Pascal a écrit :Je n'ai rien retrouvé à ce sujet; par contre, la littérature mentionne une certaine toxicité de Lepista nuda et une capacité à concentrer les métaux lourds
pour la toxicité :- peut plaire ou déplaire juste pour son odeur très aromatique "elle part à la cuisson"
et -légèrement laxatif pour les personnes aux intestins sensible.(comme beaucoup de champignons à mon avis)
pour les métaux lourds, je cite :"Jean Mornand un des précurseurs de la recherche sur la pollution des champignons.
il faut noter que les champignons ne font qu' absorber mais ne les concentrent pas.
donc la teneur dépend pas directement des espèces, mais des milieux sur lesquels elles poussent.
nous avons pu constater des valeurs plus élevées,
mais modérées sur le rosé des prés,
le coprin chevelu et le pied bleu.
-c'est au bord des routes à grande circulation que l'on trouve les teneurs les plus importantes
en plomb. A 30 mètres de la route, les taux diminuent de moitié et à 300 mètres sont quasi nuls.

[/quote]
La nuance entre absorber et concentrer m'échappe. Et par ailleurs je pense que la notion "d'intestins sensibles" n'a aucune signification scientifique. En revanche, diverses substances actives ont été retrouvées dans les Lepista nuda