"Feedback aurores boréales" - MAJ 30.04.2017

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Orage monumental - MAJ 14.05.2015

Message par Gentiane37 » 18 mai 2015, 22:01

Whouah ! C'es beau ! :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Orage monumental - MAJ 14.05.2015

Message par Dreaminception » 13 juin 2015, 16:56

Bonjour à tous !

La mise ne page étant trop longue à faire (trop de photos à héberger) je vous propose de visionner ET/OU télécharger mon dernier récit de chasse à l'orage via le lien suivant (c'est un fichier PDF) avec explications et photos en HD ! :happy:

https://www.dropbox.com/s/ogosdlvwbbi5h ... e.pdf?dl=0

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Re: Déluge de foudre - MAJ 13.06.2015

Message par Gentiane37 » 13 juin 2015, 22:28

Merci pour ce lien très intéressant, Dream, et les superbes photos associées ! :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Lola » 07 août 2015, 23:51

Ce message ne s'adresse pas qu'à Dream mais aussi à tous ceux que cela intéresse. :happy:

Dream, je viens sur la pointe des pieds te dire que le 28 septembre 2015 tu pourrais te (nous) faire plaisir en faisant de magnifiques photos de la "Super Lune de Sang" qui se produira cette nuit-là. Bien entendu, seulement si tu en as envie ! Une super lune de sang est rare ... nous sommes donc en présence d'un évènement exceptionnel !

Le terme « lune de sang » est une description qui fait référence à l’aspect rouge-orange de la lune pendant une éclipse lunaire totale. Quand la Terre commence à jeter une ombre sur la lune, celle-ci disparaît partiellement de la vue. Alors la lune commence à paraître plus brillante, mais avec une teinte rouge ou orange parce que l’atmosphère de la Terre fait obstruction aux autres couleurs du spectre visible (C'est comme pour le coucher de soleil où les rayons rasants doivent traverser plus d’épaisseur d’atmosphère qui absorbe les bleus, laissant passer les rouges). Le résultat est magnifique !

Photo d'une super lune du Club Astronomique de la Région Lilloise : :love:

Image

Le meilleur moment pour observer une "Super Lune" est celui de son lever et de son coucher. Cette illusion d’optique, fait apparaître la lune bien plus grosse lorsqu’elle se trouve près de l’horizon que haut dans le ciel en raison de l'illusion de Ponzo. Celle-ci donne à l’œil humain le sentiment que les objets, rapportés à ce qui les entoure ou par rapport l'arrière-plan, paraissent plus grands. La Super Lune devrait donc être encore plus grosse à ce moment-là (lever ou coucher).

Lever de super lune. Photo trouvée sur le net, je ne sais pas qui en est l'auteur :

Image

Les prochaines "Super Lune": le 14 novembre 2016 et le 2 janvier 2018.

J'ajoute ces liens et si cela t'intéresse, tu peux trouver plein d'autres infos ainsi que de magnifiques photos de super lune sur le net. Je pense que dans ton beau décor d'Alsace tu devrais, si tu le souhaites, trouver l'inspiration pour faire de superbes et rares clichés. Bon, une nuit comme ça, ça se prépare et les conseils de quelqu'un qui connaît bien le sujet serait un avantage.

Les lieux + horaires :
http://www.vercalendario.info/fr/lune/f ... l#Ardennes
http://www.vercalendario.info/fr/quand/ ... -lune.html
En ce moment, les étoiles filantes : http://www.sciencesetavenir.fr/espace/2 ... nelle.html

Voilà Dream, j'espère t'avoir un peu intéressé et si jamais tu "veilles" cette nuit-là, fais toi (nous) plaisir ! Ce phénomène sera vraiment très rare et exceptionnel si le ciel est dégagé.

Oui.... j'avoue, c'est d'abord une information mais aussi un peu une invitation.... c'est tellement beau lorsque tu poses ton regard sur la voûte céleste, la brume, les éclairs d'Alsace et que tu nous offres tes clichés !

Lola

Un gros PS concernant les ETOILES FILANTES - (nommées les Perséides car situées dans la constellation de Persée).

Cette année, la période la plus propice pour les observer se situe entre le 17 juillet et le 24 août 2015. Un pic d'activité est prévu les 7, 8 et 9 août mais les scientifiques ont déterminé qu'il devrait y avoir un autre pic important le jeudi 13 août entre 5 heures et 5 h 30 du matin car des poussières de la comète 2008 ED69 viendront se joindre à la fête ! Il se peut même que nous assistions à l’apparition de "bolides", des morceaux de roches assez gros pour que leur traversée atmosphérique dure quelques secondes avec une luminosité rivalisant avec celle de Vénus. Ça vaut le coup de se lever un peu plus tôt, de regarder vers le Sud et hors de toutes sources lumineuses. On nous promet une étoile filante toutes les minutes ! C'est vraiment le Top... avec tous les voeux qu'on souhaite faire ! Moi j'y serai.

Le conseil d'un pro (François Colas) pour faire des photos d'étoiles filantes:
La manière la plus pratique de faire est de disposer d’un appareil photo reflex ou d’un compact réglable et de le fixer sur un pied. "Comme on ne se sait pas de quelle partie exacte du ciel vont zébrer les étoiles filantes, il faut choisir la plus petite focale pour avoir un champ maximal, par exemple 60° avec un 28 mm ou 90° avec un 20 mm, et faire le point sur l’infini". Si l’appareil dispose d’une fonction d’intervallomètre, il faut le programmer pour qu’il prenne toutes les minutes une image d’une minute de pose. Pendant une séance de cinq heures, on obtient 300 images que l’on peut assembler en un film de 12 secondes et voir ainsi le ciel tourner de 75°. Si une étoile filante a traversé le champ, elle apparaît lors du dépouillement des images.
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 09 août 2015, 13:37

Merci pour les infos!! ;)

Très jolies photos :love: , je me rappelle plus l'astuce pour faire apparaitre la lune aussi énorme par rapport aux autres éléments de la photo (mais ça y est sur apprendre la photo, mon site référence ;) )
Peace and tranquility to earth

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 09 août 2015, 22:39

Merci pour toutes ces informations très intéressantes Lola. J'essaierai de me souvenir de la date du 28 septembre pour la lune de sang et j'espère que le ciel sera suffisamment dégagé pour observer les étoiles filantes le 13 août (pour ce week-end ce fut râpé). :happy:

Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Lola » 10 août 2015, 00:29

Gentiane et Tieum, :happy:

Je viens de lire que la nuit de mercredi à jeudi s'annonce impressionnante, près d'une centaine d'étoiles filantes par heure sont prévues pour la traditionnelle et annuelle pluie de météores. Le show promet d'être spectaculaire !

Le must, c'est de monter un peu dans un endroit sans sources de lumière, avec une couverture ET une bouteille de champagne ! :sunglass:
....expérience faite, les étoiles filantes c'est bien plus romantique de les observer à deux et couchés ! :lol:

Lola

(Le jeudi matin 13 août entre 05h00 et 05h30 reste d'actualité, le nombre d'étoiles filantes en venant du Sud sera très élevé).
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Dreaminception » 13 août 2015, 12:43

Merci pour toutes ces infos, j'ai bien pris le temps de tout lire, une intervention de grande qualité ! Merci

Sinon, je suis sorti cette nuit pour les perséides j'en ai vu quelques dizaines de tailles et intensités variables. Cependant, un bel exemplaire à décidé de se glisser pile au moment où je voulais saisir la voie lactée, et gros coup de bol, elle tombe en plein milieu ! (Bon j'avoue que c'était la photo que je souhaitais faire)

La photo est visible en grand ici : http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/ ... 886853.png

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Re: Etoile filante - MAJ 13.08.2015

Message par Gentiane37 » 13 août 2015, 21:52

Magnifique Photo, Dream, merci ! :love: :happy:

Pour les étoiles filantes par chez moi, c'est tombé à l'eau... Et c'est tant mieux pour les jardins et peut-être les futurs champis ! :happy:

Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Lola » 13 août 2015, 22:06

Dreaminception a écrit :Merci pour toutes ces infos, j'ai bien pris le temps de tout lire, une intervention de grande qualité ! Merci

Sinon, je suis sorti cette nuit pour les perséides j'en ai vu quelques dizaines de tailles et intensités variables. Cependant, un bel exemplaire à décidé de se glisser pile au moment où je voulais saisir la voie lactée, et gros coup de bol, elle tombe en plein milieu ! (Bon j'avoue que c'était la photo que je souhaitais faire)

La photo est visible en grand ici : http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/ ... 886853.png
Gros coup de bol en effet et à la milliseconde près, ce qui fait qu'elle est vraiment top cette photo ! Je suis bien contente pour toi et j'espère que tu as au minimum fait un voeux hein !? En tout cas c'est un beau souvenir et c'est gentil de l'avoir partagé, merci Dream. :love:

Moi aussi j'ai passé une soirée magique, amis, barbecue et étoiles filantes et ce matin je me suis malgré tout levée plus tôt mais je n'ai vu aucun "bolides" entre 5h15 et 5h30 ... dommage.
Mais on a encore quelques jours pour en voir...

Lola

Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Scène orageuse - MAJ 14.08.2015

Message par Dreaminception » 14 août 2015, 15:19

Hello,

hier l'évolution orageuse n'était pas vraiment prévue sur l'Alsace (mais le risque n'était pas nul).

La soirée venue un orage venteux et très pluvieux remonte tout le long de l'Alsace, n'ayant pas le courage de faire des km (après une courte nuit précédente) je décide de surveiller l'évolution depuis les collines de mon village. Rapidement l'orage approche et de grosses rafales de vent (80km/h mini) se mettent à balayer le secteur, trépied instable il m'est alors impossible de photographier.

Après le déluge de pluie et de vent je me décide de me replacer rapidement à l'arrière de l'orage pour tenter de photographier quelque chose d'intéressant. Mais la foudre est très peu visible et majoritairement noyée dans la masse pluvieuse.

La persévérance finit toujours par payer c'est ce que je me suis dit quelques instants avant cette capture, certes ce n'est pas la photo de l'année, mais ce ciel tourmenté vous laisse deviner la puissance de l'orage qui vient tout juste de passer.

Photographie prise depuis le Site GEIE de Soultz-sous-Forêts
Image

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 14 août 2015, 15:48

magnifique dream mais une question me tarabuste est ce qu'il t'arrive de dormir ? :kriz:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 14 août 2015, 16:18

Pt'êt pas la photo de l'année, mais assurément celle du second semestre ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

lolo67440
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par lolo67440 » 14 août 2015, 16:57

Magnifique photo,bravo

Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Dreaminception » 14 août 2015, 17:21

vinc40 a écrit :magnifique dream mais une question me tarabuste est ce qu'il t'arrive de dormir ? :kriz:

Euh non la nuit prochaine je vais faire la fête non stop, le week end promet d'être cadavérique !

Répondre