Oui, oui, tu as bien lu : descendre en moulinette. Le bout de corde attaché au baudrier, la descente est gérée par un coéquipier. A différencier de la descente en rappel : la corde est passée dans un système d'assurage, un descendeur, accroché au baudrier du grimpeur qui gère sa descente tout seul.
Pour monter, 3 possibilités :
- en tête : le grimpeur passe sa corde dans des mousquetons qui sont placés dans des points d'assurage qui peuvent être fixes : ce sont des broches (escalade sur structure artificielle d'escalade, en rochers - écoles) ou non fixe qu'il place lui même : pitons, coinceurs, friends, sangles... (escalade en terrain d'aventures) et que le second récupère quand vient son tour. Si le grimpeur chute entre 2 points d'ancrages, il se prend un vol (tu avais donc raison de comparer avec l'oisillon). En fonction de l'espacement entre les points d'ancrage, la chute peut-être plus ou moins importante (et traumatisante).
- en second : le grimpeur de tête (premier de cordée) assure son second depuis le haut de la paroi. Si le second chute, il ne tombe pas de bien haut, puisqu'il est au bout de la corde que le premier "avale" (tire) au fur et à mesure de la progression du second pour justement éviter que la chute soit trop importante. Dans les voies de plusieurs longueurs, il y a toujours un premier de cordée, et un ou deux seconds. Parfois les grimpeurs échangent les rôles passant tour à tour de premier à second de cordée : ils grimpent en réversible.
- en moulinette (réservé aux voies d'une seule longueur, structures artificielles d'escalades, débutants...) : l'assureur assure le grimpeur depuis le bas de la voie, la corde est passée dans un ancrage en haut de la voie, le grimpeur est encordé au bout de l'autre brin de la corde. L'assureur avale la corde au fur et à mesure de la progression du grimpeur qui peut être tendue à l'extrême pour les débutants ou à la demande du grimpeur. Il peut en effet arriver qu'un grimpeur confirmé, à l'aise dans un certain niveau, veuille faire une voie d'un niveau légèrement supérieur au sien. Il peut travailler cette voie en moulinette corde lâche afin de ressentir les sensations comme s'il était en tête, tout en sachant qu'à tout moment s'il se sent moins à l'aise, il peut demander à son coéquipier que la corde soit plus tendue (sec !).
Voilà, tu sais tout maintenant !
Donc, j'ai bien noté :
seb65 a écrit :
Aprés, c'est pas de grimper qui me fait peur ( bien que les Gorges soient un peu trop hautes et verticales à mon goût), mais la crainte de dévisser et de s'écraser 300 m plus bas comme un vulgaire oisillon qui aurait pris son envol trop tôt !
Il est bien évident, que si l'envie te prenait de te mettre à l'escalade, tu as à ta disposition, dès le mois de juillet prochain : une initiatrice, un moniteur et un instructeur d'escalade qui se feront une joie de te faire grimper en moulinette, corde tendue, très tendue, aucune crainte de jouer les oisillons, même si tu lâches en même temps les 2 pieds et les 2 mains !
