Tricholome de la Saint-George ? [2 confirmations]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
pepon38
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Tricholome de la Saint-George ? [2 confirmations]

Message par pepon38 » 25 mai 2014, 22:25

Bonjour,
Trouvé ce jour dans une clairière, alignés, comme sur une partie de rond de sorcières, sur terrain calcaire à morilles (mais pas aujourd'hui :lh:), odeur agréable, sans pour autant dire clairement que ce soit une odeur de farine fraîche.
Les pieds me paraissent un peu trop grêles pour des mousserons de la St George ... que je ne connais que par les livres. Si c'en sont (français , ça ?), ce serait un première pour nous.
Merci de votre aide.
Pepon 38

PS : la prochaine fois, ferai des photos sur site. sorry

Image
Modifié en dernier par pepon38 le 27 mai 2014, 23:47, modifié 1 fois.
Pepon et Peponette

la santé par le spore !

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Tricholome de la Saint-George ?

Message par Jatapol » 25 mai 2014, 22:49

Bonsoir

Pour moi, ce sont bien des mousserons!
Cordialement

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 26 mai 2014, 10:32

bonjour pepon38 :happy: même avis que Jatapol :happy:
Fichiers joints
cueillette du 1.5.2008 011.jpg
cueillette du 1.5.2008 011.jpg (74.9 Kio) Vu 3266 fois
013.jpg
013.jpg (124.3 Kio) Vu 3266 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

pepon38
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par pepon38 » 27 mai 2014, 06:56

Merci de vos réponses.
Certains de mes collègues, amateurs dans le domaine, ont très clairement insisté sur une puissante odeur de farine, ce qui n'est pas le cas pour les miens qui toutefois, me semblent un peu vieux (complètement véreux). Le parfum diminue t'il sur les sujets âgés ?
Bonne journée
Pepon et Peponette

la santé par le spore !

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 27 mai 2014, 11:32

pepon38 a écrit :Merci de vos réponses.
Certains de mes collègues, amateurs dans le domaine, ont très clairement insisté sur une puissante odeur de farine, ce qui n'est pas le cas pour les miens qui toutefois, me semblent un peu vieux (complètement véreux). Le parfum diminue t'il sur les sujets âgés ?
Bonne journée
pour moi ,oui...et surtout avec les pluies :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 27 mai 2014, 23:05

Pour le St Georges, les bouquins parlent de farine fraiche. Perso, je ne connais pas l'odeur de la farine fraiche.

Décrire une odeur, ou reconnaitre une odeur d'après sa description, ça n'est pas évident. C'est assez subjectif, on n'a pas tous les mêmes références, les mêmes souvenirs olfactifs.
La première fois que j'ai trouvé des mousserons, l'odeur m'a vaguement rappelé de la colle à papier artisanale que j'avais fabriqué une fois ou l'autre dans mon enfance avec de la farine et de l'eau.
Colle à papier à laquelle j'avais pensé aussi la première fois que j'ai senti... du sperme.
Pourtant, pour les mycologues, l'odeur "spermatique" n'est pas la même que l'odeur de "farine fraiche".
A côté de ça, entre deux champignons à odeur de farine fraiche, le St Georges et le Meunier, je trouve que le premier a une odeur agréable, le deuxième plutôt désagréable (cru).

Edit:
Sinon, la photo et ce que tu dis de l'environnement me font bien penser à des St Georges.
C'est la fin de la saison, mais repère bien l'endroit pour l'année prochaine, à partir de fin mars-début avril, si la météo le veut bien :happy:

pepon38
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Re: Tricholome de la Saint-George ? [2 confirmations]

Message par pepon38 » 27 mai 2014, 23:50

Merci à tous.
Endroit noté (GPS !) pour l'an prochain.
Bonne nuit
Pepon et Peponette

la santé par le spore !

Répondre