Quel appareil choisir ?

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Quel appareil choisir ?

Message par kriss » 07 déc. 2014, 11:45

Bonjour les photographes, je suis en train de voir pour passer à la case reflex !

Je me suis arrêté sur le Nikon D5300, d'après les différents tests, il m'a l'air d'être un bon choix pour un "débutant".
Je me suis fait la main en mode manuel avec mon fidèle compact expert sony rx-100, mais je me rend compte des limites de ce genre d'APN, quand on aime ça on veut toujours aller plus loin...

Je souhaite me mettre à la photo d'animaux, aux macro, aux portraits et j'ai un petit faible pour les photos de nuits. :phone:

Me reste à choisir (pour le futur), 2 ou 3 objectifs/lentille à bon rapport qualité/prix.

Des conseils ?

Merci :happy:

Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Dreaminception » 07 déc. 2014, 19:46

kriss a écrit :Bonjour les photographes, je suis en train de voir pour passer à la case reflex !

Je me suis arrêté sur le Nikon D5300, d'après les différents tests, il m'a l'air d'être un bon choix pour un "débutant".
Je me suis fait la main en mode manuel avec mon fidèle compact expert sony rx-100, mais je me rend compte des limites de ce genre d'APN, quand on aime ça on veut toujours aller plus loin...

Je souhaite me mettre à la photo d'animaux, aux macro, aux portraits et j'ai un petit faible pour les photos de nuits. :phone:

Me reste à choisir (pour le futur), 2 ou 3 objectifs/lentille à bon rapport qualité/prix.

Des conseils ?

Merci :happy:
Très bon choix pour un débutant, j'ai commencé sur un D3100 et je suis maintenant sur un D800 comme quoi :lo:

Alors pour la photo d'animaux les bons objectifs sont méga chères, enfin bon si j'ai un conseil a donner prend un Tamron 70-200 F2.8 tu en trouves pour environ 1000€ (oui c'est le meilleur rapport qualité-prix)

Sinon pour de la macro je conseille le Tamron 90mm F2.8, un objectif macro utilisé par énormément de photographes, très bons retours sur cette optique, il me semble autour des 400€

Pour les portraits, un simple 50mm F1.8 (même moi je l'utilise !), superbe qualité et profondeur de champ super réduite pour 180€ (ou le modèle f/1.4 à plus de 300€)

Pour la photo de nuit, ça dépend t'es sujets, en tout cas je conseille un Grand angle, le Tokina 11-16mm F2.8 est excellent je l'ai utilisé pendant 1 an 1/2 !

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 08 déc. 2014, 10:56

Merci Dream, je vais analyser tout ça.

Le téléobjo attendra :lm:

Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Dreaminception » 09 déc. 2014, 11:53

Ah oui j'oubliais, les objectifs macro servent tres bien comme objectifs à portrait

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 09 déc. 2014, 12:19

Pour le moment, je me suis arrêté sur celui-ci: TAMRON SP AF 90 mm f/2.8 Di Macro 1:1 VC USD

Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Dreaminception » 09 déc. 2014, 12:31

kriss a écrit :Pour le moment, je me suis arrêté sur celui-ci: TAMRON SP AF 90 mm f/2.8 Di Macro 1:1 VC USD
Oui c'est celui que j'avais cité, j'ai un pote qui a fait de la macro sur un flocon ce week end avec celui-ci

Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Dreaminception » 10 déc. 2014, 09:55

Ce que je conseille en macro :

"Petit Budget" : canon 100mm macro 2.8, sigma 105mm 2.8, tamron 90mm 2.8
"Budget tranquille" : Nikon 105mm 2.8, sigma 150mm 2.8, canon 100mm macro 2.8 Série L
"Gros budget, haut de gamme" : Zeiss planar 100mm macro

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 10 déc. 2014, 10:29

Salut,

si tu es en Nikon dx, pense au petit macro Nikon 40 mm (équivalent à un 60 mm), pas cher et de très bonne qualité optique. Je fais beaucoup de mes portraits cinoche, mes champis, mes insectes et fleurs avec. Pour les boitiers, c'est plus compliqué, certains boitiers dx récents sont meilleurs que d'anciens boitiers fx (full format), donc tout dépend essentiellement du budget. N'oublies pas d'inclure dans le budget les logiciels de dérawtisation, avec un nikon, au minimum dxo optique pro elite et si tu es perfectionniste, tu rajoutes lightroom derrière pour les dernières finitions. (+ un pc non poussif avec de la ram + une carte graphique dédiée + un écran calibré + sonde de calibration, indispensables si tu imprimes ou fais imprimer, ou si tes photos sont publiées à droite ou à gauche )

@+ ;)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 10 déc. 2014, 12:35

Merci les gars, vos avis sont plus qu'interessants. ;)

Barbichou, tu dois parler du Micro Nikkor AF-S DX G 40mm f/2.8 cité notamment dans ce test du D5300, apparemment une valeur sûre et peu coûteuse pour se lancer ;)

Pour les RAW, j'ai essayé lightroom, j'avoue avoir eu du mal à m'y mettre... Je l'avais installé sur un All in One de salon (fallait sortir les rames^^)
J'essaierai le nouveau Capture NX-D de chez Nikon, on en parle en bien... dxo optique pro elite je ne connais pas.

Merci !

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 10 déc. 2014, 14:22

kriss a écrit : J'essaierai le nouveau Capture NX-D de chez Nikon, on en parle en bien...
En mal ! lol

Mieux vaut l'ancien : Capture Nx2. Une pure merveille, mais il n'est pas gratuit ^^

Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Dreaminception » 10 déc. 2014, 14:22

J'avais le 40mm Micro Nikkor sur mon D7000, je le trouvais un peu court pour certaines situations. Certes pour faire de la macro de champi, fleurs à tout va c'est bon. Mais si vous voulez faire des sujets plus craintifs comme les papillons ou les mouches il vous faut un autre objo car avec le 40 vous devez trop vous rapprocher, et pour de la super macro comme des spores de champi il faudra aussi plus long. Mais ces qualités optiques restent très bonnes (les objo macro sont des valeurs sûres)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 10 déc. 2014, 14:48

Xaxa a écrit :
kriss a écrit : J'essaierai le nouveau Capture NX-D de chez Nikon, on en parle en bien...
En mal ! lol

Mieux vaut l'ancien : Capture Nx2. Une pure merveille, mais il n'est pas gratuit ^^
Bien vu, me suis gouré... Le nouveau est moins bien vu... :phone: :lol:

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 10 déc. 2014, 21:05

kriss a écrit :Merci les gars, vos avis sont plus qu'interessants. ;)

Barbichou, tu dois parler du Micro Nikkor AF-S DX G 40mm f/2.8 cité notamment dans ce test du D5300, apparemment une valeur sûre et peu coûteuse pour se lancer ;)

Pour les RAW, j'ai essayé lightroom, j'avoue avoir eu du mal à m'y mettre... Je l'avais installé sur un All in One de salon (fallait sortir les rames^^)
J'essaierai le nouveau Capture NX-D de chez Nikon, on en parle en bien... dxo optique pro elite je ne connais pas.

Merci !
Salut,

oui cet objectif va très bien pour débuter en macro, pour les insectes ça marche aussi mais il faut de la pratique et travailler l'approche. L'avantage c'est qu'il n'est pas trop cher.
Dxo elite est le must, le dérawtiseur qu'on utilise avant de passer et fignoler dans lightroom (si nécessaire, moi je saute l'étape lightroom désormais dans 95% des cas)
Sur le site de dxo tu peux tester le soft pendant 30 jours.
Il y a aussi pas mal de formations en ligne (vidéos et tutos)
http://www.dxo.com/fr/photographie/comm ... ticspro-10
Si tu fais de la photo de nuit, ou en faible lumière, prendre impérativement la version elite avec la technologie prime, micro-contraste etc
Par contre pc puissant nécessaire (voir les minimas demandés dans leur spécifications techniques)

@+ ;)

Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Dreaminception » 10 déc. 2014, 22:15

Sinon tu fais comme moi tu prends un D800 et tu sors des images propres à 6400iso la nuit :P

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 11 déc. 2014, 15:01

Mais bien sûr Dreaminception, et je revends les cadeaux de Noël des enfants, je commande une palette de boites de pâtes et ma femme me met à la porte.
Consolation: J'aurais un D800 :lol: :lol: :lol:

Encore merci ! J'aurais sans doute d'autres questions à venir ;)

Répondre