Un pinophilus en Bretagne ? [Boletus Pinophilus]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Negdudez
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Un pinophilus en Bretagne ? [Boletus Pinophilus]

Message par Negdudez » 13 sept. 2015, 10:12

Bonjour tout le monde,

En me rendant à un de mes spots hier, j'ai trouvé ce spécimen sur le talus d'un chemin du côté d'une parcelle composée majoritairement de chênes, hêtres, et quelques pins sylvestres. La parcelle en vis-a-vis a été très éclaircie mais on peut voir qu'elle était plutôt peuplée de pins mêlés à quelques chênes.
Je n'avais malheureusement plus de batterie dans mon APN et n'ai pas pu faire de photo in situ.

Il trônait seul vers le sommet du talus, côté nord, pied dans la mousse sous une fougère. Je décrirais la terre à cet endroit comme plutôt acide mais ce n'est pas ma spécialité.

Je l'ai trouvé en début de cueillette et l'ai photographié à la fin du nettoyage de celle-ci ; il s'est entretemps légèrement assombri du chapeau et son hyménium, qui était bien blanc, a commencé à jaunir un petit peu. J'ajoute que j'ai coupé sur place la base du stipe et que celle-ci était assez bulbeuse. Il a une odeur légère de cèpe plus comme aestivalis que comme edulis, je n'ai pas remarqué de nuance particulière.

Je vous laisse juges :

Image

Image

Image

Merci de votre participation, je compte de toute façon accorder une attention particulière à cette zone ces prochains jours en espérant pouvoir trouver d'autres spécimens, pour la science bien entendu :)

bonne journée à tous, kénavo !
Modifié en dernier par Negdudez le 13 sept. 2015, 14:09, modifié 1 fois.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Un pinophilus en Bretagne ?

Message par CristaudeHauguernes » 13 sept. 2015, 10:42

Bon là, sauf cas tératologique il n'y a guère de doute, personnellement, c'est souvent sous cet aspect général que je trouve mes pinophilus en montagne... Je n'en ai encore jamais trouvé dans les plaines et coteaux du Béarn... :happy:
Le seul oustider qui pourrait créer la très mauvaise surprise serait un badius, mais la chair de ta trouvaille ne bleuit pas, pas davantage que les pores...
Cristau
Modifié en dernier par CristaudeHauguernes le 13 sept. 2015, 10:45, modifié 1 fois.

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 13 sept. 2015, 10:45

Pinophilus pour moi aussi :love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 13 sept. 2015, 11:10

Pinophilus à 99.9% (le 0.01 c'est parce que c'est sur une photo :) )
Les formes tératologiques sont des déformations ou des anomalies/aberrations dans le développement de l'individu.
Elles sont d'origine génétique, mais la forme tératologique d'un edulis ne le fera pas ressembler à un pinophilus.

Il peut y avoir des edulis dont la couleur rappelle pinophilus, mais ce sont des variations communes d'un individu à l'autre de la même espèce. ;)

Ici couleur du chapeau, l'aspect de celui ci (bosselé, avec semble t-il un restant de pruine blanche) et la couleur du pied sont des éléments qui font vraiment penser à Boletus pinophilus. :happy:
Peace and tranquility to earth

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 13 sept. 2015, 11:11

bonjour ,
comme ça , l'identification me semble facile , c'est un PINOPHILUS pour moi aussi,
vu l'été qu'on a eu , j'ai aucune surprise de voir des cèpes des pins en Bretagne , bonne journée . :happy:
Image

Negdudez
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Re: Un pinophilus en Bretagne ? [Boletus Pinophilus]

Message par Negdudez » 13 sept. 2015, 14:21

Merci à vous, vu la quasi-certitude générale, confirmant de plus mon impression, j'ai édité le titre :)

Concernant la tératologie, je confirme que si certains edulis ou aestivalis présentent des variations de forme et de couleur, je n'ai jamais trouvé aucun autre cèpe présentant cette couleur de chapeau. On peut vaguement retrouver des teintes bai-acajou très légères (en le voulant vraiment) sur certains chapeaux d'appendiculatus ici, mais jamais rien d'aussi net.

Je suis un peu fier de pouvoir me targuer d'avoir trouvé tous les types de cèpes possibles sans jamais m'être motorisé ;)

En attendant une oronge ?
:lm:

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 13 sept. 2015, 14:39

En ce qui concerne les cèpes, il m'est arrivé de trouver des aestivalis dont la couleur du chapeau ressemblait assez à celle des pinophilus, notamment en montagne sous hêtre et sapin, on reste alors un peu circonspect, mais on les reconnaît à la somme d'autres clés de détermination, dont une n'est pas la moindre, le parfum d'aestivalis est très différent de celle de pinophilus. Dans le cas de ta photo, la couleur assez uniforme du chapeau ne laisse guère de place au doute.

Cristau

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 13 sept. 2015, 14:50

Oui ;) une dernière chose concernant la tératologie (sujet récurent concernant les champis): il s'agit d'anomalies, de modifications anormales touchant un individu.
D'ailleurs l’étymologie est parlante (téras=monstre), on trouve souvent des cas tératologiques chez la girolle par exemple avec des chapeaux très "exubérants" parfois avec des plis sur la partie supérieure du chapeau.

Des individus atypiques: chapeau/pied plus clair ou plus foncé que la normale etc.... sont juste des variations classiques d'un individu à l'autre, dépendantes de son patrimoine génétique et sans doute des conditions dans lesquelles il se développe. ;)
Peace and tranquility to earth

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 13 sept. 2015, 15:10

Certes, mais c'était d'abord de l'humour ;), et ensuite, en parlant de "cas tératologique" je voulais surtout parler d'un cas très hautement improbable, celui d'un cèpe des trois autres espèces (notamment edulis que je rencontre parfois dans ces tons en montagne) mais qui présenterait une couleur et un aspect de chapeau impossible à différencier à l'œil nu de celui d'un pinophilus. Parce que les variations de couleur et de forme propres à chaque espèce, tu plaides un convaincu, mais l'occurrence d'un edulis, d'un aestivalis ou d'un aereus qui aurait exactement la même couleur de chapeau que celle d'un pinophilus, à ma connaissance c'est du jamais vu, mais je n'en sais pas suffisamment pour écrire que c'est impossible.

Cristau

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 14 sept. 2015, 09:18

Jolie trouvaille Neg, pino pour moi aussi.

Sinon cela me rappelle un bon vieux sujet, je vous présente le Boletus pinoreus var. badius :lf:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 14 sept. 2015, 09:46

kriss a écrit :Jolie trouvaille Neg, pino pour moi aussi.

Sinon cela me rappelle un bon vieux sujet, je vous présente le Boletus pinoreus var. badius :lf:
...quel débat passionné...y'avait du connaisseur ce jour-là... :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre