De natura rerum...

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: De natura rerum...

Message par seb65 » 11 juin 2015, 08:37

"...descendre en moulinette" !?....en mobylette tu veux dire !!! :lm:
Aprés, c'est pas de grimper qui me fait peur ( bien que les Gorges soient un peu trop hautes et verticales à mon goût), mais la crainte de dévisser et de s'écraser 300 m plus bas comme un vulgaire oisillon qui aurait pris son envol trop tôt !
Pour les immortelles, si tu ne mets pas ce genre de photos, tu ne vas plus en mettre beaucoup ! Celle que je connais le plus, l'Imortelle des dunes, embaument surtout à l'automne !
:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 11 juin 2015, 22:57

Oui, oui, tu as bien lu : descendre en moulinette. Le bout de corde attaché au baudrier, la descente est gérée par un coéquipier. A différencier de la descente en rappel : la corde est passée dans un système d'assurage, un descendeur, accroché au baudrier du grimpeur qui gère sa descente tout seul.

Pour monter, 3 possibilités :

- en tête : le grimpeur passe sa corde dans des mousquetons qui sont placés dans des points d'assurage qui peuvent être fixes : ce sont des broches (escalade sur structure artificielle d'escalade, en rochers - écoles) ou non fixe qu'il place lui même : pitons, coinceurs, friends, sangles... (escalade en terrain d'aventures) et que le second récupère quand vient son tour. Si le grimpeur chute entre 2 points d'ancrages, il se prend un vol (tu avais donc raison de comparer avec l'oisillon). En fonction de l'espacement entre les points d'ancrage, la chute peut-être plus ou moins importante (et traumatisante).

- en second : le grimpeur de tête (premier de cordée) assure son second depuis le haut de la paroi. Si le second chute, il ne tombe pas de bien haut, puisqu'il est au bout de la corde que le premier "avale" (tire) au fur et à mesure de la progression du second pour justement éviter que la chute soit trop importante. Dans les voies de plusieurs longueurs, il y a toujours un premier de cordée, et un ou deux seconds. Parfois les grimpeurs échangent les rôles passant tour à tour de premier à second de cordée : ils grimpent en réversible.

- en moulinette (réservé aux voies d'une seule longueur, structures artificielles d'escalades, débutants...) : l'assureur assure le grimpeur depuis le bas de la voie, la corde est passée dans un ancrage en haut de la voie, le grimpeur est encordé au bout de l'autre brin de la corde. L'assureur avale la corde au fur et à mesure de la progression du grimpeur qui peut être tendue à l'extrême pour les débutants ou à la demande du grimpeur. Il peut en effet arriver qu'un grimpeur confirmé, à l'aise dans un certain niveau, veuille faire une voie d'un niveau légèrement supérieur au sien. Il peut travailler cette voie en moulinette corde lâche afin de ressentir les sensations comme s'il était en tête, tout en sachant qu'à tout moment s'il se sent moins à l'aise, il peut demander à son coéquipier que la corde soit plus tendue (sec !).

Voilà, tu sais tout maintenant !

Donc, j'ai bien noté :
seb65 a écrit : Aprés, c'est pas de grimper qui me fait peur ( bien que les Gorges soient un peu trop hautes et verticales à mon goût), mais la crainte de dévisser et de s'écraser 300 m plus bas comme un vulgaire oisillon qui aurait pris son envol trop tôt !
Il est bien évident, que si l'envie te prenait de te mettre à l'escalade, tu as à ta disposition, dès le mois de juillet prochain : une initiatrice, un moniteur et un instructeur d'escalade qui se feront une joie de te faire grimper en moulinette, corde tendue, très tendue, aucune crainte de jouer les oisillons, même si tu lâches en même temps les 2 pieds et les 2 mains ! :lo: :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 12 juin 2015, 09:08

Aïe aïe aïe...on commencera sur une falaise horizontale alors !
Et merci pour le cours...j'ai presque tout compris !
J'ai fait une fois une descente en rappel du Pont d'Espagne à Pau (environ 10 mètres). Il était 23h et on avait abusé de diverses substances (j'étais étudiant à l'époque) ; le proprio (qui était tjs dans les bons coups) s'est jeté en arrière, n'a pas lâché assez de corde et son crâne a frôlé la plateforme sans qu'il s'en aperçoive ! Alors que nous on a fait ça sous THC mais dans les règles de l'art ! :lf:
En plus du matériel, tu fournis pas la majiruana par hasard...!? :smoke: :lm:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 12 juin 2015, 10:02

seb65 a écrit :Alors que nous on a fait ça sous THC mais dans les règles de l'art ! :lf:
En plus du matériel, tu fournis pas la majiruana par hasard...!? :smoke: :lm:
:lol: :lf:
Comme quoi Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 juin 2015, 21:49

:lol: :lol: :lol:

Ah, non, je n'ai pas cela en rayon ! Si tu es vraiment en manque de quelque chose et si tu as besoin de motivation, je pourrai toujours essayer de te ramener un bouquet d'immortelles de mon jardin que tu pourras sniffer ! :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 juin 2015, 07:23

:lol: Ce serait une première pour moi ! C'est cher du kilo !? :sunglass:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 13 juin 2015, 09:31

Non, pour toi offert pas la maison... à condition que tu arrives en haut de la voie ! :lf:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 juin 2015, 10:03

Un peu de tout en vrac !

Le Coussin de belle-mère Echinocactus grusonii (on se demande bien pourquoi) !

Image

La fleur du je m'en rappelle plus (arbuste sud-américain) :oops:
Edit : il s'agit du Goyavier de Montevideo Feijoa sellowiana...

Image

Enfin croisé l'Orchis moucheron Gymnadenia conopsea...

Image
Image

Un Serapia vomeracea apochrome...

Image

Ombre et lumière sur Calopteryx virgo (mais ça me plaît pas, faut que j'y retourne)...

Image

Trithemis annulata...

Image

:happy:
Modifié en dernier par seb65 le 19 juin 2015, 13:37, modifié 1 fois.

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 juin 2015, 21:27

Whouah ! Que de beautés ! :love: S'agit-il toujours de photos du Var ?

Celle-ci avec ces couleurs presque fluorescentes, elle fait presque surnaturel, mais elle est magnifique ! :happy:
seb65 a écrit : Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 juin 2015, 08:29

Merci Gentiane ! :happy:
Seules les deux premières sont issues du jardin botanique de Porquerolles !

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 19 juin 2015, 09:30

Joli copain, celle du Calopteryx virgo... Presque parfaite avec ce joli vert et cette jolie lumière :love:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 juin 2015, 21:47

Merci copain bis ! :happy:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 23 juin 2015, 14:52

Mais de rien, allez je suis en train de voir pour dispatcher deuz ou troiz photos, j'ai pas vu de rubrique batraciens alors..... :lol: :lf:

Celui-là à été trouvé sur mon terrain de pétanque qui pour l'instant me sert à fendre et couper du bois (une petite pensée à notre Noussette ;) )... D'ailleurs il lui reste un copeau au coin de la bouche :lm:

Une "belle" et imposante bestiole !
Image

Image

Tiens, pour toi Seb, parce que j'aime squatter ton sujet et que je t'aime bien aussi :lm: ce joli coquelicot que je ne savais pas où mettre non plus :lf:
Image

Allez m'en vais coller quelques insectes chez Gentiane !

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 23 juin 2015, 21:28

Kriss, voyons... Le coquelicot dans les rencontres florales, bien sûr ! Je suis jalouse maintenant, parce qu'en plus il est magnifique ce coquelicot que tu offres à Seb et pas à moi ! Par contre, le crapaud, il peut rester chez Seb ! :lo: :lol:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 juin 2015, 07:28

:lol:
Dis-donc Gentiane, laisse lui vivre ses idylles comme il l'entend, non mais ! :lf:
Moi, j'ai tout une flopée d'araignées bien velues...et qui dit araignée dit fleurs...je les posterai donc dans la bonne rubrique...! :lo: :lo:

Répondre