Identification polypore [Polypore craquelé, Polypore à crête]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 141
Enregistré le : 05 oct. 2013, 18:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vercors (1000m, calcaire, hêtres et conifères)

Identification polypore [Polypore craquelé, Polypore à crête]

Message par dargaud » 06 sept. 2024, 09:52

Bonjour, bonjour, et une bonne saison à tous !

Bon je pense que le champi suivant est une 'poule des bois' (polypore en touffe), mais comme je n'en ai jamais trouvé avant, j'ai des gros doutes. Il poussait en touffe (effectivement) sur du bois très pourri et enterré. Dessous blanc légerement créme, dessus gris-vert. Odeur forte un peu écoeurante mais dure à caractériser, chair cassante (comme un pied de mouton).

Image
Image
Image
Modifié en dernier par dargaud le 07 sept. 2024, 21:53, modifié 1 fois.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1829
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Identification polypore

Message par CristaudeHauguernes » 07 sept. 2024, 00:01

Salut,
ça ne ressemble pas trop aux poules des bois (grifola frondosa) que je trouve chez moi essentiellement sur les blessures des châtaigniers. Mais je ne peux pas être catégoriques sur la foi de ces photos, peut-être à un stade très jeune.
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=g ... &numfiche=

Du coup j'ai cherché quelque chose qui pourrait ressembler un peu à tes trouvailles. Sans certitude ça ressemble assez au polypore craquelé ou polypore à crête :
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=L ... &numfiche=

Voilà, si quelqu'un d'autre a mieux à proposer...

dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 141
Enregistré le : 05 oct. 2013, 18:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vercors (1000m, calcaire, hêtres et conifères)

Re: Identification polypore

Message par dargaud » 07 sept. 2024, 21:50

Effectivement ça ressemble plus à ça. La couleur est pile poil, l'odeur aussi. Je n'avais pas fait de photo de la bête entière mais c'est bien comme sur MycoDB, peut-être un peu moins vieux. Dommage.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2409
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Identification polypore [Polypore craquelé, Polypore à crête]

Message par Jes » 08 sept. 2024, 02:08

Hello

D'accord avec Cristau - et tout-à-fait affirmatif pour ma part! - sur le fait qu'il ne s'agit pas de Grifola frondosa.

Pour sa proposition de Laeticutis cristata, je ne connais pas.
à voir comme ça, ça à l'air pas mal. Je n'ai pas d'objection.

Mais il semble qu'il y ait tout un groupe d'espèces proches qui tournent autour, pas forcément évidentes à différencier.
Voir par exemple ici ou

Je ne remets pas en cause la proposition - sans certitude - de Cristau.
Je dis juste qu'avant de conclure, il faudrait faire quelques vérifications, ou attendre d'autres avis, ou mettre un cf de rigueur. Au choix.

En ce qui me concerne, je ne connais pas ce groupe d'espèces...

Répondre