Je reposte quelques photos prises ce matin quand même par souci de confirmation.
Je ne voudrais pas m'empoisonner comme l'empereur Claude empoisonné par sa femme Agrippine en lui faisant bouffer des amanites phalloïdes.
Quand je dis qu'il faut toujours se méfier des femmes...
Il y en à priori 2, un jeune la petite boule, et un gros qui était déjà cassé lors que je l'ai ramassé. J'ai l'impression que pour celui-ci le chapeau est en effet resté en partie collé à l'enveloppe (la volve d'après ce que j'ai compris), ce qui a dû causer une tension et fait peut-être qu'il se brise en morceaux (vous le voyez sur la photo, des parties de chapeau sont restés collés à l'enveloppe)
La chair est bien blanche, les lames jaunes et le pied a aussi une peau teintée de jaune.
Les photos laissent paraître cependant le champignon plus jaune, orangé qu'il n'y paraît.
Je ne vois cependant pas d'anneau membraneux comme il est dit (mais bon le champignon était bien cassé) et la marge ne m'apparaît pas tellement striée, contrairement à ce que j'ai vu d'autres photos sur le net.
Est ce que cette enveloppe, la volve, est une caractéristique uniquement de l'oronge ou est-elle présente chez toutes les espèces d'amanites?
Pour un champignon qui est considéré comme le mets ultime, je trouve que çà n'a pratiquement pas d'odeur sinon aucune...
Kriss tu veux que j'édite le titre? en quoi cela consiste? il faut que je mette [résolu] dedans une fois que c'est fait, c'est çà?