire du ski de piste. La neige a bien fondu et les chutes neige attendues pour le jeudi vont être les bienvenues...

Image

Image

En ce mardi gras, ce sera soirée crêpes et bien sûr la confiture de myrtilles est de sortie !

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 06 mars 2023, 00:04

Le lendemain, temps très couvert, quelques gouttes... et de la pluie est annoncée dans le journée. Que faire ? Jean et Claire qui ont fait ski de piste depuis dimanche sont un peu fatigués et pour nous le ski de fond, avec la neige qui a bien fondu et sous la pluie, pas terrible ! Donc, journée de repos.

Tout d'abord, je vais au bord du Gave du Bastan pour voir si le Cincle plongeur que je n'ai pas encore aperçu est là. Et la réponse est oui, le couple est toujours là, mais très discret ou plutôt très rapide. Ils font sans cesse des allers-retours et se posent rarement. Pas simple...

Il est beau mon Noo-nook et très patient...

Image

Ah le voilà enfin !

Image

Puis, nous partons faire une petite balade au Château Sainte-Marie avec les chiens. On se pose quelques minutes avant de repartir...

Image

Sur le chemin du retour, j'ai pu encore le photographier, mais d'un peu trop loin...

Image

Une petite violette...

Image

... et une Mésange charbonnière pour terminer cette matinée (un peu trop loin elle aussi et un peu trop haute).

Image

L'après-midi, nous irons au thermes faire les "coquillettes" dans les piscines d'eau chaude au milieu des bulles !

Le jeudi, il pleut au camping, mais il neige en montagne. Jean et Claire retournent faire du ski piste à Gavarnie. Jean-Pierre et moi montons à Pont d'Espagne pour une journée de ski de fond. A partir de Cauterets, la neige tient sur la route. Nous mettons les chaînes (sans trop galérer) et poursuivons la route prudemment jusqu'à Pont d'Espagne.

Et c'est parti pour pour skier dans la poudreuse !

Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons choisi la piste la plus longue et la plus difficile avec de jolies montées. Du coup, peu de monde et surtout plus personne à partir de la fin de la jonction avec les pistes plus facile. Nous faisons notre propre trace, j'adore ! Et finalement, la poudreuse adoucit les pentes et les rend beaucoup plus faciles ! Tellement faciles que nous arrivons presque à la fin mais, à quelques mètres du Pont de l'Estalounquet, la piste est fermée pour cause de risques d'avalanches. La randonnée s'arrêtera donc ici !

Image

La pause pique-nique sous la neige...

Image

Et c'est parti pour la descente !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout comme à la montée, la descente se fait tout en douceur grâce à la neige fraichement tombée...

Image

Le forfait nous donne le droit d'utiliser le télécabine pour aller du parking au départ des pistes et inversement nous faisant ainsi éviter le sentier piétonnier souvent très encombré. Nous l'avons emprunté à l'aller mais pas au retour car j'avais très envie d'aller photographier la cascade de Pont d'Espagne sous la neige...

Image

Arrivés au parking, on constate que la neige a déposé une bonne couche sur le bitume et également sur la voiture. Il faut un peu déblayer avant de partir...

Image

Passé Cauterets et plus on descend la neige se transforme progressivement en pluie. On se dit qu'il n'y en aura pas au camping, mais contre toute attente, en arrivant sur Luz ce sont des flocons qui tombent et commencent à tenir au sol...

Image

Et après une bonne journée comme ça, rien de tel qu'une bonne raclette !

Image

Toute la soirée, la neige tombe à gros flocons. Pourvu que cela dure toute la nuit !

Image

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 06 mars 2023, 09:02

Magnifique ,cette randonnée et belle photo du cingle :love: Merci pour le dépaysement :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 06 mars 2023, 22:57

Merci Gentiane pour cette belle ballade... :love: :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 07 mars 2023, 09:42

beaux paysages enneigés en effet trop tard pour le "blanc" :lf: :lf: :lf: les chiens doivent s'éclater dans cette neige.... Loki a fait cette longue sortie avec vous, pas vu sur les tofs?

et vous êtes au camping par ce temps ???? :stick: :stick: :stick:
Modifié en dernier par Nic67 le 07 mars 2023, 15:50, modifié 1 fois.

vmax1200
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par vmax1200 » 07 mars 2023, 11:43

Belles Photos Gentiane, perso c'est surtout celle de la raclette que je préfère :lol: :lol: :lol:
Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie. »Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 mars 2023, 16:12

Cesar21 a écrit :
06 mars 2023, 09:02
Magnifique ,cette randonnée et belle photo du cingle...
Cincle ! Cingle, c'est sur les fesses... :lf:

Superbe ! :love: Je regretterais presque de ne pas faire de ski ! :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 08 mars 2023, 19:09

Ah! Oui shock :lm: :lo:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 09 mars 2023, 23:08

Merci à tous pour vos commentaires. :happy:
seb65 a écrit :
07 mars 2023, 16:12
Superbe ! :love: Je regretterais presque de ne pas faire de ski ! :sunglass:
Il n'y a pas d'âge pour apprendre et je peux remédier à cela dès l'année prochaine ! :sunglass:
Nic67 a écrit :
07 mars 2023, 09:42
les chiens doivent s'éclater dans cette neige.... Loki a fait cette longue sortie avec vous, pas vu sur les tofs?

et vous êtes au camping par ce temps ???? :stick: :stick: :stick:
Alors, Hulk et Nooki (et non pas Loki, c'est le chien de César) étaient tous fous dans la neige, alors qu'il a fallu trouver à Jinger le dessous d'un buisson sans neige pour qu'elle puisse faire ses petits besoins. Non pas de promenade sur les pistes de ski de fond pour les chiens, ce n'est pas autorisé. Mais ils se sont bien amusés le jeudi soir et dès le lendemain matin car le camping était tout blanc !

Nous sommes bien au camping, mais dans un mobil home. Peut-être que nous allons tester le camping car en mode hivernal l'année prochaine (uniquement Jean, moi et Nooki). Nous avons déjà fait par le passé les vacances au ski dans la caravane quand les filles étaient plus jeunes et la dernière année que nous l'avons fait, il y avait également Jinger avec nous. L'année suivante, nous avons loué un mobil home. Allez, la suite arrive... :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 09 mars 2023, 23:51

Le vendredi matin, le camping est tout blanc. Il a neigé toute la nuit est c'est une couche d'au moins 20 cm qui s'est déposée. Le ciel est bleu, l'air est très froid.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les mésanges sont toutes chamboulées...

Image

Si on veut partir skier, il faut déneiger les voitures...

Image

Jean et Claire vont faire une dernière fois du ski de piste à Gavarnie et avec Jean-Pierre nous allons faire du ski de fond à Couraduque (Val d'Azun). Initialement, nous souhaitions aller au col du Soulor, mais après appel auprès de la station, il s'avère que ce secteur est fermé et ne sera ouvert que le lendemain. Dommage, nous serons partis.

Le personnel de la station m'avait également indiqué que les équipements étaient nécessaires pour y monter, mais finalement la route était dégagée et nous n'avons eu besoin de mettre les chaines.

Depuis le parking, le paysage est magnifique !

Image

Image

Allez, c'est parti pour la rouge sous les sapins enneigés !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour le déjeuner, nous nous installons au soleil dans la poudreuse (enfin après avoir tassé la neige et mis dessus une couverture de survie épaisse), face au paysage, c'est une très belle sage à manger !

Image

Puis nous repartons sur la noire qui fait la fonction entre la station de Couraduque et celle du Soulor car finalement elle est tracée, donc ouverte. Et c'est parti !

Image

Image

Image

Image

Nous nous arrêtons à la cabane de Cantau car nous souhaitons rentrer par trop tard pour commencer à préparer les bagages et ranger le mobil home.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un Vautour fauve photographié avec le Sony (pas eu le temps de sortir le Nikon du sac à dos)...

Image

Image

Image

Et voilà ! Une semaine cela passe trop vite et j'aurais volontiers prolongé le séjour pour pouvoir continuer à profiter de ces belles conditions ! :happy:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 10 mars 2023, 08:26

Ohhhhhhhhhhhhh ce ciel bleu et cette neige fraîche, superbe reportage du coup de de magnifiques paysages, dommage en effet que sur une seule journée :love: :love: :love:

Répondre