Girolle blanche ??[Clitocybe sp.]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Macrophage
Banni
Banni
Etes vous un robot : Non

Re: Girolle blanche ??

Message par Macrophage » 28 août 2015, 01:20

Jes a écrit :
Macrophage a écrit :Est ce qu'on ne peut pas demander à confirmer que les lames sont roses? Ces lumières et l'absence de balance de couleurs ne permettent pas de juger par soi même.
Pareil. (sauf que les lames ne deviennent rosées qu'à maturité...)
Une sporée eut été bienvenue. Mais c'est peut-être un peu tard pour y songer... scared
Oui mais ici elles ne sont clairement pas blanches (voir photo 4, la chair servant de référentiel du point blanc). Sur mon écran calibré elles sont grises, tendance brun chocolat, mais je pense qu'on est loin de la réalité... Je regrette vraiment le temps d'internet en mode texte...

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 28 août 2015, 09:16

Jes a écrit :
Macrophage a écrit :Est ce qu'on ne peut pas demander à confirmer que les lames sont roses? Ces lumières et l'absence de balance de couleurs ne permettent pas de juger par soi même.
Pareil. (sauf que les lames ne deviennent rosées qu'à maturité...)
Une sporée eut été bienvenue. Mais c'est peut-être un peu tard pour y songer... scared
C'est une des raisons pour laquelle j'ai demandé à Sandra de conserver son champi et d'observer les éventuels changements de couleur.
Jean Pierre .

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 28 août 2015, 10:56

Jes a écrit :Salut
JeanPierre a écrit :Pour moi,ce n'est pas une pleurote et je pense que Goustifruit a la solution.
Une petite prune? Image

(pour moi, ça y ressemble plus qu'à un pleurote ou en tous cas qu'à une chanterelle. Mais sans mettre le nez dessus, je préfère ne pas être affirmatif...)

Edit: En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé de cèpes à proximité...
pourquoi pas :happy:
mais, avec ce qui est présenté,differentes direction sont possibles :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 28 août 2015, 11:07

:lol: la chair servant de référentiel du point blanc.
pour moi elles sont jaunes :lo: :happy:
photos prises sous éclairage.....pas au flash :happy:
avec un rendu pas bon.
Fichiers joints
763078IMG1403.jpg
763078IMG1403.jpg (395.43 Kio) Vu 3888 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Macrophage
Banni
Banni

Message par Macrophage » 28 août 2015, 11:18

C'est pour cela que j'ai précisé la photographie 4. Si une zone de la photo est blanche alors toute zone de la photo non blanche indique de même que cette zone est non blanche dans la réalité. Sauf retouche extrême bien entendu.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 28 août 2015, 11:58

Macrophage a écrit :C'est pour cela que j'ai précisé la photographie 4. Si une zone de la photo est blanche alors toute zone de la photo non blanche indique de même que cette zone est non blanche dans la réalité. Sauf retouche extrême bien entendu.
ben oui .c'est pour cela que le champignon blanc est jaune sur cette photo.
ça ne veux rien dire pour moi. :happy:
Merci. pascal.

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 28 août 2015, 12:48

Pascal a écrit :mais, avec ce qui est présenté,differentes direction sont possibles :happy:
Oui, mais:
SandraBMichel a écrit :Niveau odeur, je dirai odeur prononcé de pain pas cuit, farine ou levain :)
(Alors même que ni une telle odeur ni le meunier n'avaient été suggérés jusque là.)

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 28 août 2015, 16:29

Jes a écrit :
Pascal a écrit :mais, avec ce qui est présenté,differentes direction sont possibles :happy:
Oui, mais:
SandraBMichel a écrit :Niveau odeur, je dirai odeur prononcé de pain pas cuit, farine ou levain :)
(Alors même que ni une telle odeur ni le meunier n'avaient été suggérés jusque là.)
mais ,oui, je serais ok après vérification de la couleur (si elle correspond) :happy:
Merci. pascal.

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 29 août 2015, 01:15

Pascal a écrit :
Jes a écrit :
Oui, mais:
mais ,oui, je serais ok après vérification de la couleur (si elle correspond) :happy:
Tu as raison, il faut être prudent: il y a un vrai risque de confusion avec des espèces dangereuses, comme Clitocybe dealbata

SandraBMichel
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par SandraBMichel » 30 août 2015, 21:24

Bonsoir à tous,

Désolée pour l'absence, alors il semble que ce soit des lames, et après séchage qur la fenêtre le lames ont brunit le reste et toujours grisâtre,et une forte odeur et peau de saucisson s'en dégage.
Oui odeur de peau de saucisson, pas du saucisson en lui même ^^

Merci

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 août 2015, 05:31

Un champignon qui sent la peau de saucisson !? shock
Là, je serais tenté de dire un truc, mais comme nous sommes dans une rubrique sérieuse, je vais m'abstenir ! :phone:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 31 août 2015, 10:12

seb65 a écrit :Un champignon qui sent la peau de saucisson !? shock
Là, je serais tenté de dire un truc, mais comme nous sommes dans une rubrique sérieuse, je vais m'abstenir ! :phone:
en décomposition :happy:
Merci. pascal.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 10 sept. 2015, 09:26

bonjour à tous ,
je pense que ce champignon à mon humble avis appartient à la famille des clitocybes ,
mais je ne pense pas que ça soit de la girolle , bonne journée . :happy:
Image

Répondre