Clitocybe en entonnoir, miam ou pas ?

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
MycoseToujours35
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Clitocybe en entonnoir, miam ou pas ?

Message par MycoseToujours35 » 01 juin 2014, 11:05

Lors de ma derniere ballade le seul champignon rencontré a été ce que je pense avoir identifié comme étant le Clitocybe en entonnoir.

Je ne connais pas ce champignon. Mais sur place j ai apprecié l odeur et de plus il semble avoir une consistance ferme et elastique, le genre dont rafole mon palais.

MAIS VOILA, le drame !!!

Sur TACHENON je decouvre qu il est classé dans les NON COMESTIBLES !

Moi qui pensais l avoir identifié dans mes livres comme etant comestible, j avoue que je suis perdu !

Vos avis eclairés en ce beau dimanche matin ? :stick:

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Clitocybe en entonnoir, miam ou pas ?

Message par Jatapol » 01 juin 2014, 13:00

Bonjour

J'en ai déjà mangé, plus en mélange avec d'autres champignons lors de récoltes un peu maigres que tout seul. Ce n'est pas mauvais mais pas fabuleux non plus, ça cuit très vite et devient vite sec. Attention à ne pas le confondre avec le Clitocybe amoenelens (Clitocybe à bonne odeur, à odeur forte de poire ou fleur d'oranger) qui est très toxique.

Cordialement

MycoseToujours35
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par MycoseToujours35 » 04 juin 2014, 23:05

Jatapol

Merci pour ta réponse !

J avoues que je n ais pas tenté l experience meme si les specimen rencontrés avaient l air TRES typés = Pieds assez fins et longs, base du pied "cotonneux", lamelles descendant trés clairement jusqu au pied ... trés "elastique" et ferme ...

j aurais adoré tenté de le gouter mais le manque d infos permettant de le differencier de son sosie m a empeché de faire l experience !

SCOOP ! Et je vais etre probablement etre viré de ce forum pour cet aveu !

Je ... je ... je ... Voilà je ... je suis de ceux qui achetent ces champignons asiatiques lyophilisés qui sont sans gout ... juste pour leur consistance ... Pardonnez moi !. ...

PS : Ce post me fait penser qu il y a peut etre trop de rubriques sur cet excellent forum !. j ai reflechi ( si si !!!! ) avant de poster ici et je m appercois maintenant que " TOUT AUTOUR DU CHAMPI" est une sous rubrique qui interfere avec les autres ...

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 05 juin 2014, 09:57

Que veux tu dire par "interférer" ? :happy:

Moi ce post je l'aurai coller dans "Cuisine" mais c'est vrai qu'il a un peu sa place ici aussi :lm:

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 06 juin 2014, 00:41

MycoseToujours35 a écrit :SCOOP ! Et je vais etre probablement etre viré de ce forum pour cet aveu !

Je ... je ... je ... Voilà je ... je suis de ceux qui achetent ces champignons asiatiques lyophilisés qui sont sans gout ... juste pour leur consistance ... Pardonnez moi !. ...
Si tu parles des "champignons noirs", c'est effectivement inexcusable: Ce champignon est assez commun dans nos régions, facile à identifier, peut se trouver en toutes saisons (tant qu'il fait assez humide et qu'il ne gèle pas trop), et est facile à déshydrater.
Perso, je profite souvent de l'hiver, quand il n'y a pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent, pour en faire des réserves: il ne sont jamais véreux à cette saison... et je n'ai rien de meilleur à faire sécher; mon (petit) four est donc libre.

Oreille de Judas

Pousse volontiers sur de vieux sureaux, ou sur du bois de sureau mort. (aussi sur peuplier et autres).

à noter:
Une consommation excessive et répétée peut provoquer le syndrome de Szechwan
une atteinte plaquettaire responsable d’hémorragies, découverte par des dentistes intrigués par des saignements répétés chez des patients consommateurs réguliers de cuisine chinoise
Source

Edit:
Ils font partie des quelques rares champignons connus pour être comestibles crus. Et lorsqu'ils sont cueillis en hauteur, l'ecchinoccocose n'est pas à craindre. :happy:

Répondre