Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 21 juin 2015, 21:44

Merci Gentiane ! :happy:
Avec un Pic-vert ou une mésange, j'aurais beaucoup plus de mal !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 22 juin 2015, 12:02

en parlant de buse, elles sont très nombreuse dans la région de Libourne (au sens propre et figuré :lol: ). Hier en rentrant du marché je vois un jeune martinet qui s'apprêtait à prendre son envol quand tout d'un coup une buse s'abat sur lui et s'en saisie dans une de ses serres Pas gloup :kriz: mais c'est la loi de la nature. je comprend pourquoi elles survolent la ville en permanence
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 22 juin 2015, 12:04

Salut Vinc'
Une buse en plein centre ville, tu es sûr de toi !?
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 22 juin 2015, 13:56

seb65 a écrit :Salut Vinc'
Une buse en plein centre ville, tu es sûr de toi !?
oui il y en a toujours au moins deux qui passent au dessus des maisons, la elle a attrapé le jeune sur une gouttière.

de temps en temps une remonte ma rue à hauteur du premier étage et une fois j'étais juste a ma fenêtre et j'étais au niveau de son œil perçant c'est impressionnant. Il faut que je prenne une photo pour te montrer, j'ais pas un très bon appareil mais a titre indicatif ça vaut le coup.

J'ai habité dans les landes en bourgogne (Morvan) en région parisienne mais je n'avais jamais vu une telle concentration de buses qu'entre Libourne et bordeaux. Au travail (bordeaux lac à coté du hall qui sert à la foire) il y a un grand terrain vague. Une fois par ans un tracteur rase la végétation. Dés que le tracteur commence une buse arrive au bout d’une heure il y en a 20 et au bout de deux heures arrivent une dizaine de cigognes qui se posent et marchent derrière le tracteur en avalent tout ce qu’elles peuvent. S’ils refond ça cette année et que je ne suis pas en congé j’essaierait de prendre quelques photos.

Une autre anecdote : en 2007 j’ai observé en région parisienne un épervier qui a attaqué un martinet dans son style habituel (attaque venant de dessous), il a réussi a l’attraper avec une serre mais le martinet s’est finalement dégagé

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 22 juin 2015, 15:25

Si à l'occasion tu peux faire un cliché, ça serait bien !
Par contre, le comportement que tu décris suite à une fauche est typique du Milan noir ! Venus de nulle part, ceux-ci tirent profit du travail des moissonneuses et autres faucheuses qui tuent gros insectes et parfois rongeurs. Ils n'ont plus alors qu'à se servir en rase-mottes des restes pré-découpés ! :vamp:
Si les buses que tu observes se rassembler sont marron-foncé uni, il s'agit en fait de Milans noirs !
Image
Sauf exception, la Buse variable possède toujours du blanc sous les ailes, ce qui donne un dessin type quadrillage !
Image
De plus, très rares sont les regroupements de buses (5 parfois 6 au maxi) en dehors des sites de migrations ; la plus grande troupe que j'ai observée en 20 ans comprenait 5 ou 6 individus. En outre, le comportement de prédation que tu décris colle plus au milan ; celui-ci s'introduit plus volontiers au coeur des villes et capture à l'occasion de jeunes oiseaux inexpérimentés, quitte à plonger au sein d'un jardinet ou d'une cour ! :happy:
Modifié en dernier par seb65 le 22 juin 2015, 17:26, modifié 1 fois.

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 22 juin 2015, 16:31

seb65 a écrit :Si à l'occasion tu peux faire un cliché, ça serait bien !
Par contre, le comportement que tu décris suite à une fauche est typique du Milan noir ! Venus de nulle part, ceux-ci tirent profit du travail des moissonneuses et autres faucheuses qui tuent gros insectes et parfois rongeurs. Ils n'ont plus alors qu'à se servir en rase-mottes des restes prédécoupés ! :vamp:
Si les buses que tu observes se rassembler sont marron-foncé uni, il s'agit en fait de Milans noirs !
Image
Sauf exception, la Buse variable possède toujours du blanc sous les ailes, ce qui donne un dessin type quadrillage !
Image
De plus, très rares sont les regroupements de buses (5 parfois 6 au maxi) en dehors des sites de migrations ; la plus grande troupe que j'ai observée en 20 ans comprenait 5 ou 6 individus. En outre, le comportement de prédation que tu décris colle plus au milan ; celui-ci s'introduit plus volontiers au coeur des villes et capture à l'occasion de jeunes oiseaux inexpérimentés, quitte à plonger au sein d'un jardinet ou d'une cour ! :happy:
je regarderais plus attentivement le dessous des ailes sed tu dit surement vrai et je tenterais une photo

En tout cas pour la fauche une fois les cigognes posées c'est foutu pour les milans ou buses car les cigognes sont assez agréssives et plus aucun autre oiseau ne s'approche au risque de ce prendre un bon coup de bec

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 26 juin 2015, 23:01

Hello,

Je suis tombé sur cette superbe plume, plume de geai ??
Merci !

Image

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 27 juin 2015, 06:18

En effet Kriss, c'est une plume de geai et je trouve ce dégradé de bleu magnifique . Seule la nature sait le faire.

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 27 juin 2015, 08:03

Lucky MJ a dégainé plus vite que moi ! :lf:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 29 juin 2015, 11:34

Merci ;)

M'en doutais un peu, c'est vrai qu'elle est splendide, je l'ai d'ailleurs gardée !

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 juin 2015, 22:47

C'est vrai qu'elle est superbe cette plume ! :happy:

Toujours pour patienter pendant la séance de kiné de ma fille (la semaine dernière) et au même endroit que mon Aigrette, un héron cendré dans son bain à remous :
Image

Un peu plus loin, ce petit gourmand (est-ce bien un Pinson des arbres ?) était déjà attablé et me réclamait quelques miettes, mais je n'avais rien à lui donner. Il a quand même accepté de poser pour la photo...
Image
... bien qu'il ait l'air un peu déçu :
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 30 juin 2015, 08:33

:love: :love:
C'est plus un ruisseau, ce sont des bains publiques !
C'est bien un Pinson des arbres....un monsieur !
Merci Gentiane de nous avoir fait partager tes rencontres ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 juin 2015, 21:33

Merci Seb ! :happy:

Effectivement, ce n'est pas un ruisseau, c'est une rivière, le Cher, un affluent de la Loire (photo prise à Savonnières) et accessoirement des bains publiques pour oiseaux !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 juil. 2015, 15:33

Quelques nouveaux visages pour ma photothèque...

Le Faucon crècerelle Falco tinnunculus. Un mâle (tête grise) :

Image
Image

Le Grand corbeau Corvus corax.

Image

Chocards à bec jaune Pyrrhocorax graculus dont je me suis aperçu "au développement", qu'ils transportaient des matériaux pour le nid !

Image
Image

Tu la reconnais maintenant, Gentiane !?

Image

Et un que je cherche depuis un moment à photographier pour vous le présenter, le Loriot d'Europe Oriolus oriolus ! Mais tellement rapide...et volant au sommet des arbres ! :out: Ici une femelle...la prochaine fois, il me faudra être plus discret pour sortir un meilleur cliché !

Image
Image

:happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 juil. 2015, 22:21

Tu la reconnais maintenant, Gentiane !?

Image

Oui, je la reconnais, la Huppe fasciée ! :lm: :happy:

Voilà encore de bien jolis oiseaux en vol ! :love:

Répondre