C'est une espèce qui a fait débats passionnés sur le site champis.net, ces dernières années. Dans ma version du guide de Guillaume Eyssartier, il indique que chrysenteron ne vient que sous hêtre, lorsqu'il s'agit de feuillus. Ce n'est pas le cas dans le guide des champignons de Cécile Lemoine, mais cette dernière ne mentionne pas de pruinatus. Courtecuisse quant à lui ne mentionne que "forêts" mais précise que le chapeau de chrysenteron est vite craquelé. De fait, à partir de ces photos, on ne peut identifier que sur la base de présomptions. Guillaume précise toutefois que la coupe est un élément de discrimination important.
Pour corser les choses, Guillaume a indiqué : " le bleuissement vif dans la partie basse du pied est assez typique pour pruinatus, une fois que l'on a éliminé cisalpinus ". Car il existe un cisalpinus, qui ressemble à chrysenteron et pruinatus.
Enfin pour semer encore plus de doutes, chrysenteron serait estival, alors que pruinatus serait automnal...
Et comme si ça ne suffisait pas, voir ici des specimen au chapeau craquelé identifiés comme des pruinatus :
http://www.champis.net/forums/viewtopic ... tus#p54067
La confusion est à son comble et il sera difficile de faire avancer le débat, même si je reste sur mon intime conviction.