Cantharellus , révisons nos gammes

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Cantharellus , révisons nos gammes

Message par Cesar21 » 14 mai 2014, 18:17

Image
Cantharellus tubaeformis(a droite) et sa cousine Cantharellus tubaeformis var. lutescens (à gauche) et les deux sur la même photo au milieu qui m'ont inspiré ce montage ,là la différence est bien visible et la confusion n'est plus possible, mais bon ,l'essentiel c'est qu'elles soient excellentes toutes les deux.

Image
Et si on rajoute cantharellus cinéréus toute grise on a le tiercé gagnant, même si celle -ci peut être confondu avec les trompettes de la mort, si on la retourne la différence est claire également.
Question subsidiaire ,qui a déjà essayé le carpaccio de cèpes des pins , comment le préparer, moi je les ai toujours cuit??? , merci d'avance, en attendant mon nouveau saint Graal Cesarea. César
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Cantharellus , révisons nos gammes

Message par Champicouic » 14 mai 2014, 18:59

Joli montage , désolé mais je ne vois pas de var. lutescens :lo:
Pour le "carpaccio" le terme est inadéquat vu le rapport entre le rouge et le peintre à qui on doit le nom .
Je te donne ma recette de cèpes crus émincés.
Choisir des petits bouchons bien fermes et non véreux bien sûr.
Les trancher en lamelles de 3mm dans le sens de la hauteur pour conserver l'aspect du champignon .
Les saler et préparer une sauce faite avec du jus de citron ,de l'huile d'olive ,une toute petite râpouille d'ail (très peu!) et persil haché finement.
Moi je rajoute une pointe d'huile de sésame ou noix suivant l'humeur.
Mélanger et servir tout de suite sinon ça ramolli assez rapidement.
Un régal ,bonne dégustation.
Ca marche aussi avec les amanites de césar :lj:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 14 mai 2014, 20:03

Merci pour les recettes, j'espère pouvoir les étrenner toutes les deux cette année , bon l'amanite des césar n'est pas courante en Alsace et ce serait trop de bonheur d'un coup.
Quelle est alors la différence de variété entre la tubaeformis brune et le jaune sur la photo du milieu ??? Il y en a bien une ??? :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 14 mai 2014, 20:10

Image :out:
ImageEclairez ma lanterne?

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 14 mai 2014, 21:47

Salut,

Ben moi je ne vois pas de Cantharellus mais des Craterellus dont Craterellus tubeaformis var. lutescens toute jaune avec des plis bien marqués contrairement à Craterellus lutescens.

@+ ;)

titille05
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par titille05 » 14 mai 2014, 21:54

Et les girolles ont les mets pas avec ????
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres.(XIV dalaï lama)

titille05
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par titille05 » 14 mai 2014, 21:58

titille05 a écrit :Et les girolles ont les mets pas avec ????
Image
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres.(XIV dalaï lama)

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 14 mai 2014, 22:07

Je résume pour mieux comprendre, sur la photo la brune c'est craterellus( nouvelle dénomination) tubaeformis et la jaune craterellus tubaeformis var.lutescens ?
Et il y aurait une troisième laronne craterellus lutescens (tout court)? Avec quelle différence(s) Photo ?? Merci , je vais finir par vite comprendre si on m'explique longtemps :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 14 mai 2014, 22:29

Bonsoir César,
Pour répondre à ta question :
thieum a écrit : Ce sont des chanterelles jaunissantes, hymenium tout juste ridé alors que chez les tubaeformis (même la variété dite jaunissante) les plis sont bien plus nets.
Si j'ai bien compris les explications de Thieum "Ce sont des chanterelles jaunissantes, hymenium tout juste ridé alors que chez les tubaeformis (même la variété dite jaunissante) les plis sont bien plus nets", à gauche chanterelle en tube (tubaeformis) et à droite chanterelle jaunissante (lutescens) :
Image[/url]
Image
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 14 mai 2014, 22:54

Champicouic a écrit :Joli montage , désolé mais je ne vois pas de var. lutescens :lo:
Voui pareil

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 14 mai 2014, 22:55

Ingrédients

pour Carpaccio de cèpes
◾300 g de petits cèpes
◾1 citron
◾50 g de parmesan
◾4 c. à soupe d'huile d'olive
◾sel, poivre

Préparation
pour Carpaccio de cèpes

1

Si vos cèpes sont petits, style bouchon de champagne, faites un carpaccio délicieux. Prenez des petits cèpes bien fermes. Emincez-les dans le sens vertical (coupez-la à la forme du champignon) en tranches de 2 mm.

2

Mettez les fines tranches sur le plat de service. Assaisonnez d'une excellente huile d'olive, salez, poivrez (au moulin), un filet de citron, et des copeaux de parmesan.

3

Laissez reposer 2 heures au frais. Dégustez avec un Chianti jeune.
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 14 mai 2014, 22:59

Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 14 mai 2014, 23:14

Image
Je commence à comprendre, craterellus lutescens a moins de plis sous son petit chapeau, eh ben! Avec la cinquantaine qui arrive à grands pas et la vue qui baisse, je vais avoir du mal à la reconnaître celle-là si j'en trouve!? Merci a tous , pour les recettes , merci également , je m'en pourlèche déjà les babines. :love:

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 14 mai 2014, 23:34

Ben voilà ,tout rentre dans l'ordre :lf:
Avec les champignons de Paris ( les bruns ,plus goûtus et plus fermes ) ça marche aussi ! :happy:
J'essayerai le Parmesan Caro :love:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 16 mai 2014, 21:52

mme quoi ,les révisions , ça a toujours du bon :lm:

Répondre