Saprophytisme et cultures possibles

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Saprophytisme et cultures possibles

Message par thieum » 24 janv. 2013, 16:37

kriss a écrit ::lol: :lol:

Interessant ce post sur lequel je suis, un peu comme Philou, un simple spectateur.
:happy: Pareil pour moi...
Nucleus a écrit :Ma question va être directe mais "Es-tu Paul Keirn ? Amarantin"
Mais qui est tu Amanrantin...???? :lol: :lol: :lol:
Peace and tranquility to earth

philou
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par philou » 24 janv. 2013, 20:13

On compte les points :lol: :lol: :lol: :lol:

Nucleus
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Nucleus » 24 janv. 2013, 20:21

:lol: :lol: :lol:

Amanrantin

Message par Amanrantin » 24 janv. 2013, 22:09

Nucleus a écrit :Ma question va être directe mais "Es-tu Paul Keirn ? Amarantin"
Bonsoir Nucleus,

Héhé! Qui suis-je?

Amarantin n'est pas Paul Keirn, le pseudo d' Amarantin est utilisé par un Londonien en la personne de Kristian Albrecht. :lol: http://steamcommunity.com/profiles/76561197979234058

Ce n'est pas pour rien que je disais que nos interventions étaient suivies avec attention sur le forum,
le compteur des visites de ce sujet s'affole dès qu'un nouveau post s'affiche.
Va savoir si l'un des Tachenonsiens ne gère pas un boulier chinois pour marquer les points? :???:
J'en déduis quand même que notre chamaillerie amicale ( j'insiste lourdement sur ce qualificatif )
ne laisse pas indifférent.
Possible même que ces lecteurs aient des avis sur le sujet mais il sera dur de les faire participer sur leur ressenti ou leur conviction.

Amanrantin par contre lui est un homosapien avec des origines celtes .... mais en aucun cas Paul Keirn.

Si je le cite parfois, c'est que l'info principale est issue de son site. Son site est une mine d'infos relativement objectif sur tout ce qui concerne la nature et il y condamne d'ailleurs l'arnaque entre autre via plusieurs supports.

Amanrantin

Message par Amanrantin » 25 janv. 2013, 14:14

Amanrantin a écrit : Ce n'est pas pour rien que je disais que nos interventions étaient suivies avec attention sur le forum,
le compteur des visites de ce sujet s'affole dès qu'un nouveau post s'affiche.
106 lectures supplémentaires sur les 24 dernières heures scared

Va falloir en remettre une couche Nucleus :lol:

philou
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par philou » 25 janv. 2013, 19:02

Ben.............on attend les coups :lol: :lol: :lol: :lol:

Meunanh :love: :love: :love: :love:

Athos
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Athos » 26 janv. 2013, 06:39

kriss a écrit ::lol: :lol:

Interessant ce post sur lequel je suis, un peu comme Philou, un simple spectateur.

moi aussi ... de loin ... :happy:
Je suis bien dans ma peau... Elle est juste à ma taille ... didier

Nucleus
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Nucleus » 29 janv. 2013, 03:09

Ah le temps file pas de gants de boxes sortis :lo:

De retour de Paris, je n'ai pas vraiment suivi l'affaire. Hopper, Dali...et mon éternel passage à l'Orangerie pour me perdre dans les nymphéas.... :happy:
Pas grand chose de neuf, mais comme évoqué je n'ai pas vocation à jouer au justicier. Mais manifester mon avis ne me gène pas :lol:

Dernières news d'Ubifrance
-------------------------------------------
Bonjour,

Je vous remercie pour ces précisions.
UBIFRANCE est souvent cité dans différents blogs et nous ne pouvons l’empêcher. Par contre, les informations nous concernant ne sont pas tout à fait exactes.
Nos services vont mener leur enquête, j’essaierai de vous tenir informé si je le suis moi-même, ce qui n’est pas certain.

Bien cordialement

Conseiller Entreprise
Accueil Export Entreprise

UBIFRANCE
L'agence française pour le développement international des entreprises
MEMBRE DU RESEAU UBIFRANCE ET LES MISSIONS ECONOMIQUES
http://www.ubifrance.fr

------------------------------------------

Je n'ai pas recontacté Périgord développement après un message reçu le lendemain auquel j'ai répondu sans réponse :???:

-------------------
"Avant toute chose, je vous remercie de m'adresser au préalable des éléments qui nous permettrons de savoir qui vous êtes et quels sont les liens entre l'activité de France Morille et vous ou la structure que vous représentez. "

Cordialement"
-------------------

Pour la région Aquitaine juste un message me disant l'incapacité de m'informer et un transfert vers le service information-communication du développement économique...

L’enquête piétine..... :lol: Quelqu'un connait un hacker ? :lol: trêve de bêtises j'ai du du travail en retard et du sommeil à récupérer :lol:

Amicalement

Amanrantin

Message par Amanrantin » 30 janv. 2013, 00:26

Eh ben...

Tu ne perds pas ton temps dans la capitale :happy:

Après tout, tu as bien raison de profiter des expos du moment.
Et dire que je passe quotidiennement devant une copie d'une toile de Hopper: "Ground Swell", j'étais loin de me douter que ses oeuvres t'attirent.

Ici aussi, rien de neuf sur l'évolution de l'affaire en cours et je n'ai pas la moindre compétence de Hacker pour faire avancer le schmilblick....

Par contre j'ai bien aimé la réponse à peine voilée de Périgord Développement:

"Avant toute chose, je vous remercie de m'adresser au préalable des éléments qui nous permettrons de savoir qui vous êtes et quels sont les liens entre l'activité de France Morille et vous ou la structure que vous représentez. "

Circulez, y a rien à voir :lol:

Bah, laissons venir l'info à nous dans les prochains temps.....

Cordialement

ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.

Message par ecmyco » 30 janv. 2013, 03:50

Bonjour,
Je suis patient, voire impatient, mais selon Paul KEIRN, il ne reste que 3 mois à attendre...
L'instant de vérité approche...
Je n'ai pas d'opinion sur le sujet, mais quand je fouille dans mes souvenirs, j'en suis encore aux cultures artisanales sur compost de pommes cités dans les vieux livres de mycoculture... Aux résultats bien inconstants et maigres.
Dans le reportage de Paul KEIRN http://www.natures-paul-keirn.com/artic ... 35432.html, on voit de grands autoclaves, genre de grosses cocottes-minutes qui servent à stériliser un substrat, ce qui a lieu dans moults cultures de mycéliums de champis où l'on veut favoriser le mycélium préférenciellement à tous autres organismes vivants potentiellement concurrents. Sinon, ça a l'air bien artisanal, ce qu'on voit sur le document. Les asiatiques semblent travailler en habits du dimanche lors de leurs activités morchicoles, mais c'est vrai que la propreté nécessaire à la production d'un substrat ensemencé est compatible avec cette tenue. Je voudrais bien savoir si seul le substrat à mycélium est stérilisé, ou bien aussi toute la terre de surface dans laquelle on nous montre les morilles qui poussent. Les cultures plus traditionnelles (champi de Paris, pleurote) se font sur un substrat très très propre, voire stérilisé.
Voilà j'attends, ce n'est plus long... Avant d'aller aux morilles, de toutes façons... Dans nos bois de sapins, épicéas-frênes, peupliers, vergers, longs de rivière, mulch d'écorces de résineux venant d'Autriche... Avec, là, c'est sûr, un résultat incertain qui fait tout le charme de la cueillette des champis
;O)

Anthelmain
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Anthelmain » 01 févr. 2013, 13:25

Bien sympa la discussion, es-ce une arnaque ?
Nous verrons bien les amis, mais je ne pense pas...
Plus que trois mois et.....ça va chier.....dans le Jura !
:happy:

Amanrantin

Message par Amanrantin » 01 févr. 2013, 13:34

Anthelmain a écrit : Plus que trois mois et.....ça va chier.....dans le Jura !
:happy:
Sors de ton hibernation Anthelmain! Les premières seront trouvées dans 6 semaines environ par Tony67.
Dans 3 mois! La saison sera pratiquement déjà terminée chez nous....
Pour Gardonne, possible puisqu'il y en aura en livestream :out:

tony67
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par tony67 » 02 févr. 2013, 14:32

Merci pour ton optimisme Amanrantin. :happy:

J'espère que la nature me permettra d'être à la hauteur.
Ceux du Sud devraient me devancer en théorie...
Première sortie prévue début à mi-mars selon la météo.

Juste une question pour le thème du topic :
Sera-t-il possible de déclencher une poussée de morille à volonté?
Il me semble que la morille a besoin du cycle de température de nos régions.
Tony

Amanrantin

Message par Amanrantin » 02 févr. 2013, 17:44

tony67 a écrit :Merci pour ton optimisme Amanrantin. :happy:

J'espère que la nature me permettra d'être à la hauteur.
Ceux du Sud devraient me devancer en théorie...
Première sortie prévue début à mi-mars selon la météo.

Juste une question pour le thème du topic :
Sera-t-il possible de déclencher une poussée de morille à volonté?
Il me semble que la morille a besoin du cycle de température de nos régions.
Allez tony, pas de fausse modestie :smile: quelque soit la météo je sais que tu en trouveras mi mars, ce mois ne sera pas perturbé par la sècheresse, je crains par contre celui d'Avril où ces deux dernières années elle a été précoce et où elle a inhibé certaines pousses en partie.

Quant à ton interrogation sur un déclenchement à volonté, le "chinois" aurait dît que chez nous ça serait possible d'avoir plusieurs cycles annuels de pousse.
Je les soupçonne d'avoir réussi chez eux l'année dernière dans le Sichuan pour qu'il puisse être aussi optimiste pour un résultat semblable chez nous.
Par contre, j'ai un doute sur la pérennité d'une pousse tous les 2 à 3 mois de l'année car j'exclu les 12 semaines trop chaudes de l'été et bien sûr les 12 semaines les plus froides puisqu'il s'agit d"une culture sous tunnel en plein champs. Mais là, ce n'est que mon avis.....

Répondre