Faux meunier

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Faux meunier

Message par Jes » 14 août 2014, 00:15

J'ai plus d'une fois rencontré ce champignon, qui ressemble beaucoup au meunier (Clitopilus prunulus), mais n'en a ni l'odeur ni la consistance caractéristiques.

Ce qui m'intéresse surtout, plus que son nom, c'est évidemment de savoir s'il est toxique, et s'il est possible d'en trouver parmi un groupe de meuniers.
(en clair: faut-il renifler un par un chaque meunier ramassé?)
Je l'ai toujours trouvé en forêt, alors que le seul endroit où j'ai trouvé (ou plus exactement identifié) des meuniers c'est dans l'herbe, en milieu plus ouvert, mais quand même à proximité d'arbres.

Photographié ici sous conifères (épicéas, je crois), dans les monts de la Madeleine, à 690m. Je l'ai également rencontré sous feuillus près de Versailles.

Le chapeau est ferme. L'odeur est assez particulière et facilement reconnaissable, un peu désagréable; je suis tenté de dire une odeur "acide", mais c'est très subjectif...

Image
Image

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Faux meunier

Message par JeanPierre » 14 août 2014, 13:52

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit de Clitocybe phyllophila et oui tu peux en trouver avec des meuniers.
Jean Pierre .

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 14 août 2014, 14:26

oui peut être (comme jeanPierre)
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.

Message par ecmyco » 14 août 2014, 15:16

Avec des lames rose comme ça et leur décurrence, je ne vois pas trop un clitocybe phyllophila, tandis qu'un meunier ne m'aurait pas trop déplu.

Une photo de profil aurait permis de mieux voir l'allure du pied.

Il existe un Leucopaxille rose et blanc, Leucopaxillus rhodoleucus, je ne sais ce qu'il faut en penser par rapport à la photo d'ici.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 14 août 2014, 17:38

Bonjour Etienne,
Je ne vois pas de lames franchement roses sur mon écran, juste un reflet rosé, ni très décurrentes (c'est vrai que l'on voit mal sur la photo,mais prunulus est très decurrent). De plus Jes n'a pas noté l'odeur très nette de prunulus.
Pour ce qui est de Leucopaxille rhodoleucus, lames plus rosées et décurrentes que sur la photo et pied beaucoup plus élancé.
Jean Pierre .

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 14 août 2014, 19:55

possible scared http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Le ... numfiche=0

extrait C-D
le biotope m'interpelle par rapport à la photo :happy:
Fichiers joints
Captureggg.PNG
Captureggg.PNG (141.06 Kio) Vu 4253 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 14 août 2014, 20:15

Jes, tu ne dis rien, ou presque, sur la consistance de la chair. Cassante pour C. prunulus et élastique pour Clitocybe phyllophila. Le meunier dégage vraiment une odeur forte de farine; jusqu'à l’écœurement.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 14 août 2014, 20:36

Fouad a écrit :Jes, tu ne dis rien, ou presque, sur la consistance de la chair. Cassante pour C. prunulus et élastique pour Clitocybe phyllophila. Le meunier dégage vraiment une odeur forte de farine; jusqu'à l’écœurement.
il dit : mais n'en a ni l'odeur ni la consistance caractéristiques :happy:
Merci. pascal.

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 14 août 2014, 21:16

Est-ce possible qu'un champi perde son odeur à force d'être lavé et relavé par la pluie?

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 14 août 2014, 22:28

Gronico a écrit :Est-ce possible qu'un champi perde son odeur à force d'être lavé et relavé par la pluie?
Je pense que oui, mais il ne peut pas prendre une autre odeur bien marquée! Enfin je pense.

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 14 août 2014, 22:30

Pascal a écrit :
Fouad a écrit :Jes, tu ne dis rien, ou presque, sur la consistance de la chair. Cassante pour C. prunulus et élastique pour Clitocybe phyllophila. Le meunier dégage vraiment une odeur forte de farine; jusqu'à l’écœurement.
il dit : mais n'en a ni l'odeur ni la consistance caractéristiques :happy:
Ok! Merci Pascal ;)
Donc, on peut écarter C. prunulus?

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 15 août 2014, 01:46

Je crains malheureusement de ne pas pouvoir ajouter grand chose à ce que j'ai déjà indiqué.
Je ne peux que répéter que ce champi a une odeur nette et spécifique, qui n'a rien à voir avec celle du meunier (j'en ramasse tous les ans, toujours et uniquement au même endroit, ça limite les risques de confusions; ils ne devraient pas tarder, d'ailleurs, faut que j'aille voir ça).
Et que la surface du chapeau a une consistance ferme. (pour la chair, je ne saurais dire).

Le Leucopaxille blanc et rose me plairait bien si ses lames étaient un peu moins roses, et s'il avait une odeur distinctive, ce qui ne semble pas être le cas.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 15 août 2014, 10:40

Fouad a écrit :
Gronico a écrit :Est-ce possible qu'un champi perde son odeur à force d'être lavé et relavé par la pluie?
Je pense que oui, mais il ne peut pas prendre une autre odeur bien marquée! Enfin je pense.
oui je suis du même avis que toi :happy: scared "encore" :lol: sauf début de décomposition
il y a eu sur le forum des agarics qui normalement ont une odeur d'anis "authentifier " et qui n'avaient pas ou très peu d'odeur . :happy:
voir différente (perception de chacun)
Merci. pascal.

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 15 août 2014, 11:26

Jes a écrit :ils ne devraient pas tarder, d'ailleurs, faut que j'aille voir ça).
Je confirme, il y en a déjà pas mal, hélas les cèpes ne les accompagnent pas encore, ou trop rarement :-\

Fred25
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Fred25 » 15 août 2014, 20:56

Jes, as-tu fais une sporée ?
Fred

Répondre