oronge/amanite des césars? [Oronge]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
shiva
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

oronge/amanite des césars? [Oronge]

Message par shiva » 14 juil. 2014, 23:22

Bonsoir

En allant cueillir des girolles cet après midi, je suis tombé sur ce que j'ai cru être des oronges ou amanites des césars.

La plus grosse était déjà en piteuse état et cassée.
On a bien à chaque fois une enveloppe dessous qui a été cassée, brisée pour laisser la place au champignon.
Je n'ai cependant pas repéré d'anneau membraneux comme il est décrit sur le net.

Voici les photos. Pouvez vous me dire s'il s'agit bien d'une oronge ou peut-être d'une autre espèce d'amanite (amanite safran ou autre?)?

Je peux refaire des photos plus précises si besoin

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par shiva le 17 juil. 2014, 03:15, modifié 1 fois.

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Re: oronge/amanite des césars?

Message par Cesar21 » 15 juil. 2014, 09:31

Apparement ce sont bien des oronges, amanita césaréa, le rêve de César, j'attends impatiemment ma première rencontre, mais en Alsace je dois m'armer de la dite patience. :happy: :happy: :happy: Bravo César21
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 15 juil. 2014, 09:38

Oui, pas trop de doutes à avoir...

Shiva, tu penseras à éditer ton titre une fois la détermination validée, merci cela fait plusieurs fois que je demande... :phone:

shiva
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par shiva » 15 juil. 2014, 12:22

Je reposte quelques photos prises ce matin quand même par souci de confirmation.
Je ne voudrais pas m'empoisonner comme l'empereur Claude empoisonné par sa femme Agrippine en lui faisant bouffer des amanites phalloïdes.
Quand je dis qu'il faut toujours se méfier des femmes...

Il y en à priori 2, un jeune la petite boule, et un gros qui était déjà cassé lors que je l'ai ramassé. J'ai l'impression que pour celui-ci le chapeau est en effet resté en partie collé à l'enveloppe (la volve d'après ce que j'ai compris), ce qui a dû causer une tension et fait peut-être qu'il se brise en morceaux (vous le voyez sur la photo, des parties de chapeau sont restés collés à l'enveloppe)
La chair est bien blanche, les lames jaunes et le pied a aussi une peau teintée de jaune.
Les photos laissent paraître cependant le champignon plus jaune, orangé qu'il n'y paraît.
Je ne vois cependant pas d'anneau membraneux comme il est dit (mais bon le champignon était bien cassé) et la marge ne m'apparaît pas tellement striée, contrairement à ce que j'ai vu d'autres photos sur le net.

Est ce que cette enveloppe, la volve, est une caractéristique uniquement de l'oronge ou est-elle présente chez toutes les espèces d'amanites?

Pour un champignon qui est considéré comme le mets ultime, je trouve que çà n'a pratiquement pas d'odeur sinon aucune...

Kriss tu veux que j'édite le titre? en quoi cela consiste? il faut que je mette [résolu] dedans une fois que c'est fait, c'est çà?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 15 juil. 2014, 12:26

Je réponds vite fait pour l'édition du titre. Tout est écrit dans la partie en rouge au dessus des posts, le lien pour les explications sur l'édition du titre est à suivre par ici viewtopic.php?f=6&t=13684

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 15 juil. 2014, 16:33

l'anneau manquant est ici... scared
Fichiers joints
Capturecvb.PNG
Capturecvb.PNG (944.62 Kio) Vu 3889 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

shiva
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Re: oronge/amanite des césars? [Oronge]

Message par shiva » 19 juil. 2014, 14:42

bonjour

nous les avons bien mangé...
mais pas fameux en vérité, pour un champignon qui était censé être le mets le plus raffiné des empereurs romains, cela n'a aucun goût comparé aux morilles, girolles etc... :lg:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 19 juil. 2014, 19:21

shiva a écrit :bonjour

nous les avons bien mangé...
mais pas fameux en vérité, pour un champignon qui était censé être le mets le plus raffiné des empereurs romains, cela n'a aucun goût comparé aux morilles, girolles etc... :lg:
c'est à mon avis une histoire de préparation :happy:
mais je suis du même avis que toi :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 21 juil. 2014, 17:51

L amanite des césars mon doux rêve de la goûter.
Il paraît que c est un sacrilège de la faire cuire.
Cru sel poivre citron huile d olive il paraît que c est de loin la meilleurs préparation.

Lamelle jaune pas de doute c est la seul amanite qui a les lamelle jaune donc pas de risque.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Répondre