ben pour les champignons, c'est l'excitation qui me stresse.... pur les lunes c'est devenu un jeu, jusqu'au jour où je vais me prendre une mandale!!!!
ballades vosgiennes ou autres par Nic...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
-
Nic67
- Ecrivain

- Etes vous un robot : Non
Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...
ben pour les champignons, c'est l'excitation qui me stresse.... pur les lunes c'est devenu un jeu, jusqu'au jour où je vais me prendre une mandale!!!!
- Cesar21
- Ecrivain

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
-
Nic67
- Ecrivain

fin du congrès, le lendemain visite sur les plateaux au sud d'une théeraie (Bois Chéri), puis plus au sud encore d'une rhumerie - vanilleraie du domaine Saint Aubin... et mauvaise nouvelle il fait beau au début et dès qu'on s'élève sur les plateaux, on se prend des draches...(dire qu'on a été enfermé pdt 4 jours sous un soleil radieux!!!
Arrivée au "grand bassin" avec une immense statue, il fait froid du vent et de la pluie!!!

nous arrivons sur site, le temps se calme un peu...

schéma de la transformation des feuilles de thés en sachet...

en réel cette fois, les machines paraissent hors du temps...

encore bcp de travail manuel...

après dégustation nous nous rendons au resto du domaine de StAubain dans une magnifique maison coloniale avec un superbe parc...

tulipier du Gabon

j'ai hésité pour le concours (banian), mais j'ai pas pu le cadrer en entier...

il y a pas mal de cerfs là bas (vu une fois dans la nature), mais de petite taille, on mangera même une fois un mini hamburger au cerf... pour l'anecdote, alors que je le photographiais au dessus du grillage, j'ai pas vu qu'il s'approchait de moi et il m'a planté ses bois dans ma cuisse la charogne!!!! là il me nargue après !!! heureusement pour lui qu'il ne s'est pas de nouveau approché, il aurait goûté de mon 44...

On a pris pas mal de retard et il nous reste 30 minutes pour soit aller déguster du rhum, soit aller à la maison de la vanille... Vous devinez moi choix !!!

surpris hein!!! je vous fais grâce des étapes de séchage, on fait vite car j'ai promis au fiston qui s'en sert bcp en cuisine de lui en ramener...

dernières tofs à la va vite.. anthurium

elles sont énormes, 7 -8 cm je pense...

fleurs du gingembre local...

au retour nous nous rendons un peu au nord à la superbe plage de Mont Choisy...

Arrivée au "grand bassin" avec une immense statue, il fait froid du vent et de la pluie!!!

nous arrivons sur site, le temps se calme un peu...

schéma de la transformation des feuilles de thés en sachet...

en réel cette fois, les machines paraissent hors du temps...

encore bcp de travail manuel...

après dégustation nous nous rendons au resto du domaine de StAubain dans une magnifique maison coloniale avec un superbe parc...

tulipier du Gabon

j'ai hésité pour le concours (banian), mais j'ai pas pu le cadrer en entier...

il y a pas mal de cerfs là bas (vu une fois dans la nature), mais de petite taille, on mangera même une fois un mini hamburger au cerf... pour l'anecdote, alors que je le photographiais au dessus du grillage, j'ai pas vu qu'il s'approchait de moi et il m'a planté ses bois dans ma cuisse la charogne!!!! là il me nargue après !!! heureusement pour lui qu'il ne s'est pas de nouveau approché, il aurait goûté de mon 44...

On a pris pas mal de retard et il nous reste 30 minutes pour soit aller déguster du rhum, soit aller à la maison de la vanille... Vous devinez moi choix !!!

surpris hein!!! je vous fais grâce des étapes de séchage, on fait vite car j'ai promis au fiston qui s'en sert bcp en cuisine de lui en ramener...

dernières tofs à la va vite.. anthurium

elles sont énormes, 7 -8 cm je pense...

fleurs du gingembre local...

au retour nous nous rendons un peu au nord à la superbe plage de Mont Choisy...

Modifié en dernier par Nic67 le 02 oct. 2025, 16:25, modifié 2 fois.
- Hervé92
- Ecrivain

Merci pour ce reportage dépaysant... Impressionnante la néphile dorée, madame est un poil plus taillée que monsieur 
je préfère une photo à cent kilos
-
Nic67
- Ecrivain

Merci Hervé pour cette précision, j'aurais pas aimé l'avoir dans mon lit....
Le lendemain nous profitons un peu de l'hôtel et de son bord de mer...

pis nous prenons la direction du sud en faisant un crochet par le parc de Pamplemousse de toute beauté d'un point de vue botanique... au sud on voit les montagnes dans lesquelles nous nous rendrons plus tard...

Lui c'est un ébène planté en 2012 !!! on en reparlera plus tard, mais pousse très très lente!!!

la revoià...

chauve souris, énorme aussi...

palmiers pattes d'éléphant...

palmier bouteille...

banyan, monstrueux...

victoria amazonica (nénuphars géants)

avec sa fleur

plus classique

palmier crocodile, on se demande pourquoi...

Rose du Vénézuela

famille des yucas...

puis nous nous rendons à Tamarin dans un magnifique bead and breakfeast

fleur de frangipanier

autre frangipanier..

Le lendemain nous profitons un peu de l'hôtel et de son bord de mer...

pis nous prenons la direction du sud en faisant un crochet par le parc de Pamplemousse de toute beauté d'un point de vue botanique... au sud on voit les montagnes dans lesquelles nous nous rendrons plus tard...

Lui c'est un ébène planté en 2012 !!! on en reparlera plus tard, mais pousse très très lente!!!

la revoià...

chauve souris, énorme aussi...

palmiers pattes d'éléphant...

palmier bouteille...

banyan, monstrueux...

victoria amazonica (nénuphars géants)

avec sa fleur

plus classique

palmier crocodile, on se demande pourquoi...

Rose du Vénézuela

famille des yucas...

puis nous nous rendons à Tamarin dans un magnifique bead and breakfeast

fleur de frangipanier

autre frangipanier..

- Gentiane37
- Modératrice

Deux belles séries avec des magnifiques arbres, des fleurs multicolores, quelques grosses et petites bébêtes...
Merci pour ce partage, Nic !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain

Superbe reportage !
Sais-tu si la belle araignée est venimeuse !?
Sais-tu si la belle araignée est venimeuse !?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
-
Nic67
- Ecrivain

Merci à vous deux
Seb, à priori non , merci à Hervé pour l'identification....
https://www.anigaido.com/animaux/arachnides/nephile
Seb, à priori non , merci à Hervé pour l'identification....
https://www.anigaido.com/animaux/arachnides/nephile
-
Nic67
- Ecrivain

Le soir nous allons direction plein sud au « Morne Brabant », gros caillou planté au bord de l’eau à plus de 500 m d’altitude, il parait que la vue du haut est superbe, mais à priori les 100 derniers mètres sont coupés pour cause d’un accident mortel récent et le temps est souvent brumeux… Nous changeons de fusil d’épaule et trouverons sur le pouce un guide pour nous emmener faire la balades des 7 cascades (nous n’en ferons que 5 finalement…) : on l’aurait bien faite en solo, mais pas de chemin balisé, descente très abrupte dans les racines, peu de touristes à cette époque et deux couples rencontrés nous ont confirmé que le chemin très merdique et pas indiqué du tout et que le réseau est nul…et faut bien que tout le monde vive …

On aura encore droit à un superbe coucher de soleil…

Le lendemain, rdv à 8h30 du matin sur site, on trouve notre « guide » et c’est parti pour une descente casse gueule, heureusement il y a les branches…

Nous sommes en haut de la première cascade (55m de haut) et on va descendre dans le trou en bas..

On va passer dessous, il y a plein d’hirondelles qui nichent sur les parois…

C’est magnifique…

Mme aura même droit à un fish peeling à l’œil…

Pompon du marin….

Certain(e)s se baignent, eau à 16-17 °… j’ai déjà du mal à me laver les mains à l’eau froide à cause de la chimio, ce sera sans moi…

Nous finirons sur la plage l’après midi…

Cimetière un peu en sale état…

Comme presque partout, les bords de mers sont toujours accompagnés de nombreux arbres…

Et notre dodo national !!!

On aura encore droit à un superbe coucher de soleil…

Le lendemain, rdv à 8h30 du matin sur site, on trouve notre « guide » et c’est parti pour une descente casse gueule, heureusement il y a les branches…

Nous sommes en haut de la première cascade (55m de haut) et on va descendre dans le trou en bas..

On va passer dessous, il y a plein d’hirondelles qui nichent sur les parois…

C’est magnifique…

Mme aura même droit à un fish peeling à l’œil…

Pompon du marin….

Certain(e)s se baignent, eau à 16-17 °… j’ai déjà du mal à me laver les mains à l’eau froide à cause de la chimio, ce sera sans moi…

Nous finirons sur la plage l’après midi…

Cimetière un peu en sale état…

Comme presque partout, les bords de mers sont toujours accompagnés de nombreux arbres…

Et notre dodo national !!!

- seb65
- Ecrivain

Encore de beaux décors !
Tu as de jolis pieds mais le vernis à ongle, c'est pas un peu too much !!?
Tu as de jolis pieds mais le vernis à ongle, c'est pas un peu too much !!?
-
Nic67
- Ecrivain

- Gentiane37
- Modératrice

De vraies merveilles ces cascades !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
-
Nic67
- Ecrivain

Merci à vous deux...
Avant dernier jour, nous décidons de retourner dans les « montagnes » avec au programme petite rando dans un parc et visite d’une rhumerie (Chamarel) qui sera malheureusement fermée….
Cela monte très dur, superbe vue sur le "Morne Brabant" et sa presqu’île…

Cascade de Chamarel

Puis nous attaquons une rando de trois heures dans un cadre presque tropical… on croise madame…

Il y a toute une histoire sur l’ébène arbre emblématique de l’île qui a été pillé par les hollandais en 1700 et qques et qui ont eu bien des déboires, dont des bateaux « coulés » car ils étaient loin de penser que cet arbre très dur a une densité telle qu’il coule dans l’eau… le cœur à droite…

L’arbre qui pousse très très lentement…

Le fameux coq des bois (voir sur la partie ornitho du fofo)

Lui toujours aussi mignon…

Termitière perchée !!!!

Ce sera les seuls !!!

Les eaux sont toujours aussi belles…

Cœur d’ébène à l’accueil du parc…

Dernière soirée sur la plage…

Seb, elle est floue !!!

Encore un (dernier) coucher de soleil

Cette fois, le lendemain (lundi matin ) c’est le jour du départ, cécollage à 23 heure locale donc nous aurons le temps de faire la partie la plus au sud et de remonter vers les sud est vers l’aéroport à Mahébourg… arbres toujours aussi impressionnants

Petite mangrove

Cette partie de l’île est réservée aux planches à voile, kit surf et au baptême de l’air en hydravion…

Nous avons un peu de temps avant de rendre la voiture, on repasse à Blue Bay, première plage lors de notre arrivée, la boucle est bouclée…. Drôle de bébête non identifiée…

Photos « pourraves », mais poissons que j’ai vus le première semaine en tuba… Barracuda

On cherche un « lavomatic », le seul encore ouvert que l’on trouve et très rudimentaire mais d’un efficacité remarquable, à 4 pour laver la voiture avec un résultat impressionnant… au moins il y a du boulot pour tout le monde !!!

Ma nuit sera mauvaise dans l’avion, plus de 11h00 de vol arrivée à Paris à 8h30, grosse queue à la douane et aux bagages, on stresse un peu, on doit passer se changer chez notre fille qui … soutient sa thèse de médecine à la fac à 14 heures !!! une docteure de plus à la maison (en attendant son frère l’an prochain….), émotion, fierté et soulagement, l’oiseau s’envole pour de bon cette fois.. Puis retour le soir sur Strasbourg en train arrivée à 23 heures, explosés, et Mme a 8 heures de TP le lendemain à 8heures !!!

Clap de fin, quasiment deux semaines de rêve dans des endroits paradisiaques et variés qui m’auront un peu fait oublier ces put… de traitements qui m’attendaient au retour !!!!
Avant dernier jour, nous décidons de retourner dans les « montagnes » avec au programme petite rando dans un parc et visite d’une rhumerie (Chamarel) qui sera malheureusement fermée….
Cela monte très dur, superbe vue sur le "Morne Brabant" et sa presqu’île…

Cascade de Chamarel

Puis nous attaquons une rando de trois heures dans un cadre presque tropical… on croise madame…

Il y a toute une histoire sur l’ébène arbre emblématique de l’île qui a été pillé par les hollandais en 1700 et qques et qui ont eu bien des déboires, dont des bateaux « coulés » car ils étaient loin de penser que cet arbre très dur a une densité telle qu’il coule dans l’eau… le cœur à droite…

L’arbre qui pousse très très lentement…

Le fameux coq des bois (voir sur la partie ornitho du fofo)

Lui toujours aussi mignon…

Termitière perchée !!!!

Ce sera les seuls !!!

Les eaux sont toujours aussi belles…

Cœur d’ébène à l’accueil du parc…

Dernière soirée sur la plage…

Seb, elle est floue !!!

Encore un (dernier) coucher de soleil

Cette fois, le lendemain (lundi matin ) c’est le jour du départ, cécollage à 23 heure locale donc nous aurons le temps de faire la partie la plus au sud et de remonter vers les sud est vers l’aéroport à Mahébourg… arbres toujours aussi impressionnants

Petite mangrove

Cette partie de l’île est réservée aux planches à voile, kit surf et au baptême de l’air en hydravion…

Nous avons un peu de temps avant de rendre la voiture, on repasse à Blue Bay, première plage lors de notre arrivée, la boucle est bouclée…. Drôle de bébête non identifiée…

Photos « pourraves », mais poissons que j’ai vus le première semaine en tuba… Barracuda

On cherche un « lavomatic », le seul encore ouvert que l’on trouve et très rudimentaire mais d’un efficacité remarquable, à 4 pour laver la voiture avec un résultat impressionnant… au moins il y a du boulot pour tout le monde !!!

Ma nuit sera mauvaise dans l’avion, plus de 11h00 de vol arrivée à Paris à 8h30, grosse queue à la douane et aux bagages, on stresse un peu, on doit passer se changer chez notre fille qui … soutient sa thèse de médecine à la fac à 14 heures !!! une docteure de plus à la maison (en attendant son frère l’an prochain….), émotion, fierté et soulagement, l’oiseau s’envole pour de bon cette fois.. Puis retour le soir sur Strasbourg en train arrivée à 23 heures, explosés, et Mme a 8 heures de TP le lendemain à 8heures !!!

Clap de fin, quasiment deux semaines de rêve dans des endroits paradisiaques et variés qui m’auront un peu fait oublier ces put… de traitements qui m’attendaient au retour !!!!
- Gentiane37
- Modératrice

Quel magnifique final, tant concernant les vacances que la thèse de ta fille. Félicitations à elle ! Je te souhaite le meilleur bien sûr concernant ta santé. 
- seb65
- Ecrivain

Des paysages qui laissent toujours autant rêveur !!
PS : même flou, ça se laisse contempler !!
PS : même flou, ça se laisse contempler !!