En me rendant à un de mes spots hier, j'ai trouvé ce spécimen sur le talus d'un chemin du côté d'une parcelle composée majoritairement de chênes, hêtres, et quelques pins sylvestres. La parcelle en vis-a-vis a été très éclaircie mais on peut voir qu'elle était plutôt peuplée de pins mêlés à quelques chênes.
Je n'avais malheureusement plus de batterie dans mon APN et n'ai pas pu faire de photo in situ.
Il trônait seul vers le sommet du talus, côté nord, pied dans la mousse sous une fougère. Je décrirais la terre à cet endroit comme plutôt acide mais ce n'est pas ma spécialité.
Je l'ai trouvé en début de cueillette et l'ai photographié à la fin du nettoyage de celle-ci ; il s'est entretemps légèrement assombri du chapeau et son hyménium, qui était bien blanc, a commencé à jaunir un petit peu. J'ajoute que j'ai coupé sur place la base du stipe et que celle-ci était assez bulbeuse. Il a une odeur légère de cèpe plus comme aestivalis que comme edulis, je n'ai pas remarqué de nuance particulière.
Je vous laisse juges :

Merci de votre participation, je compte de toute façon accorder une attention particulière à cette zone ces prochains jours en espérant pouvoir trouver d'autres spécimens, pour la science bien entendu

bonne journée à tous, kénavo !