Quel bolet

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Quel bolet

Message par JeanPierre » 31 juil. 2014, 12:55

GEGE a écrit :A 99% un vieux Boletus queletii ,je reviens d'une chênaie -charmaie où ce Boletus pullule
avec l'âge le stipe rougit entièrement .
Voilà qui est bien catégorique, et si les queletii qui pullulent chez toi ressemblent à la photo, je me mefierais.
Jean Pierre .

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 31 juil. 2014, 20:27

Si je suis aussi formel c'est pour l'avoir suivit de B à Z sur le terrain ,plusieurs années durant ,la meilleure façon de le reconnaître dans tout ses états .
Ce bolet visiblement délaissé par les cueilleurs et c'est tant mieux ,donné comme rare dans plusieurs ouvrages ,plutôt commun
dans certaines parcelles chêne charme en forêt de Haguenau .

Une palette de couleurs de chapeau assez déroutante allant du jaune crémeux au rouge brunâtre .Les pores des vieux
exemplaires comme içi présentés ,jaunes olivâtre , le pied radicant ,intérieur comme extérieur finit par rougir entièrement .

Demain démonstration en photos !!

Pupuce25
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Pupuce25 » 31 juil. 2014, 22:07

Pascal a écrit :
Fouad a écrit :
GEGE a écrit :A 99% un vieux Boletus queletii ,je reviens d'une chênaie -charmaie où ce Boletus pullule
avec l'âge le stipe rougit entièrement .
Je ne voyais pas du tout un Xerocomus avec cette cuticule si luisante et ces pores fins.

Pascal a même mis de la couleur à mon dernier post! C'est joliment beau, comme dirait l'Alsacien :lol:
c'est de la bave de limace "la cuticule est mate et sèche "
pour les pores la photo est floue ! mais ils semblent tout de même très visibles :happy:
Très appétissant :lol:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 01 août 2014, 09:51

GEGE a écrit :Si je suis aussi formel c'est pour l'avoir suivit de B à Z sur le terrain ,plusieurs années durant ,la meilleure façon de le reconnaître dans tout ses états .
Ce bolet visiblement délaissé par les cueilleurs et c'est tant mieux ,donné comme rare dans plusieurs ouvrages ,plutôt commun
dans certaines parcelles chêne charme en forêt de Haguenau .

Une palette de couleurs de chapeau assez déroutante allant du jaune crémeux au rouge brunâtre .Les pores des vieux
exemplaires comme içi présentés ,jaunes olivâtre , le pied radicant ,intérieur comme extérieur finit par rougir entièrement .

Demain démonstration en photos !!
et le bleuissement il est ou ? shock :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 01 août 2014, 23:22

Le bleuissement ? La question qu'il faut se poser c'est à quel moment les photos ont été prises juste après la coupe une heure plus tard ?

Dans les commentaires que tu joins :Xerocomus chrysenteron bleuissement modérer des pores au toucher pas du tout le cas ici j'ajouterais qu'il a une nette préférence pour les conifères .

Je retire 10% des 99% B. queletIi ! et les mise sur Boletus luridus candidat à ne pas négliger :stick:

Une grosse coupe en cours dans la parcelle convoitée interdit le passage , données exif laissé pour les suspicieux !

Image

Coupe longitudinale prévue dimanche encore trop jeune pour faire .

Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 02 août 2014, 15:31

GEGE a écrit :Le bleuissement ? La question qu'il faut se poser c'est à quel moment les photos ont été prises juste après la coupe une heure plus tard ?

Dans les commentaires que tu joins :Xerocomus chrysenteron bleuissement modérer des pores au toucher pas du tout le cas ici j'ajouterais qu'il a une nette préférence pour les conifères .

Je retire 10% des 99% B. queletIi ! et les mise sur Boletus luridus candidat à ne pas négliger :stick:

Une grosse coupe en cours dans la parcelle convoitée interdit le passage , données exif laissé pour les suspicieux !

Image

Coupe longitudinale prévue dimanche encore trop jeune pour faire .

Image
si la coupe avait une heure ou plus la chair apparaîtrait grisâtre ,blanc sale comme sur B.erythropus. (pas bleutée à certains endroits comme sur la photo)

-pour être les 10% Bolet luridus ! il lui manque beaucoup de choses comme la ligne de bataille ...etc... shock shock shock
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... idus_3.htm

-seul un ouvrage lui donne une préférence (pas une exclusivité)
sous conifères. toi même tu les trouves sous feuillus :smile: (sauf si ta photo représente une autre espèce)

pour le bleuissement, comme chez X.badius les traces sur les tubes sont foncées sur les vieux sujets :happy:

nous attendons donc avec impatience tes photos :happy:
-coupe à une heure d'intervalle, tubes, cuticule, pointe du pied, etc.

ps tu viens de perdre 10% des 99% B. queletIi :lol: :happy:
Fichiers joints
Capturelll.PNG
ça ressemble à des feuilles, pas des piquants
Capturelll.PNG (952 Kio) Vu 5308 fois
Capture1.PNG
Capture1.PNG (244.16 Kio) Vu 5309 fois
Capture3.PNG
Capture3.PNG (515.24 Kio) Vu 5310 fois
erythropus 4.jpg
couleur après 35 mn. devient blanc sale
erythropus 4.jpg (455.82 Kio) Vu 5310 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 02 août 2014, 20:30

Mais mais mais Pascal ?arrêtes de voir des X.chrysenteron partout !!!
je perds mon latin ,la photo montre Boletus queletii ,demain à l'aube il y passera le
test de la coupe si personne ne l'a cueillit !

En attende ,mon disque de retour voici un vieux B.queletii .

Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 03 août 2014, 12:01

GEGE a écrit :Mais mais mais Pascal ?arrêtes de voir des X.chrysenteron partout !!!
je perds mon latin ,la photo montre Boletus queletii ,demain à l'aube il y passera le
test de la coupe si personne ne l'a cueillit !

En attende ,mon disque de retour voici un vieux B.queletii .

Image
ni obsession ni affirmation de ma part mais juste des observations qui m'orientent plus vers X.chrysenteron
après !
si tu m'apporte des éléments " convaincants " pour B.queletii ...peut être que ma balance penchera de ton coté :happy:
Merci. pascal.

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 03 août 2014, 19:58

Sage décision ,la balance penche donc de plus en plus vers B; queletii j'en suis con vaincu avec les photos qui vont suivre .

Le bolet prévu pour la coupe a finit dans un panier ,plus traces de lui ,les cueilleurs suite aux importantes coupes dans les
parcelles précédentes ,sont allés prospecter plus loin ,une affamée se promenaient le couteau à la main,prête à en
découdre avec la concurrence .

Image

Un autre moins mûr devait faire l'affaire ,on notera au passage la couleur du pied jaune et tubes jaunes

Image

Un bleuissement moins intense après dix minutes

Image

Voici ma modeste contribution à la résolution de cet énigme ,comme on a toujours pas de réponses
de JC 17 pour moi l'affaire s'arrête là .

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 04 août 2014, 12:42

shock shock je ne suis toujours pas convaincu :???: :lh: :happy:
(même de moins en moins) :happy:
Fichiers joints
Capture256.PNG
Capture256.PNG (908.91 Kio) Vu 5273 fois
Capture588.PNG
Capture588.PNG (671.34 Kio) Vu 5273 fois
Capture125.PNG
Capture125.PNG (640.1 Kio) Vu 5273 fois
Capture123.PNG
Capture123.PNG (759.51 Kio) Vu 5273 fois
Capture2889.PNG
Capture2889.PNG (536.4 Kio) Vu 5273 fois
Capture32.PNG
Capture32.PNG (643.26 Kio) Vu 5273 fois
Capture022.PNG
Capture022.PNG (1.43 Mio) Vu 5273 fois
Merci. pascal.

louttre
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par louttre » 08 août 2014, 16:13

Bonjour, la seule certitude est que ce bolet est vieux! :lol:
Sa couleur rouge, une fois le pieds coupé m'empêche de l'identifier avec certitude mais cela ressemble fortement au bolet pulverulent.
De toute façon à cette heure ci, il ne doit plus en rester grand chose... :happy:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 08 août 2014, 17:51

louttre a écrit :Bonjour, la seule certitude est que ce bolet est vieux! :lol:
Sa couleur rouge, une fois le pieds coupé m'empêche de l'identifier avec certitude mais cela ressemble fortement au bolet pulverulent.
De toute façon à cette heure ci, il ne doit plus en rester grand chose... :happy:
shock pas avec cette teinte rouge de la chair (pied) :happy:

scared scared http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Bo ... rce=search
Fichiers joints
442649DSC0729.jpg
442649DSC0729.jpg (312.72 Kio) Vu 5259 fois
Merci. pascal.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 08 août 2014, 18:42

Bonsoir,
Comme le signale Pascal, ce n'est pas puverulentus qui bleuit très fortement sur toutes les parties. Pour ce qui est de queletii, je pense que le bon comparatif de Pascal montre clairement que les 2 champis ont peu de points communs. Je rajouterais que ce pied en forme de zigounette toute rabougrie, ne ressemble pas au pied de B.queletii (ni d'autre bolet), qui est en général, plus droit, plus long et de section constante (hormis l'extrémité).Ici, on a un pied tordu, court, dont la section diminue régulièrement sur toute la longueur, ce qui pour moi exclut les bolets. Donc, il ne reste que les xerocomus. Chair du pied rougissante, pied tordu, tubes bleuissants. Tous cela colle assez bien avec le diagnostique du légiste. Ceci montre aussi que s' il est déjà souvent difficile de faire une détermination avec tous les éléments, des exemplaires frais et de bonnes photos, alors sur un cadavre........
Jean Pierre .

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 08 sept. 2014, 21:22

Ici un vieux B. queletii.

Image
Modifié en dernier par Fouad le 09 sept. 2014, 17:52, modifié 1 fois.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 09 sept. 2014, 00:38

rien à voir ! la chair est blanc sale pas jaunâtre et puis ! montre nous la couleur des tubes :happy:
et l'extérieur du pied "sa couleur"
Merci. pascal.

Répondre