MycoseToujours35 a écrit :SCOOP ! Et je vais etre probablement etre viré de ce forum pour cet aveu !
Je ... je ... je ... Voilà je ... je suis de ceux qui achetent ces champignons asiatiques lyophilisés qui sont sans gout ... juste pour leur consistance ... Pardonnez moi !. ...
Si tu parles des "champignons noirs", c'est effectivement inexcusable: Ce champignon est assez commun dans nos régions, facile à identifier, peut se trouver en toutes saisons (tant qu'il fait assez humide et qu'il ne gèle pas trop), et est facile à déshydrater.
Perso, je profite souvent de l'hiver, quand il n'y a pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent, pour en faire des réserves: il ne sont jamais véreux à cette saison... et je n'ai rien de meilleur à faire sécher; mon (petit) four est donc libre.
Oreille de Judas
Pousse volontiers sur de vieux sureaux, ou sur du bois de sureau mort. (aussi sur peuplier et autres).
à noter:
Une consommation excessive et répétée peut provoquer le syndrome de Szechwan
une atteinte plaquettaire responsable d’hémorragies, découverte par des dentistes intrigués par des saignements répétés chez des patients consommateurs réguliers de cuisine chinoise
Source
Edit:
Ils font partie des quelques rares champignons connus pour être comestibles crus. Et lorsqu'ils sont cueillis en hauteur, l'ecchinoccocose n'est pas à craindre.