Pieds bleu et girolles?(lepista nuda- cantharellus cibarius)

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Macrophage
Banni
Banni
Etes vous un robot : Non

Re: Pieds bleu et girolles?

Message par Macrophage » 17 nov. 2014, 16:45

Jes a écrit :
Macrophage a écrit :Mets le chapeau sur un papier sopalin
Il vaut mieux un support lisse que du sopalin: on voit mieux, et si nécessaire on peut faire un petit tas avec les spores pour mieux voir leur couleur.
Et l'idéal c'est un support moitié blanc moitié noir pour bien voir aussi bien les spores pâles que les spores sombres. :happy:

Sinon, j'ai bien l'impression aussi que ce sont des pieds bleus.
Mais comme la photo n'est pas très détaillée et que les pieds sont coupés, on ne peut pas garantir une identification fiable.
Donc, la sporée, ça donne quoi? :happy:
Avec le sopalin tu vois même les sporées blanches :)

Guillaume13710
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Guillaume13710 » 17 nov. 2014, 21:15

Ok, un champi par message. La sporée n'a rien donné, j'ai oublier de recouvrir d'un bol, c'est peu etre pour sa.

Guillaume13710
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Guillaume13710 » 17 nov. 2014, 21:15

Image

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 18 nov. 2014, 18:30

Guillaume13710 a écrit :Image
vu la photo présentée , à mon humble avis , ce sont bien des lepista nuda :happy:
Image

Guillaume13710
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Guillaume13710 » 18 nov. 2014, 19:55

Super, merci! Combien de temps peu on garder les champi au frigo maximum? Cela doit dependre des especes et de l'age j'imagine. J'ai mes pieds bleus depuis dimanche, je voudrai pas etre malade.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 19 nov. 2014, 18:19

Guillaume13710 a écrit :Super, merci! Combien de temps peu on garder les champi au frigo maximum? Cela doit dependre des especes et de l'age j'imagine. J'ai mes pieds bleus depuis dimanche, je voudrai pas etre malade.
c'est un champignon qui se conserve très bien (juste vérifier l'état du champi avant utilisation) :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Macrophage
Banni
Banni

Message par Macrophage » 19 nov. 2014, 18:27

Pascal a écrit :
Guillaume13710 a écrit :Super, merci! Combien de temps peu on garder les champi au frigo maximum? Cela doit dependre des especes et de l'age j'imagine. J'ai mes pieds bleus depuis dimanche, je voudrai pas etre malade.
c'est un champignon qui se conserve très bien (juste vérifier l'état du champi avant utilisation) :happy:
Ne figure-t-il pas au contraire parmi ces champis qui même peu frais conservent leur apparence de fraîcheur?

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 19 nov. 2014, 18:43

Macrophage a écrit :
Pascal a écrit :
Ne figure-t-il pas au contraire parmi ces champis qui même peu frais conservent leur apparence de fraîcheur?
ou trouve tu ce critère ? (question)
entre la base de données et les bouquins aucuns ne parlent de cela... :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Macrophage
Banni
Banni

Message par Macrophage » 19 nov. 2014, 19:24

Pascal a écrit :
Macrophage a écrit :
Pascal a écrit :
ou trouve tu ce critère ? (question)
entre la base de données et les bouquins aucuns ne parlent de cela... :happy:
Je n'ai rien retrouvé à ce sujet; par contre, la littérature mentionne une certaine toxicité de Lepista nuda et une capacité à concentrer les métaux lourds

Pascal
Modérateur
Modérateur

Re: Pieds bleu et girolles?(lepista nuda- cantharellus cibar

Message par Pascal » 19 nov. 2014, 20:19

Je n'ai rien retrouvé à ce sujet; par contre, la littérature mentionne une certaine toxicité de Lepista nuda et une capacité à concentrer les métaux lourds[/quote]

pour la toxicité :- peut plaire ou déplaire juste pour son odeur très aromatique "elle part à la cuisson"
et -légèrement laxatif pour les personnes aux intestins sensible.(comme beaucoup de champignons à mon avis)

pour les métaux lourds, je cite :"Jean Mornand un des précurseurs de la recherche sur la pollution des champignons.
il faut noter que les champignons ne font qu' absorber mais ne les concentrent pas.
donc la teneur dépend pas directement des espèces, mais des milieux sur lesquels elles poussent.
nous avons pu constater des valeurs plus élevées, mais modérées sur le rosé des prés,
le coprin chevelu et le pied bleu.
-c'est au bord des routes à grande circulation que l'on trouve les teneurs les plus importantes
en plomb. A 30 mètres de la route, les taux diminuent de moitié et à 300 mètres sont quasi nuls.
:happy:
Merci. pascal.

Macrophage
Banni
Banni

Message par Macrophage » 19 nov. 2014, 20:26

Pascal a écrit :Je n'ai rien retrouvé à ce sujet; par contre, la littérature mentionne une certaine toxicité de Lepista nuda et une capacité à concentrer les métaux lourds

pour la toxicité :- peut plaire ou déplaire juste pour son odeur très aromatique "elle part à la cuisson"
et -légèrement laxatif pour les personnes aux intestins sensible.(comme beaucoup de champignons à mon avis)

pour les métaux lourds, je cite :"Jean Mornand un des précurseurs de la recherche sur la pollution des champignons.
il faut noter que les champignons ne font qu' absorber mais ne les concentrent pas.
donc la teneur dépend pas directement des espèces, mais des milieux sur lesquels elles poussent.
nous avons pu constater des valeurs plus élevées, mais modérées sur le rosé des prés,
-c'est au bord des routes à grande circulation que l'on trouve les teneurs les plus importantes
en plomb. A 30 mètres de la route, les taux diminuent de moitié et à 300 mètres sont quasi nuls.
:happy:[/quote]

La nuance entre absorber et concentrer m'échappe. Et par ailleurs je pense que la notion "d'intestins sensibles" n'a aucune signification scientifique. En revanche, diverses substances actives ont été retrouvées dans les Lepista nuda

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 19 nov. 2014, 20:36

Macrophage a écrit :
Pascal a écrit :Je n'ai rien retrouvé à ce sujet; par contre, la littérature mentionne une certaine toxicité de Lepista nuda et une capacité à concentrer les métaux lourds

:happy:
La nuance entre absorber et concentrer m'échappe. Et par ailleurs je pense que la notion "d'intestins sensibles" n'a aucune signification scientifique. En revanche, diverses substances actives ont été retrouvées dans les Lepista nuda[/quote]
montre nous,je ne demande qu'à te croire??? :happy:
moi,ce que je cite au dessus :pour l'odeur et peut plaire ou déplaire , (dans tous les livres ou il y a un bon descriptif)
pour les métaux lourds, (source spécial CHAMPIGNONS Magazine) :phone: :happy:
ps: mon scann est en rade ,impossible de te faire une copie
scared http://fr.wikipedia.org/wiki/Tricholome_Pied_bleu
Fichiers joints
d.PNG
d.PNG (70.93 Kio) Vu 4657 fois
Merci. pascal.

Macrophage
Banni
Banni

Message par Macrophage » 19 nov. 2014, 21:35

Par exemple voir l'article en lien:
http://www.hindawi.com/journals/ecam/2014/705636/

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 20 nov. 2014, 11:57

Macrophage a écrit :Par exemple voir l'article en lien:
http://www.hindawi.com/journals/ecam/2014/705636/
le lien ne fonctionne pas ( la page disparait) :happy:
Merci. pascal.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 20 nov. 2014, 14:57

Pascal, à mon avis c'est la traduction automatique de ton navigateur qui fait ça.

Mais après, sans traducteur, ben faut aimer l'anglais :lm:

Répondre