Je suis à peu près certain de l'identification, mais je voudrais surtout votre avis sur la forme de ma demande.
Merci d'avance.
ouikriss a écrit :Bonjour Marcel, il ressemble à celui-ci http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 34&t=19445
EDIT, pardon, je lis très vite les messages et j'avais zappé ta réelle demande.
Bin, à part le format vignette de tes photos et le fait que certaines soient un poil floues... on en a déjà pas mal pour avoir un avis
Comme le fait remarquer lole, il est difficile d'être sûr, au vu de ces photos et même en sachant que tu l'as trouvé sous un hêtre, qu'il s'agit bien de castaneus: Il aurait mieux valu des photo "in situ", ou à défaut, une description plus détaillée du biotope.Grandmarcel a écrit :je voudrais surtout votre avis sur la forme de ma demande.
Ton estomac a peut-être bien raison: ces deux espèces sont désormais considérées comme (potentiellement) toxiques.Grandmarcel a écrit :Je ne le consomme plus, bien que j'en aime le goût, je ne le digère pas bien.
oui jesJes a écrit :Salut
Comme le fait remarquer lole, il est difficile d'être sûr, au vu de ces photos et même en sachant que tu l'as trouvé sous un hêtre, qu'il s'agit bien de castaneus: Il aurait mieux valu des photo "in situ", ou à défaut, une description plus détaillée du biotope.Grandmarcel a écrit :je voudrais surtout votre avis sur la forme de ma demande.
Il existe en effet une autre espèce très proche qui pousse sous les conifères sur sol sableux.
Ton estomac a peut-être bien raison: ces deux espèces sont désormais considérées comme (potentiellement) toxiques.Grandmarcel a écrit :Je ne le consomme plus, bien que j'en aime le goût, je ne le digère pas bien.
Ben, euh, G. ammophilus, justement...Pascal a écrit :oui jesmais,trouve moi un autre Gyroporus avec le pied creux comme gyroporus castaneus (sa particularité)
pour moi, il faut regarder de loinJes a écrit :Ben, euh, G. ammophilus, justement...Pascal a écrit :oui jesmais,trouve moi un autre Gyroporus avec le pied creux comme gyroporus castaneus (sa particularité)
Et pour le sable, justement, on ne sait pas. Et c'est ce qui manque à sa demande: la nature du sol (en plus d'autres arbres éventuellement présents autour du hêtre).Jes a écrit :Quoi qu'il en soit, c'était surtout pour répondre à la question de Grandmarcel sur la "forme de sa demande", plus que pour mettre en doute l'identification...
j'ai bien compris jesJes a écrit :Tu as répondu avant que je n'édite mon dernier message:Et pour le sable, justement, on ne sait pas. Et c'est ce qui manque à sa demande: la nature du sol (en plus d'autres arbres éventuellement présents autour du hêtre).Jes a écrit :Quoi qu'il en soit, c'était surtout pour répondre à la question de Grandmarcel sur la "forme de sa demande", plus que pour mettre en doute l'identification...
Une photo in situ aurait pu (peut-être) donner plus d'indications...