Clitopilus prunulus

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Clitopilus prunulus

Message par Fouad » 06 déc. 2014, 14:27

C'est des C. costata de Mycodb? Cela m'étonne... "coupure nette entre les lames et le stipe" Tu veux dire que chez C. costata les lames sont échancrées?! Certaines récoltes peuvent être atypiques, mais à ma connaissance Costata a bien les lames très décurrentes.
Pascal tes deux petites photos prennent 2.5 méga d'espace; de quoi mettre dix photos de bonne qualité ;)

Fred25
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Fred25 » 06 déc. 2014, 14:36

Bonjour,
oui, de vieux "Tête de moine"...
Pour la taille, tout est relatif, Fouad tu en as déjà parlé pour des cèpes, dans un post, sur ce forum ou un autre, je ne sais plus... :) :) ;)
Ça doit aussi s'appliquer ici je pense.
CDLT.
Fred

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 06 déc. 2014, 14:39

Fred25 a écrit :Bonjour,
Pour la taille, tout est relatif, Fouad tu en as déjà parlé pour des cèpes, dans un post, sur ce forum ou un autre, je ne sais plus... :) :) ;)
CDLT.
Ce n'est pas moi qui ai parlé de taille sur ces clito ;) Je me suis juste basé sur le descriptif donné par carpou, les photos, et les livres.

Fred25
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Fred25 » 06 déc. 2014, 14:51

Fouad a écrit :
CDLT.
Ce n'est pas moi qui ai parlé de taille sur ces clito ;) Je me suis juste basé sur le descriptif donné par carpou, les photos, et les livres.
Je comprends bien, je fais référence à un de tes posts plus ancien parlant de taille de cèpe où j'étais totalement en accord avec toi sur le fait que l'on peut trouver des spécimens plus petits ou plus grands que référencés dans les livres.
Je pense que c'est le cas ici, même si sur le GEPR, I.geotropa est donné de 5 à 15cm...5cm me parait être le cas dans ce post.
Le biotope, l'allure, le chapeau et son mamelon, le pied plutôt robuste me font pencher pour I.geotropa. Mais bon, mon niveau remplit systématiquement mes posts d'humilité.
Fred

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 06 déc. 2014, 15:04

Fouad a écrit :
CDLT.
pour la taille, c'est moi par rapport a l'évacuation de l'évier.
fouad ,pour costata, les lames sont décurrentes ,mais moins que chez Clitocybe en entonnoir,
comme sur mes photos ou MycoDB
de plus le Clitocybe en entonnoir a une odeur très agréable à légèrement fruitée (pour moi) alors que l'odeur de C-costata
est plus repoussante (forte)
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 06 déc. 2014, 15:08

le géotrope est un champignon qui m'est commun du faite que j'en trouve tout les ans, ceux présenter me laisse
entrevoir des doutes sur des éventuels clitocybes en entonnoir , je pense et en gardant toutes réserves à mon humble avis
que c'est plutôt du clitocybe géotrope , sujets déjà âgés à mon avis personnel si on considèrent que je connaisse bien le géotrope pour
l'avoir déjà ramassé ,mais je peux aussi me trompé , bonne journée à tous :happy: :happy:
Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 06 déc. 2014, 15:17

Pat25 a écrit :clitocybe géotrope , forme adulte à regarder si il y a de jeune géotrope avec un mamelon
au centre du chapeau , pousse en bordure de bois , sur terrain calcaire , bonne journée :???: :???:
comme chez scared http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... ibba_2.htm :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 06 déc. 2014, 15:23

Pascal a écrit :
Pat25 a écrit :clitocybe géotrope , forme adulte à regarder si il y a de jeune géotrope avec un mamelon
au centre du chapeau , pousse en bordure de bois , sur terrain calcaire , bonne journée :???: :???:
comme chez scared http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... ibba_2.htm :happy:
bonjour Pascal, ce qui me fait émettre des doutes sur le Gibba , les champignons en photos sont beaucoup plus trapus
et imposant que le clitocybe en entonnoir , je pense réellement que c'est des têtes de moine , mais comme je dis
je peux me tromper , bonne journée à toi :???: :???:
Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 06 déc. 2014, 15:36

Pat25 a écrit :
Pascal a écrit :
bonjour Pascal, ce qui me fait émettre des doutes sur le Gibba , les champignons en photos sont beaucoup plus trapus
et imposant que le clitocybe en entonnoir , je pense réellement que c'est des têtes de moine , mais comme je dis
je peux me tromper , bonne journée à toi :???: :???:
pas plus que ceux que je présente :happy:
Merci. pascal.

Répondre