Voilà qui est bien catégorique, et si les queletii qui pullulent chez toi ressemblent à la photo, je me mefierais.GEGE a écrit :A 99% un vieux Boletus queletii ,je reviens d'une chênaie -charmaie où ce Boletus pullule
avec l'âge le stipe rougit entièrement .
Quel bolet
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
- Connaisseur(se)
- Etes vous un robot : Non
Re: Quel bolet
Jean Pierre .
- GEGE
- Passionné(e)
Si je suis aussi formel c'est pour l'avoir suivit de B à Z sur le terrain ,plusieurs années durant ,la meilleure façon de le reconnaître dans tout ses états .
Ce bolet visiblement délaissé par les cueilleurs et c'est tant mieux ,donné comme rare dans plusieurs ouvrages ,plutôt commun
dans certaines parcelles chêne charme en forêt de Haguenau .
Une palette de couleurs de chapeau assez déroutante allant du jaune crémeux au rouge brunâtre .Les pores des vieux
exemplaires comme içi présentés ,jaunes olivâtre , le pied radicant ,intérieur comme extérieur finit par rougir entièrement .
Demain démonstration en photos !!
Ce bolet visiblement délaissé par les cueilleurs et c'est tant mieux ,donné comme rare dans plusieurs ouvrages ,plutôt commun
Une palette de couleurs de chapeau assez déroutante allant du jaune crémeux au rouge brunâtre .Les pores des vieux
exemplaires comme içi présentés ,jaunes olivâtre , le pied radicant ,intérieur comme extérieur finit par rougir entièrement .
- Pupuce25
- Passionné(e)
Très appétissantPascal a écrit :c'est de la bave de limace "la cuticule est mate et sèche "Fouad a écrit :Je ne voyais pas du tout un Xerocomus avec cette cuticule si luisante et ces pores fins.GEGE a écrit :A 99% un vieux Boletus queletii ,je reviens d'une chênaie -charmaie où ce Boletus pullule
avec l'âge le stipe rougit entièrement .
Pascal a même mis de la couleur à mon dernier post! C'est joliment beau, comme dirait l'Alsacien
pour les pores la photo est floue ! mais ils semblent tout de même très visibles

- Pascal
- Modérateur
et le bleuissement il est ou ?GEGE a écrit :Si je suis aussi formel c'est pour l'avoir suivit de B à Z sur le terrain ,plusieurs années durant ,la meilleure façon de le reconnaître dans tout ses états .

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- GEGE
- Passionné(e)
Le bleuissement ? La question qu'il faut se poser c'est à quel moment les photos ont été prises juste après la coupe une heure plus tard ?
Dans les commentaires que tu joins :Xerocomus chrysenteron bleuissement modérer des pores au toucher pas du tout le cas ici j'ajouterais qu'il a une nette préférence pour les conifères .
Je retire 10% des 99% B. queletIi ! et les mise sur Boletus luridus candidat à ne pas négliger
Une grosse coupe en cours dans la parcelle convoitée interdit le passage , données exif laissé pour les suspicieux !

Coupe longitudinale prévue dimanche encore trop jeune pour faire .

Dans les commentaires que tu joins :Xerocomus chrysenteron bleuissement modérer des pores au toucher pas du tout le cas ici j'ajouterais qu'il a une nette préférence pour les conifères .
Je retire 10% des 99% B. queletIi ! et les mise sur Boletus luridus candidat à ne pas négliger

Une grosse coupe en cours dans la parcelle convoitée interdit le passage , données exif laissé pour les suspicieux !

- Pascal
- Modérateur
si la coupe avait une heure ou plus la chair apparaîtrait grisâtre ,blanc sale comme sur B.erythropus. (pas bleutée à certains endroits comme sur la photo)GEGE a écrit :Le bleuissement ? La question qu'il faut se poser c'est à quel moment les photos ont été prises juste après la coupe une heure plus tard ?
Je retire 10% des 99% B. queletIi ! et les mise sur Boletus luridus candidat à ne pas négliger![]()
-pour être les 10% Bolet luridus ! il lui manque beaucoup de choses comme la ligne de bataille ...etc...

http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... idus_3.htm
-seul un ouvrage lui donne une préférence (pas une exclusivité)
sous conifères. toi même tu les trouves sous feuillus

pour le bleuissement, comme chez X.badius les traces sur les tubes sont foncées sur les vieux sujets

nous attendons donc avec impatience tes photos

-coupe à une heure d'intervalle, tubes, cuticule, pointe du pied, etc.
ps tu viens de perdre 10% des 99% B. queletIi

- Fichiers joints
-
- ça ressemble à des feuilles, pas des piquants
- Capturelll.PNG (952 Kio) Vu 5310 fois
-
- Capture1.PNG (244.16 Kio) Vu 5311 fois
-
- Capture3.PNG (515.24 Kio) Vu 5312 fois
-
- couleur après 35 mn. devient blanc sale
- erythropus 4.jpg (455.82 Kio) Vu 5312 fois
Merci. pascal.
- GEGE
- Passionné(e)
- Pascal
- Modérateur
ni obsession ni affirmation de ma part mais juste des observations qui m'orientent plus vers X.chrysenteron
après !
si tu m'apporte des éléments " convaincants " pour B.queletii ...peut être que ma balance penchera de ton coté

Merci. pascal.
- GEGE
- Passionné(e)
Sage décision ,la balance penche donc de plus en plus vers B; queletii j'en suis con vaincu avec les photos qui vont suivre .
Le bolet prévu pour la coupe a finit dans un panier ,plus traces de lui ,les cueilleurs suite aux importantes coupes dans les
parcelles précédentes ,sont allés prospecter plus loin ,une affamée se promenaient le couteau à la main,prête à en
découdre avec la concurrence .

Un autre moins mûr devait faire l'affaire ,on notera au passage la couleur du pied jaune et tubes jaunes

Un bleuissement moins intense après dix minutes

Voici ma modeste contribution à la résolution de cet énigme ,comme on a toujours pas de réponses
de JC 17 pour moi l'affaire s'arrête là .
Le bolet prévu pour la coupe a finit dans un panier ,plus traces de lui ,les cueilleurs suite aux importantes coupes dans les
parcelles précédentes ,sont allés prospecter plus loin ,une affamée se promenaient le couteau à la main,prête à en
découdre avec la concurrence .

Un autre moins mûr devait faire l'affaire ,on notera au passage la couleur du pied jaune et tubes jaunes

Un bleuissement moins intense après dix minutes

Voici ma modeste contribution à la résolution de cet énigme ,comme on a toujours pas de réponses
de JC 17 pour moi l'affaire s'arrête là .
- Pascal
- Modérateur

(même de moins en moins)

- Fichiers joints
-
- Capture256.PNG (908.91 Kio) Vu 5275 fois
-
- Capture588.PNG (671.34 Kio) Vu 5275 fois
-
- Capture125.PNG (640.1 Kio) Vu 5275 fois
-
- Capture123.PNG (759.51 Kio) Vu 5275 fois
-
- Capture2889.PNG (536.4 Kio) Vu 5275 fois
-
- Capture32.PNG (643.26 Kio) Vu 5275 fois
-
- Capture022.PNG (1.43 Mio) Vu 5275 fois
Merci. pascal.
-
- Promeneur(se)
Bonjour, la seule certitude est que ce bolet est vieux!
Sa couleur rouge, une fois le pieds coupé m'empêche de l'identifier avec certitude mais cela ressemble fortement au bolet pulverulent.
De toute façon à cette heure ci, il ne doit plus en rester grand chose...

Sa couleur rouge, une fois le pieds coupé m'empêche de l'identifier avec certitude mais cela ressemble fortement au bolet pulverulent.

- Pascal
- Modérateur
louttre a écrit :Bonjour, la seule certitude est que ce bolet est vieux!![]()

- Fichiers joints
-
- 442649DSC0729.jpg (312.72 Kio) Vu 5261 fois
Merci. pascal.
-
- Connaisseur(se)
Bonsoir,
Comme le signale Pascal, ce n'est pas puverulentus qui bleuit très fortement sur toutes les parties. Pour ce qui est de queletii, je pense que le bon comparatif de Pascal montre clairement que les 2 champis ont peu de points communs. Je rajouterais que ce pied en forme de zigounette toute rabougrie, ne ressemble pas au pied de B.queletii (ni d'autre bolet), qui est en général, plus droit, plus long et de section constante (hormis l'extrémité).Ici, on a un pied tordu, court, dont la section diminue régulièrement sur toute la longueur, ce qui pour moi exclut les bolets. Donc, il ne reste que les xerocomus. Chair du pied rougissante, pied tordu, tubes bleuissants. Tous cela colle assez bien avec le diagnostique du légiste. Ceci montre aussi que s' il est déjà souvent difficile de faire une détermination avec tous les éléments, des exemplaires frais et de bonnes photos, alors sur un cadavre........
Comme le signale Pascal, ce n'est pas puverulentus qui bleuit très fortement sur toutes les parties. Pour ce qui est de queletii, je pense que le bon comparatif de Pascal montre clairement que les 2 champis ont peu de points communs. Je rajouterais que ce pied en forme de zigounette toute rabougrie, ne ressemble pas au pied de B.queletii (ni d'autre bolet), qui est en général, plus droit, plus long et de section constante (hormis l'extrémité).Ici, on a un pied tordu, court, dont la section diminue régulièrement sur toute la longueur, ce qui pour moi exclut les bolets. Donc, il ne reste que les xerocomus. Chair du pied rougissante, pied tordu, tubes bleuissants. Tous cela colle assez bien avec le diagnostique du légiste. Ceci montre aussi que s' il est déjà souvent difficile de faire une détermination avec tous les éléments, des exemplaires frais et de bonnes photos, alors sur un cadavre........
Jean Pierre .
- Fouad
- Connaisseur(se)
Ici un vieux B. queletii.

Modifié en dernier par Fouad le 09 sept. 2014, 17:52, modifié 1 fois.
- Pascal
- Modérateur
rien à voir ! la chair est blanc sale pas jaunâtre et puis ! montre nous la couleur des tubes 
et l'extérieur du pied "sa couleur"

et l'extérieur du pied "sa couleur"
Merci. pascal.