Une amanite bien épineuse...[Amanita sp.]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Une amanite bien épineuse...[Amanita sp.]

Message par CristaudeHauguernes » 16 sept. 2015, 11:40

Hier un bug m'a empêché d'ouvrir ce nouveau sujet. À l'aube des années 2000, alors qu'une parcelle du bois qui jouxte notre propriété venait de retourner en forêt, deux ou trois étés durant j'ai pu admirer en troupes denses, sous un châtaignier, cette splendide amanite au chapeau argenté, d'aspect un peu méchuleux et hérissé de verrues acérées, presque pyramidales et à l'anneau strié. Malgré la proximité d'echinocephala que je connais bien par ailleurs, et de solitaria, je n'ai jamais pu identifier formellement ces taxons car rien ne correspondait pleinement aux espèces ressemblantes décrites dans les guides les plus complets. J'avais pensé à une variété, à une forme, pourquoi pas de spissa, puis j'ai suspendu mes recherches, faute d'éléments nouveaux... À l'époque je n'avais pas songé à prendre de photos de coupe...

Cristau

Image

Image
Modifié en dernier par CristaudeHauguernes le 06 oct. 2015, 11:34, modifié 1 fois.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Re: Une amanite belle et rebelle...

Message par Pascal » 16 sept. 2015, 12:00

Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 16 sept. 2015, 13:43

Pascal a écrit :A.spissa pour moi
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Am ... numfiche=0
idem pour moi , bonne journée. :happy:
Image

depassage
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par depassage » 16 sept. 2015, 16:33

avec de telles verrues, cela ne peut-être spissa, plutôt Amanita echinocephala

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 16 sept. 2015, 16:53

Je ne la connaissais pas, je suivrai bien l'avis de depassage ;)

Les verrues sur le bulbe m'avaient interpellé !

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 16 sept. 2015, 17:18

Pour résumer, j'avais pensé à spissa, mais en général elle est plus squameuse que verruqueuse, et puis il y a cette couleur argent stricto sensu au niveau du chapeau (je n'ai jamais rencontré spissa dans ce ton de gris autre part), il y a aussi les verrues impressionnantes sur le bulbe, çà non plus je ne l'ai jamais vu sur spissa... Après bien sûr j'avais pensé à échinocephala, mais là aussi, dans les places où je la trouve chaque année, je ne la trouve pas dans ces tons argentés, et les verrues sont généralement beaucoup moins évidentes à la base. À ce stade je note que vos observations correspondent à celles qui sont les miennes depuis plus de 10 ans et sur lesquelles je bute. Je regrette aussi de ne jamais avoir retrouvé ce champignon dans cette place...

Cristau

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 16 sept. 2015, 18:18

kriss a écrit :Je ne la connaissais pas, je suivrai bien l'avis de depassage ;)

Les verrues sur le bulbe m'avaient interpellé !
c'était ma première idée (déjà identifier sur le forum) à l'époque, la photo était plus convaincante.
maintenant, avec agrandissement des petites, les verrues pyramidales sont bien visibles.
donc ok avec depassage aussi :happy:
Fichiers joints
Capturefr.PNG
Capturefr.PNG (712.22 Kio) Vu 4830 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Tricholoma
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Tricholoma » 16 sept. 2015, 23:16

Bonsoir,

Il me semble apercevoir une volve circoncise sur la deuxième photo (A. pantherina). Il me semble que ce champignon tient un peu de A. pantherina et un peu de A. spissa. Pourrait-t 'on envisager A. pantherina forme abietum ?

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 16 sept. 2015, 23:33

Tricholoma a écrit :Bonsoir,

Il me semble apercevoir une volve circoncise sur la deuxième photo (A. pantherina). Il me semble que ce champignon tient un peu de A. pantherina et un peu de A. spissa. Pourrait-t 'on envisager A. pantherina forme abietum ?
bonsoir Tricoloma
pour moi non.
la marge n'est pas striée et pour la partie du pied qui est visible,ça ressemble plus a un bulbe circoncis (comme la tue-mouches)
et puis les squames en forme de pyramide sont typiques à- Amanita echinocephala :happy:

en photo, une petite A.panthère scared http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 5&start=75
scared http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Am ... numfiche=1
Fichiers joints
Amanite panthère.PNG
Amanite panthère.PNG (1.4 Mio) Vu 4797 fois
Merci. pascal.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 17 sept. 2015, 08:03

bonjour à toutes et tous ,
sur la toute première photo , j'ai comme l'impression d'avoir affaire à au moins 2 sortes d'amanites en voyant les chapeaux,
très difficile de donner un nom car un de ses champignons à le chapeau nettement plus foncé , ne serait il pas de la famille
des PANTHERINA et de mes sorties je rencontre l'amanite épaisse jamais en grand nombre , il y a surement plusieurs espèces
dans le groupe d'amanites , bonne journée . :???: :???:
Image

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 17 sept. 2015, 08:43

Bonjour,

En tout cas, sur la première photo, je pense qu'il y a peu de doutes à avoir(?)

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 17 sept. 2015, 10:40

Bonjour à tous,
@Pat : le fait que sur la photo on voit une amanite au chapeau un peu plus sombre que ses sœurs ne suffit pas à en faire un spécimen d'une autre espèce, c'est simplement une variation de ton comme il en est souvent question dans cette rubrique. En outre tous ces taxons présentaient un anneau strié ce qui écarte normalement pantherina.
Pour résumer, vos avis orienteraient donc l'identification vers echinocephala, certes, les verrues pyramidales plaident en faveur de cette espèce. Pourquoi pas une sous-espèce ou une variété car les echinocephala que je rencontre chaque année par ailleurs sont assez différente = le stipe est plus blanchâtre et les verrues à la base sont beaucoup plus discrètes. Je laisse encore un peu de temps pour recueillir d'autres avis éclairant avant de modifier le titre.

Cristau

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 17 sept. 2015, 11:41

Ma préférence va vers l'Amanita spissa ,pourquoi ?
L'emplacement de l'anneau de forme circulaire parfaite sur la seconde photo est placée trop bas pour être une Amanita echinocephala .J'aperçois des squames apprimées sur les jeunes exemplaires ,absentes sur toutes mes récoltes à n'importe quel stade d'évolution .
L'anneau d'Amanita echinocephala est placé très haut sur le stipe , strié déchiré , chapeau vite étalé ,plan ,plus ou moins incliné dû au stipe courbé dans la zone annulaire .

Amanita echinocephala
Image

Amanita echinocephala
Image

Amanita spissa
Image
Modifié en dernier par GEGE le 17 sept. 2015, 20:04, modifié 1 fois.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 17 sept. 2015, 12:04

Salut GEGE,

Donc pour toi, sur la première photo il s'agirait également de spissa ?
CristaudeHauguernes a écrit :Image
Je comprends que la seconde photo puisse faire douter, il manque quelques détails dont le bulbe déterré dans son intégralité, mais sur la première (malgré que je ne sois pas un pro) les verrues sont assez équivoques, non ?

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 17 sept. 2015, 12:52

avec les squames grisâtres ,on peut déjà éliminer l'A. panthère
pour A.spissa,à mon avis, avec ce genre de squames ,je ne pense pas :happy:
de plus, la deuxième photo n'apporte pas grand-chose à mon avis :happy:
Merci. pascal.

Répondre