Page précédenteDébutPage suivante

Les espèces de champignons



Les agarics
Les agarics ou psalliotes sont de grande taille, poussent le plus souvent dans les prairies, le dessous du chapeau est constitué de lamelles plus ou moins roses allant jusqu' au noir, ils portent un anneau au pied.
Les amanites
Elles sont de grande taille, poussent sur le sol, le dessous du chapeau est constitué de lamelles, elles portent souvent une volve et un anneau au pied ou l' un des deux. Cette espèce une des espèces qu' il faut connaitre car la plupart des champignons mortels sont des amanites.
Les armillaires
Elles sont de taille moyenne, certaines poussent sur le sol d' autres sur les arbres, le dessous du chapeau est constitué de lamelles, elles portent un anneau au pied.
Les bolets
Ils sont de grande taille et charnus, poussent sur le sol, le dessous du chapeau est constitué de tubes. Cette espèce est très caractéristique , grace au dessous du chapeau et facile à reconnaitre. Les bolets sont très recherchés la plupart sont comestibles mais certains comme le bolet satan sont à rejeter.
Les collybies
Les collybies sont des champignons de taille moyenne avec une forme très variables, les lamelles sont blanches.
Les coprins
Les coprins sont des champignons de taille moyenne avec un chapeau mince en forme de cloche, le pied est mince. Les lamelles sont blanches se transformant en liquide noir.
Les cortinaires
Les cortinaires sont des champignons qui ont une cortine , c ' est un voile de fils très fins sous le chapeau.Ils sont souvent de couleur rouille mais certains sont blancs, les lamelles sont de teintes très variables. Certains cortinaires sont mortels.
Les chanterelles
Les chanterelles sont de champignons en forme d' entonnoir ou de cornet, elles poussent en milieu forestier souvent en groupe. Elles n' ont pas de lamelles mais des plis plus ou moins épais.
Les clitocybes
Les clitocybes sont souvent blancs ou peu colorés, les lamelles sont décurrentes, le chapeau en forme d' entonnoir. Ils sont souvent de petites tailles sauf les géotropes et les nébuleux, beaucoup sont toxiques et dangereux.
Les gyromitres
Certains gyromitres peuvent au premier abord être confondus avec les morilles, le chapeau est plus ou moins globuleux ressemblant à de la cervelle. Si certains gyromitres sont comestibles d' autres sont toxiques, certains sont des champignons de printemps alors que d' autres sont d' automne.
Les helvelles
Les helvelles sont des petits champignons, leur chapeau est plus ou moins ridé, le pied est cotelé.C' est une espèce dans laquelle on trouve des champignons toxiques à l' état cru.
Les hygrophores
Les hygrophores sont d' aspects divers, leur chapeau est visqueux, les lamelles sont espacées.C' est une espèce dans laquelle on trouve des champignons charnus et d' autres petits et graciles.
Les lactaires
Les lactaires sont des champignons de moyenne taille, ils poussent sur le sol et ont souvent le chapeau en forme d' entonnoir , les lamelles sont souvent décurrentes. Les lactaires ont un liquide qui s' écoule quand on les casse ou qui perle sur les lamelles, sa chair est cassante comme celle des russules.
Les lépiotes
La famille des lépiotes comprend des très bons comestibles les grandes lépiotes et des champignons mortels les petites lépiotes. Le chapeau des lépiotes est couvert de peluches ou d' écailles, les lamelles sont blanches ou très pales, le pied est orné d' un anneau libre chez les grandes lépiotes , plus discret chez les autres.
Les pézizes
Les pézizes sont des champignons en forme de petites coupes , leur chair est cartilagineuse. Elles poussent le plus souvent à même le sol, elles ne sont pas beaucoup recherchées car ce sont de médiocres comestibles quand elles ne sont pas toxiques.
Les pleurotes
Les pleurotes poussent en générale sur les arbres morts sauf pour la pleurote du panicaut qui pousse sur le sol. Les pleurotes ont une chair ferme parfois même coriace avec l' age, leur pied est court et excentré, leurs lamelles décurrentes.
Les polypores
Les polypores poussent en général sur les arbres , ils ont presque toujours la forme d' une console ou d' une langue. Les polypores ont une chair dure , leur pied est court et excentré, ils ne sont pas comestibles.
Les morilles et morillons
Les morilles poussent au printemps, elles peuvent avoir une couleur très variable allant du blanc au noir pour le chapeau, le pied est plus ou moins blanc. On les distingue par la forme du chapeau qui peut être rond ou conique , il est toujours formé d' alvéoles facilement reconnaissables. La morille est toxique à l' état cru mais c' est un des meilleurs champignons une fois cuites.
Les russules
Les russules sont des champignons de grande taille et charnus, elles poussent sur le sol, leurs chapeaux sont souvent de couleurs vives (jaune, vert, rouge etc...). Les russules ont une caratéristique rare parmi les champignons, leur chair est cassante comme de la craie.
Les satyres
Les satyres ont deux phases de croissance d' abord ils ressemblent à un oeuf sur le sol, puis d' un coup ils se déploient. Ils se reconnaissent facilement à leur forme de phallus et à leur odeur nauséabonde.
Les tramètes
Les tramètes poussent sur les arbres , ils ont la forme d' une console. Les tramètes ont une chair dure , leur pied est court et excentré, ils ne sont pas comestibles. Cette espèce ressemble aux polypore mais ils sont plus petits
Les tricholomes
Les tricholomes sont des champignons de grande taille et charnus, leurs lamelles sont blanches, le chapeau est inséparable du pied. Il existe de très bon tricholome comme le Saint Georges mais il en existe un qui est toxyque le tricholome tigré.
Les truffes
Les truffes sont des champignons très recherchés qui sont particulièrement parfumés. Les truffes sont des champignons qui poussent sous terre, elles sont noires à marron foncé recouvertes de verrues.
Les verpes
Les verpes sont des champignons qui sont parfois confondus avec les morilles, car ces deux espèces sont assez proches l' une de l' autre et poussent toutes les deux au printemps. Son chapeau est cotelé , allant du jaune au marron , c' est un très bon comestible.
Les vesses
Les vesses sont des champignons de forme plus ou moins sphériques dont l' intérieur se transformes en poudre à maturité. Elles sont très répendues quelque soit le terrain, pré, forêt etc.. Les vesses ne sont pas des champignons très intéressant à consommer , ils sont de médiocres comestibles.



Page précédente Retour au début