Bolet à identifier[X. pruinatus ?]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
john
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Bolet à identifier[X. pruinatus ?]

Message par john » 27 août 2015, 17:51

Bonjour,
Voici pour moi les tous premiers bolets en ile de France depuis les pluies récentes.

Je pense à des bolets à chaire jaune ou des dérivés mais je trouve la différentiation compliquée !

Trouvés dans un coin très humide, ombragé, prêt des débris, assez nombreux mais pas groupés.
Image
Image
Image

Macrophage
Banni
Banni

Re: Bolet à identifier

Message par Macrophage » 27 août 2015, 17:57

Assez symptomatique que tu nous parles de bolet à "chair jaune", sans pour autant nous présenter une coupe et donc une vue de la chair...
Cela dit, je pense que tu as vu juste à peu de choses près, même si au feeling j'aurais dit Xerocomus pruinatus à cause de la marge jaunâtre du chapeau.

john
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par john » 27 août 2015, 18:11

Merci.
Je suis bon pour y retourner :D

Dans les 2 cas est ce que c'est bon ?
je suis plutôt un habitué du bolet Bai :)

Macrophage
Banni
Banni

Message par Macrophage » 27 août 2015, 18:14

john a écrit :Merci.

A la question est-ce que c'est bon, sans préjuger de comestibilité donc, je ne m'y risquerais pas à en manger, les bolets bais dont tu parles étant réputés en haut de l'échelle des qualités culinaires, il y a peu de chances que tes papilles soient flattées.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 27 août 2015, 18:29

john a écrit :Merci.

Xerocomus chrysenteron pour moi ,perso je les laisse sur place :lo:
manque une coupe...
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 27 août 2015, 23:28

Bonsoir,
Comme il a été dit pour les bolets, une coupe est nécessaire pour une identification.
Xerocomus pruinatus me parait une bonne piste.
Jean Pierre .

john
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par john » 28 août 2015, 09:26

Bien noté je ferais des coupes désormais ;)

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 28 août 2015, 11:25

Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Macrophage
Banni
Banni

Message par Macrophage » 28 août 2015, 11:36

Pascal a écrit :perso, j'ai du mal à faire une compaison avec Xerocomus pruinatus
scared http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Xe ... rce=search
Pour quelle raison?

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 28 août 2015, 11:40

Macrophage a écrit :
Pascal a écrit :perso, j'ai du mal à faire une compaison avec Xerocomus pruinatus
Pour quelle raison?
aucunes ressemblances de prés ou de loins (c'est mon avis) :happy:
Merci. pascal.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 28 août 2015, 12:18

De près ou de loin:
X.pruinatus dans sa forme typique a un chapeau de brun sombre,voir noirâtre avec une marge nettement plus claire.Il ne se craquelle que très peu et rarement. Ses pores à maturité restent pratiquement jaunes.....
X.chrysenteron est pratiquement toujours remarquablement craquelé,plus clair que pruinatus avec la chair rouge très visible.Pied franchement rouge jusqu'en haut.Pore jaunes sale devenants vite vert olive. C'est aussi une espèce plus rare sous feuillus.
Jean Pierre .

Macrophage
Banni
Banni

Message par Macrophage » 28 août 2015, 13:06

C'est une espèce qui a fait débats passionnés sur le site champis.net, ces dernières années. Dans ma version du guide de Guillaume Eyssartier, il indique que chrysenteron ne vient que sous hêtre, lorsqu'il s'agit de feuillus. Ce n'est pas le cas dans le guide des champignons de Cécile Lemoine, mais cette dernière ne mentionne pas de pruinatus. Courtecuisse quant à lui ne mentionne que "forêts" mais précise que le chapeau de chrysenteron est vite craquelé. De fait, à partir de ces photos, on ne peut identifier que sur la base de présomptions. Guillaume précise toutefois que la coupe est un élément de discrimination important.

Pour corser les choses, Guillaume a indiqué : " le bleuissement vif dans la partie basse du pied est assez typique pour pruinatus, une fois que l'on a éliminé cisalpinus ". Car il existe un cisalpinus, qui ressemble à chrysenteron et pruinatus.

Enfin pour semer encore plus de doutes, chrysenteron serait estival, alors que pruinatus serait automnal...

Et comme si ça ne suffisait pas, voir ici des specimen au chapeau craquelé identifiés comme des pruinatus : http://www.champis.net/forums/viewtopic ... tus#p54067

La confusion est à son comble et il sera difficile de faire avancer le débat, même si je reste sur mon intime conviction.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 28 août 2015, 15:44

Macrophage a écrit :C'est une espèce qui a fait débats passionnés sur le site champis.net, ces dernières années. Dans ma version du guide de Guillaume Eyssartier, il indique que chrysenteron ne vient que sous hêtre, lorsqu'il s'agit de feuillus. Ce n'est pas le cas dans le guide des champignons de Cécile Lemoine, mais cette dernière ne mentionne pas de pruinatus. Courtecuisse quant à lui ne mentionne que "forêts", mais précise que le chapeau de chrysenteron est vite craquelé. De fait, à partir de ces photos, on ne peut identifier que sur la base de présomptions. Guillaume précise toutefois que la coupe est un élément de discrimination important.

Pour corser les choses, Guillaume a indiqué : " le bleuissement vif dans la partie basse du pied est assez typique pour pruinatus, une fois que l'on a éliminé cisalpinus ". Car il existe un cisalpinus, qui ressemble à chrysenteron et pruinatus.

Enfin pour semer encore plus de doutes, chrysenteron serait estival, alors que pruinatus serait automnal...

Et comme si ça ne suffisait pas, voir ici des specimen au chapeau craquelé identifiés comme des pruinatus : http://www.champis.net/forums/viewtopic ... tus#p54067

La confusion est à son comble et il sera difficile de faire avancer le débat, même si je reste sur mon intime conviction.
comme tu le dit si bien
Macrophage, une identification formelle reste impossible (je suis d'accord)
il nous manque une coupe . :lh:
après ,pour la définition de X.ppruinatus ou X.chrysenteron ( vite craquelé.) Ne veux pas dire toujours ( il suffit de regarder le cèpe d'été) :happy:
pour les arbres (ou manque d'info)que tu mentionnes, c'est simplement que pour le moment personne n'est d'accord.(cela évite de passer pour un idiot suite à des affirmations qui dans quelques années serons peut être fausses)
Quant au lien que tu présentes, pour moi ce n’est pas une identification, mais au vu du résultat, juste une hypothèse.
ps: toi qui critique les photos présentées sur Tachenon !
tu ferais bien d'en faire autant sur le site du lien que tu nous donnes... :happy:
Merci. pascal.

Macrophage
Banni
Banni

Message par Macrophage » 28 août 2015, 16:02

Champis.net est modéré, et les photos illisibles sont retirées avant même de nuire au confort des membres du forum. De plus, une identification de Jurgen vaudra n'importe laquelle de tes affirmations péremptoires.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 28 août 2015, 16:20

Macrophage a écrit :Champis.net est modéré, et les photos illisibles sont retirées avant même de nuire au confort des membres du forum. De plus, une identification de Jurgen vaudra n'importe laquelle de tes affirmations péremptoires.
oui, très belles les photos qui devraient être présentées sur une feuilles blanche :love: il va falloir paramétré de nouvelles couleurs sur l'ordi :lol:
ps :je ne fais pas d'affirmations( fausses) :happy: mais juste un avis que je donne.
:lf:
Merci. pascal.

Répondre