Amanite rougissante ? [Amanita rubescens]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Amanite rougissante ?

Message par Cesar21 » 01 sept. 2015, 18:50

Pat,
L'amanite des Césars est à nulle autre pareille et ne peut être confondue :love: :love: :love: :love:
Dixit César :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 01 sept. 2015, 19:56

Pat25 a écrit :pour moi personnellement , tout ce qui touche de près ou de loin à la famille des amanites , je ne ramasse pas et aussi les cortinaires ces deux familles,
on des espèces mortels qui vaut mieux éviter , dans les bois , il existe bien des champignons comestibles , cèpe , giroles , pieds de mouton , pour risquer
de s'empoisonner avec un cortinaire des montagne ou une amanite phalloïde , bonne soirée
si les intoxications avec les champignons mortels ne concernaient que les amanites et les cortinaires,
tout irait bien :???:
exemple: nos chers petits rosés ,les magnifiques coulemelles,girolles, etc..
il faut principalement connaitre les vénéneux pour ramasser plusieurs espèces :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 01 sept. 2015, 20:03

Cesar21 a écrit :Pat,
L'amanite des Césars est à nulle autre pareille et ne peut être confondue :love: :love: :love: :love:
oui et non "mais faut déjà y mettre de la bonne volonté
avec la tue...
Fichiers joints
1%20(13).gif
1%20(13).gif (25.33 Kio) Vu 3285 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 01 sept. 2015, 20:18

Pascal a écrit :
Pat25 a écrit :pour moi personnellement , tout ce qui touche de près ou de loin à la famille des amanites , je ne ramasse pas et aussi les cortinaires ces deux familles,
on des espèces mortels qui vaut mieux éviter , dans les bois , il existe bien des champignons comestibles , cèpe , giroles , pieds de mouton , pour risquer
de s'empoisonner avec un cortinaire des montagne ou une aman :happy: :happy: ite phalloïde , bonne soirée
si les intoxications avec les champignons mortels ne concernaient que les amanites et les cortinaires,
tout irait bien :???:
exemple: nos chers petits rosés ,les magnifiques coulemelles,girolles, etc..
il faut principalement connaitre les vénéneux pour ramasser plusieurs espèces :happy:
bonsoir Pascal ,
oui , je te l'accorde , c'est pour cela que je ramasse ce que je connais bien , tout en évitant certaines espèces qui encore maintenant
me sont inconnus , prudence est mère de sureté , ne dit on pas et de plus pour les champignons , bonne soirée . :happy:
Image

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 01 sept. 2015, 21:02

Cesar21 a écrit :Pat,
N'en ayant jamais vu "en vrai", j'ai eu un gros doute le jour où j'ai trouvé une amanite Safran; grosse ressemblance quand même !

Ceci dit, une fois qu'on a assimilé les différences, il devient impossible de se tromper sur les rougissantes. Et franchement si j'avais le moindre doute sur un champi, je n'y toucherais pas. Le rosé, l'anneau strié, le bulbe, etc. permettent de l'identifier à coup sûr avec un peu d'habitude.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 01 sept. 2015, 23:22

GoustiFruit a écrit :Sans aucun doute, amanite rougissante. J'ai mangé au moins 500g de champignons identiques à celui-ci il y a deux jours, je serais déjà mort sinon ;-)
Ce n'est peut être pas la meilleure méthode d'identification.
Patience,plus les symptômes sont tardifs,plus c'est sérieux.
Ceci dit c'est bien une rougissante,enfin sur la photo,car pour c'elles que tu as mangées,j'ai un doute ;)
Jean Pierre .

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 02 sept. 2015, 00:23

Salut

L'amanite vineuse peut sembler assez déroutante - voire inquiétante - au premier abord, non seulement à cause du risque de confusion avec l'amanite panthère, mais aussi parce que l'allure et les couleurs du chapeau peuvent être extrêmement variables.
Il est pourtant généralement facile de les différencier: la base du pied est presque toujours véreuse, et donc tachée de rouge vineux.
Quand ça n'est pas le cas, mieux vaut s'abstenir si l'on n'est pas sûr.
Quand c'est le cas, c'est dommage de la délaisser: non seulement c'est un très bon comestible (à condition de retirer la cuticule qui peut lui donner un goût désagréable, et de bien la cuire: elle est toxique crue), mais en plus, à certaines périodes, ça peut être parfois le seul champignon comestible que l'on trouve. :happy:

Pour la variabilité de la teinte ou de l'aspect, voici deux photos de bébés golmotes. à première vue, il est difficile d'imaginer qu'il puisse s'agir de la même espèce. Et pourtant...:

Image
Image

Edit:
Je suis beaucoup plus circonspect vis-à-vis de l'amanite épaisse: sans teintes vineuses, elle est plus difficile à différencier de la panthère. Et elle est réputée être plutôt médiocre (jamais goûtée, personnellement...)

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 02 sept. 2015, 10:26

Je suis beaucoup plus circonspect vis-à-vis de l'amanite épaisse: sans teintes vineuses, elle est plus difficile à différencier de la panthère. Et elle est réputée être plutôt médiocre (jamais goûtée, personnellement...)

reste l'anneau strié et l'odeur
pour le gout ,pas plus mauvais qu'un autre :happy:
Merci. pascal.

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 02 sept. 2015, 15:23

Jes a écrit : Quand c'est le cas, c'est dommage de la délaisser: non seulement c'est un très bon comestible (à condition de retirer la cuticule qui peut lui donner un goût désagréable, et de bien la cuire: elle est toxique crue), mais en plus, à certaines périodes, ça peut être parfois le seul champignon comestible que l'on trouve. :happy:
En ce moment il y en a en quantités dans les bois... hélas il y a aussi un peu de cèpes, du coup je les snobe !

benjamin17
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par benjamin17 » 03 sept. 2015, 22:16

Bonjour a tous pour moi c est bien l amanite rougissante qui rougit légèrement a la coupe ou blessure les autres amanite ne rougissent pas et bonne comestible j en mange tous les ans quand elle sont belle et fraiche

benjamin17
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par benjamin17 » 07 sept. 2015, 20:57

de s'empoisonner avec un cortinaire des montagne ou une amanite phalloïde , bonne soirée
je suis d accord avec toi pat mais tu peut tres bien de tromper avec le bolet porphyre ou le bolet de fiel en pensent que c est des cepes ou tu peux etre tout aussi malade avec des cepes si il on poussé sur des sol empoissonnés huile de vidange ,engrais ou meme de la vieille ferraille qui as rouillé ici avant cest arrivé as un ami cordialement

Répondre