gyroporus castaneus?[Gyroporus castaneus]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Grandmarcel
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

gyroporus castaneus?[Gyroporus castaneus]

Message par Grandmarcel » 16 sept. 2015, 16:04

Bonjour, désolé pour la qualité des photos, mais je ne suis pas un artiste. Trouvé ce matin en forêt, sous un hêtre, seul. 7cm environ.

ImageImageImageImage

Je suis à peu près certain de l'identification, mais je voudrais surtout votre avis sur la forme de ma demande.

Merci d'avance.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Re: gyroporus castaneus?

Message par kriss » 16 sept. 2015, 16:17

Bonjour Marcel, il ressemble à celui-ci http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 34&t=19445

EDIT, pardon, je lis très vite les messages et j'avais zappé ta réelle demande.

Bin, à part le format vignette de tes photos et le fait que certaines soient un poil floues... on en a déjà pas mal pour avoir un avis :happy:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 16 sept. 2015, 18:27

kriss a écrit :Bonjour Marcel, il ressemble à celui-ci http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 34&t=19445

EDIT, pardon, je lis très vite les messages et j'avais zappé ta réelle demande.

Bin, à part le format vignette de tes photos et le fait que certaines soient un poil floues... on en a déjà pas mal pour avoir un avis :happy:
oui :happy: idem
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 16 sept. 2015, 19:48

Chair blanche, pas de changement de couleur, pied creux (ce qui est quand même assez caractéristique des gyroporus), je dirai qu'effectivement ça ressemble fort à Gyroporus castaneus ;)

Bien sûr et comme d'habitude il convient d’attendre d’autres avis, sans doutes plus experts que le mien. ;)
Peace and tranquility to earth

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 17 sept. 2015, 00:15

Oups j'avais lu trop vite moi aussi. :happy:
Concernant tes photos elles sont effectivement un peu floues mais elles correspondent à ce qu'il est important de montrer.
Un petit plus pour la photo en coupe qui aide grandement à l’identification.
C'est le cas ici d'ailleurs :pied creux chair blanche ne changeant apparemment pas de couleur.

Pour les photos si tu utilises un téléphone assure toi que la luminosité est suffisante (souvent le point faible des smartphone)

Ps: les photos en grand c'est mieux qu'en vignettes. ;)
Peace and tranquility to earth

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 17 sept. 2015, 07:46

bonjour ,
description assez semblable du bolet châtain sur les mille et un champignons de Pierre Roux en latin GYROPORUS CASTANEUS ,
donc du même avis que les autres intervenants , cette une des espèces qui a tendance à se raréfier en Franche -Comté ,
bonne journée . :happy: :happy:
Image

Grandmarcel
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Grandmarcel » 17 sept. 2015, 09:34

Merci pour les conseils, et désolé de n'avoir pas vu que ce champignon était déjà posté récemment. J'aurais pu trouver autre chose.

Je ne le consomme plus, bien que j'en aime le goût, je ne le digère pas bien.

Lole
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Lole » 17 sept. 2015, 16:33

Gyroporus 100 %
Castaneus au moins 80 %
:lm:

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 17 sept. 2015, 23:27

Salut
Grandmarcel a écrit :je voudrais surtout votre avis sur la forme de ma demande.
Comme le fait remarquer lole, il est difficile d'être sûr, au vu de ces photos et même en sachant que tu l'as trouvé sous un hêtre, qu'il s'agit bien de castaneus: Il aurait mieux valu des photo "in situ", ou à défaut, une description plus détaillée du biotope.
Il existe en effet une autre espèce très proche qui pousse sous les conifères sur sol sableux.

[Edit]
En plus de ça:
- la lumière artificielle ou simplement en intérieur peut fausser le rendu des couleurs
- un champignon qui a été manipulé, et éventuellement secoué, écrasé, ou mis en contact avec d'autres dans le panier peut changer de couleur et/ou d'aspect.
[/Edit]

Grandmarcel a écrit :Je ne le consomme plus, bien que j'en aime le goût, je ne le digère pas bien.
Ton estomac a peut-être bien raison: ces deux espèces sont désormais considérées comme (potentiellement) toxiques.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 17 sept. 2015, 23:39

Jes a écrit :Salut
Grandmarcel a écrit :je voudrais surtout votre avis sur la forme de ma demande.
Comme le fait remarquer lole, il est difficile d'être sûr, au vu de ces photos et même en sachant que tu l'as trouvé sous un hêtre, qu'il s'agit bien de castaneus: Il aurait mieux valu des photo "in situ", ou à défaut, une description plus détaillée du biotope.
Il existe en effet une autre espèce très proche qui pousse sous les conifères sur sol sableux.

Grandmarcel a écrit :Je ne le consomme plus, bien que j'en aime le goût, je ne le digère pas bien.
Ton estomac a peut-être bien raison: ces deux espèces sont désormais considérées comme (potentiellement) toxiques.
oui jes :happy: mais,trouve moi un autre Gyroporus avec le pied creux comme gyroporus castaneus (sa particularité) :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 17 sept. 2015, 23:44

Pascal a écrit :oui jes :happy: mais,trouve moi un autre Gyroporus avec le pied creux comme gyroporus castaneus (sa particularité) :happy:
Ben, euh, G. ammophilus, justement... :happy:

Edit:
Et puis d'ailleurs, G. cyanescens aussi, non? (même si la confusion n'est guère possible...)

Quoi qu'il en soit, c'était surtout pour répondre à la question de Grandmarcel sur la "forme de sa demande", plus que pour mettre en doute l'identification...
Modifié en dernier par Jes le 17 sept. 2015, 23:56, modifié 1 fois.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 17 sept. 2015, 23:54

Jes a écrit :
Pascal a écrit :oui jes :happy: mais,trouve moi un autre Gyroporus avec le pied creux comme gyroporus castaneus (sa particularité) :happy:
Ben, euh, G. ammophilus, justement... :happy:
pour moi, il faut regarder de loin :happy:
G. ammophilus
pousse dans le sable :happy: et a un pied qui n'a pas vraiment cette couleur et une morphologie autre :happy:
j'ai eu l'occasion de le ramasser une seule fois (c'est pas un champignon de grande taille)

scared site d'Etienne http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... neus_2.htm
Merci. pascal.

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 18 sept. 2015, 00:10

Tu as répondu avant que je n'édite mon dernier message:
Jes a écrit :Quoi qu'il en soit, c'était surtout pour répondre à la question de Grandmarcel sur la "forme de sa demande", plus que pour mettre en doute l'identification...
Et pour le sable, justement, on ne sait pas. Et c'est ce qui manque à sa demande: la nature du sol (en plus d'autres arbres éventuellement présents autour du hêtre).
Une photo in situ aurait pu (peut-être) donner plus d'indications... :happy:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 18 sept. 2015, 00:12

Jes a écrit :Tu as répondu avant que je n'édite mon dernier message:
Jes a écrit :Quoi qu'il en soit, c'était surtout pour répondre à la question de Grandmarcel sur la "forme de sa demande", plus que pour mettre en doute l'identification...
Et pour le sable, justement, on ne sait pas. Et c'est ce qui manque à sa demande: la nature du sol (en plus d'autres arbres éventuellement présents autour du hêtre).
Une photo in situ aurait pu (peut-être) donner plus d'indications... :happy:
j'ai bien compris jes :happy:
scared site d'Etienne http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... neus_2.htm
le pied de G.castaneus n'est pas en massue.
Merci. pascal.

Grandmarcel
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Grandmarcel » 18 sept. 2015, 07:04

Pas de résineux dans le secteur, c'est essentiellement une forêt de hêtres dans cette zone. Le sol est plutôt argileux à mon avis, en aucun cas sableux. Quant à l'environnement immédiat, je ne m'en souviens plus, mais je crois qu'il y avait un peu de houx.

Répondre