Gentiane aux Pyrénées... Février 2025 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
noirdez90
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Message par noirdez90 » 04 mai 2024, 21:35

Vraiment beau :love: :love: que ça soit les paysages ou les petits oiseaux :happy:
On sera à Gavarnie cet été, ça donne un jolie aperçu. Merci
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 04 mai 2024, 21:58

noirdez90 a écrit :
04 mai 2024, 21:35
Vraiment beau :love: :love: que ça soit les paysages ou les petits oiseaux :happy:
On sera à Gavarnie cet été, ça donne un jolie aperçu. Merci
Merci Noirdez. :happy:
Excellent choix de destination. Si tu veux des idées de randonnées, visites sur Gavarnie et les alentours, n'hésite pas ! :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 05 mai 2024, 08:00

Super! :love: :love:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 mai 2024, 08:37

J'aime bien les deux dernières de la B. des ruisseaux ! :love:
En cas d'intempéries comme celle-ci, ils ne remboursent pas les forfaits !?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 mai 2024, 21:57

seb65 a écrit :
29 mai 2024, 08:37
J'aime bien les deux dernières de la B. des ruisseaux ! :love:
En cas d'intempéries comme celle-ci, ils ne remboursent pas les forfaits !?
Merci Seb. :happy: Non, ils ne remboursent pas les forfaits parce que la station n'est pas entièrement fermée : il restait les 2 téléskis du bas pour faire les pistes vertes des bambins... :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Re: Gentiane aux Pyrénées... Août 2024 !

Message par Gentiane37 » 07 févr. 2025, 23:56

Bonjour à tous,

Avant que je débarque dans les Pyrénées ce samedi, il est grand temps que je partage quelques photos de notre séjour du mois d'août. Une petite semaine qui nous a fait le plus grand bien, alors que Jean avait commencé à reprendre appui sur sa jambe depuis la mi-juillet. Il ne s'aidait désormais plus que d'une béquille pour marcher. Bien sûr, nous avons adapté le style de vacances en privilégiant dans un premier temps des visites et la découverte de lieux où nous ne serions peut-être pas allés en temps ordinaire.

Je n'ai pas fait de vieux os au travail ce vendredi 23 août et dès mon retour à la maison nous sommes montés dans le camping-car à 18 h 23 afin de faire une bonne partie de la route. Nous nous arrêtons à Captieux pour passer la nuit et le lendemain il nous reste peu de route à faire pour arriver à notre première destination juste pour l'heure de déjeuner : Morlanne que j'avais très envie de visiter à cause de la chanson de Nadau que je trouve trop belle...

Tout d'abord, direction le magnifique château parfaitement restauré...

Image

Image

Image

Image

La vue depuis les hauteurs du château...

Image

Image

Après le château, dont la visite nous a enchantés, nous parcourons les rues du charmant village...

Image

Image

Ravis de cette première journée, nous reprenons la route en direction du Lac du Gabas où nous passerons la nuit.

Il a plu dans la nuit et au réveil le ciel est bien gris. Je pars à 9 h dans le but de faire le grand tour du lac (environ 10 km) pendant que Jean se repose et fera ses exercices de kiné dans la matinée.

Juste au départ de la randonnée, une petite trouée pour apercevoir les Pyrénées qui se cacheront derrière les nuages ensuite très rapidement...

Image

Image

Un petit détour pour aller jusqu'à une source...

Image

... d'où la vue sur le lac est bien jolie.

Image

J'ai pu observer plusieurs oiseaux (Hérons cendrés, Aigrettes garzettes, Canards, Grèbes huppés, Gravelots et Chevaliers mais sans aller plus loin sur leur identification, Martins pêcheurs, Cormorans, Goélands, fauvettes à tête noire, Rouge-gorge, Geais des chênes, Mésanges...), mais je n'ai pu faire que quelques photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques fleurs croisées également...

Balsamine de l'Himalaya...

Image

Image

Je n'ai pas pris le temps de chercher le nom de celle-ci...

Image

Image

Je retrouve Jean un peu avant 12 h. Nous déplaçons le camping-car dans un autre secteur proche de la partie la plus petite du lac pour en faire ensemble le circuit qui fait 2,7 km. Nous nous restaurons avant de partir. Nous mettrons à peine une faire pour faire la petite boucle. Encore quelques oiseaux observés parmi ceux déjà cités mais non photographiés. Deux cigognes observées depuis la digues qui se trouvaient sur la grande partie du lac.

Nous partons en fin d'après-midi en direction de Lourdes où nous avons prévu de passer 2 nuits.

Nous avions l'idée d'emprunter le funiculaire pour monter au Pic du Jer. Malheureusement, le samedi un gros orage a endommagé le funiculaire. Des secours ont d'ailleurs dû être organisés pour faire descendre les passagers en sécurité et le lundi le funiculaire n'est pas encore réparé. Tant pis, nous reporterons au lendemain.

Nous nous décidons pour aller au sanctuaire, puis visiter le château de Lourdes. Le tout est accessible à pied depuis le camping.

Le sanctuaire nous connaissons, nous y allons très souvent. Quelques photos pour ceux qui ne connaissent pas...

Image

Image

Par contre, le château c'est une première. Nous y allons après avoir déjeuné dans un restaurant à proximité. Le château abrite un musée pyrénéen. Nous choisissons une visite guidée fort intéressante et, après celle-ci, pendant que Jean se repose, je poursuis la visite en explorant des endroits où nous ne sommes pas allés ou en m'attardant dans certains déjà visités, comme le cimetière où une tombe attise ma curiosité...

Image

L'explication est là...

Image

Image

En remontant...

Image

A l'extérieur, il y a aussi d'incroyables reconstitutions de villages pyrénéens français ou espagnols...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La vue depuis les hauteurs...

Image

Image

Une vue du château sur le chemin du retour...

Image

Nous sommes rentrés enchantés par cette visite, regrettant presque de ne pas l'avoir fait plus tôt.

La suite sera au retour des vacances de février du coup... :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 10 févr. 2025, 23:49

Le mardi matin, nous consultons le site internet du Pic du Jer. Celui-ci annonce que le funiculaire est toujours fermé. Tant pis, nous n'irons pas. Après avoir fait quelques courses, nous montons en direction du Hautacam pour profiter du beau temps qui est de retour en montagne. Là-haut ce sont des pistes qui s'avèrent assez praticables pour Jean ce qui lui permet de tester la marche en terrain un peu plus accidenté que sur le goudron et surtout nous profitons de l'air et des paysages montagnards. Un vrai bonheur !

Image

Image

Image

Pendant que Jean se repose...

Image

Je m'en vais papillonner à droite à gauche...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis, nous retournons au camping-car. En chemin, je trouve l'endroit où se fabrique le délicieux miel de bruyère !

Image

Nous avons prévu de passer la nuit ici. Le ciel nous gratifie d'un magnifique coucher de soleil pour clôturer cette belle journée...

Image

Image

Image

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 11 févr. 2025, 00:19

Belles balades pyrénéennes et superbes photos tant par les paysages que par la faune et la flore.... :happy: :happy: :happy:

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 11 févr. 2025, 13:02

encore une belle région! :love:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 11 févr. 2025, 22:32

Je ne me souvenais pas que tu avais fait le lac de Luquet ! J'avais fait le tour en VTC, c'était très sympa !
Quant à la première photo de la seconde série, ce sont sur les sapins à gauche de Jean que j'y ai vu un Merle à plastron chanteur l'an dernier !
De bien agréables images ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 12 févr. 2025, 09:49

Ah, c'est bien joli tout ça... :love:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 13 févr. 2025, 23:26

Merci à tous pour votre passage et vos gentils commentaires. :happy:

Voici la suite. Après une bonne nuit de sommeil et le petit-déjeuner avalé, nous quittons Hautacam en direction de Troumouse. Nous nous étions dit que jamais nous n'emprunterions le petit train (tiré par un tracteur) qui monte les touristes à Troumouse... Et bien nous l'avons fait ! Et justement, le voilà...

Image

Après qu'il nous ait déposés, nous commençons à marcher. Les sentiers sont beaucoup plus raides et moins praticables pour Jean rendant sa progression difficile. Il décide au bout d'un moment de se reposer, et je décide de poursuivre un peu plus loin à la recherche de quelques oiseaux, fleurs ou marmottes à photographier...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après cette petite séance photos, je retrouve Jean et nous nous rendons tranquillement à la "gare" de départ du petit train qui nous conduit à l'auberge du Maillet où est stationné le camping car. Nous descendons à Gavarnie où nous passerons la nuit.

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 16 févr. 2025, 23:49

La météo est incertaine ce jeudi et des risques d'orages sont annoncés à partir de midi. Aussi, je ne traine pas pour partir randonner au Plateau de Bellevue. Une randonnée que je connais été comme hiver et que j'aime parcourir pour la beauté de son paysage : il porte bien son nom ce plateau avec sa vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie.

Au départ du village...

Image

Pinson des arbres (femelle) et Rougegorge familier m'ont fait une haie d'honneur !

Image

Image

Image

Image

En chemin...

Image

Image

En arrivant à la Cabane de Pouey Aspé, les Colchiques des Pyrénées ont colonisé la pelouse...

Image

Image

Image

Image

Image

Les carlines acaules sont de toute beauté !

Image

Image

Les nuages s'amoncèlent et il est bien probable que l'orage éclate avant midi. Aussi, je ne traine pas et entame la descente, tout en prenant encore le temps pour quelques photos...

Image

Image

Il y a aussi de magnifiques Astrances !

Image

Image

Image

Image

Je retrouve Jean au camping-car un peu avant midi. Nous avions prévu de faire un tour ensemble dans Gavarnie mais le temps est très menaçant. La météo annonce des orages imminents, mais ceux-ci ne semblent pas arriver. Un semblant d'éclaircie fait même son apparition ! Après avoir hésité, nous nous décidons à sortir et après nous être promenés dans Gavarnie, à aller visiter l'église, puis le cimetière où de nombreux pyrénéistes sont enterrés. Une visite très émouvante...

Image

Image

Image

Image

Nous ne regagnons le camping-car qu'à 15 h pour déjeuner (il était temps, je mourrais de faim). Ce n'est que le soir que l'orage se manifesta. Un énorme orage qui dura plusieurs heures avec de grosses trombes d'eau et même de la grêle !

Le lendemain, pour notre dernier jour, nous décidons de monter au col des Tentes. Des orages sont à nouveau annoncés, mais tant que le ciel est bleu, nous en profitons pour une dernière balade en direction du Pic des Tentes, Jean empruntant les chemins qui lui semblent les plus praticables...

Image

Nous n'irons pas jusqu'au Pic (trop raide) mais il poursuit par un sentier entre ce dernier et le Pic de la Pahule. Il décide de s'arrêter presque à mi-chemin pour se reposer et me laisse poursuivre jusqu'à la Pahule dont j'atteints le sommet assez rapidement. Une photo du panorama et quelques unes des Vautours fauves...

Image

Image

Image

Je rejoins Jean et nous pique-niquons avant de descendre tranquillement.

Nous reprenons la route en direction de Soulom où nous passerons la nuit avant de rentrer chez nous le lendemain matin.

Une semaine, comme une parenthèse enchantée, qui nous a fait le plus grand bien ! :happy:

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 27 févr. 2025, 15:44

Magnifique tout ça, merci pour cette belle balade

Girolle
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 27 févr. 2025, 15:48

encore de bien belles tofs et de superbes paysages... merci pour le voyage :happy: :happy: :happy:

Répondre