Gentiane aux Pyrénées... Février 2025 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Avril 2016

Message par Gentiane37 » 07 mai 2016, 23:09

En fait, je crois que tu as raison Seb, c'est un Saïmiri (m'en vais corriger ça tout de suite)... :oops: Quelle mémoire ! Tu t'en étais souvenu ? Quand je pense que c'était il y a un mois et que j'ai déjà tout oublié ! :lm:

Alors, surtout ne va pas voir la récolte de Dddudu, cela va te faire très très mal... Enfin, rien que pour la beauté et la magie du reportage tu peux aller voir quand même... Comment ils font, tous, pour en trouver des milliers alors que nous rien ? Enfin, un peu quand même, mais rien chez nous... Cela fait rêver et je pense que c'est pour ça que tous les ans on retente notre chance ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 08 mai 2016, 02:01

Yo!!
Ca m'apprendra à regarder trop vite avant de répondre. :oops: :oops: :oops:
Saimiri pour le petit singe à la tête noire.
Le magot est un macaque (ceux de Gibraltar par ex)
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 08 mai 2016, 08:34

Gentiane37 a écrit :En fait, je crois que tu as raison Seb, c'est un Saïmiri (m'en vais corriger ça tout de suite)... :oops: Quelle mémoire ! Tu t'en étais souvenu ?
Je me souvenais qu'il n'était pas loin de se nommer surimi ou un truc comme ça, mais le nom exact, je ne l'avais plus en tête...et il me semblait que le magot était plus balaise et moins coloré...du coup, j'ai revisionné mon reportage à Sigean où je l'avais également pris en photo ! Comme toi, j'avais gardé le dépliant, parce qu'après pour identifier les différents mammifères, à part l'éléphant, ça devenait compliqué...
Gentiane37 a écrit : Alors, surtout ne va pas voir la récolte de Dddudu, cela va te faire très très mal... Enfin, rien que pour la beauté et la magie du reportage tu peux aller voir quand même...
Je suis allé voir, mais comme hier soir j'étais de bonne composition, j'ai même pas prononcé un gros mot ni insulté personne ! :lf:
Aprés Ddudu, c'est l'Attila du champignon... :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 08 mai 2016, 21:58

Et bien du coup, j'ai revisionné ton reportage aussi ! :lf:

Tu m'étonnes que Dddudu c'est l'Attila du champignon et si cela se trouve une équipe pyrénéenne de "Dddudu - Banane" est venu faire la razzia juste la veille de ta prospection et c'est pour cela que tu n'as rien trouvé ! :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 09 mai 2016, 00:12

:lol: :love: :love: :love:
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 14 mai 2016, 00:21

Gentiane37 a écrit : Une semaine de vacances... un mois de photos !
Je t'ai battu pour le coup.... :lf: :lf: :lf:
Une après-midi à la Réserve africaine et sans doute un mois de photos...400 et quelques clichés en 5h, de quoi ouvrir un sujet spécial.
J'ai aussi pris quelques oiseaux "sauvages" notamment un magnifique héron garde boeuf dans un champ juste avant de rentrer dans le parc.

Sinon du classique, des lions, des gazelles des zèbres des rhino et plein, plein de piafs.

J'en ai pour plusieurs semaines pour tout trier et développer sans compter les photos de ma sortie d'hier. scared
Peace and tranquility to earth

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 14 mai 2016, 00:56

Alors, mets toi au travail, on attend avec impatience tes photos.
Un petit bouquet de fleurs en cadeau, ramassé ce matin, pour te donner du courage.
Biz. Caro

Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 14 mai 2016, 10:06

thieum a écrit :
Gentiane37 a écrit : Une semaine de vacances... un mois de photos !
Je t'ai battu pour le coup.... :lf: :lf: :lf:
Une après-midi à la Réserve africaine et sans doute un mois de photos...400 et quelques clichés en 5h, de quoi ouvrir un sujet spécial.
J'ai aussi pris quelques oiseaux "sauvages" notamment un magnifique héron garde boeuf dans un champ juste avant de rentrer dans le parc.

Sinon du classique, des lions, des gazelles des zèbres des rhino et plein, plein de piafs.

J'en ai pour plusieurs semaines pour tout trier et développer sans compter les photos de ma sortie d'hier. scared
C'est justement pour cela que je me retiens un peu : le temps me manque !

Ah oui, tu m'as battue : 6 jours de vacances = 592 photos (et encore la journée où il a plu je n'ai pas pris de photos,, donc 5 jours de photos pour 592 clichés).

Maintenant, j'ai hâte de voir tout ça, parce qu'avec ton super matos elles vont être magnifiques tes photos (rien qu'à voir le héron garde-bœuf...) ! :love: :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016

Message par Gentiane37 » 10 juil. 2016, 18:17

... De retour... :lf:

Avant de partir pour le grand trek demain (des Encantats à Héas) sur une douzaine de jours, une petite mise en jambes ce matin... Pour voir si Dame Ramonde est fleurie (à cet endroit j'arrive toujours trop tard d'habitude) et pour essayer d'agrémenter le repas du soir (j'avais déjà trouvé des girolles au cours de cette petite balade il y a deux ans).

Et nous ne fûmes pas déçus : une seule et unique fleur nous attendait. Les photos sont de qualité moyenne : il a fallu grimper sur un talus très glissant couvert de mousses sèches et de terre très poussiéreuse et l'endroit est très sombre. De plus la Ramonde est en fin de vie... Mais au moins Jean-Pierre a pu la voir "en vrai" pour la première fois...
Image
Image

Et puis, un peu plus loin sur le sentier, au même endroit qu'il y a deux ans, quelques girolles s'offrent à nous. Elles ne sont pas nombreuses, mais certaines sont de belle taille : elles agrémenteront sans problème les escalopes de poulet à la crème et les pâtes qui sont prévues pour ce soir...
Image
Image
Image
Image
Image
:happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 juil. 2016, 23:17

Bonjour à tous !

Après la saison 1, voici les épisodes de la saison 2 de Gentiane et Jean-Pierre sur la HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne)...

A l'inverse de l'an dernier, nous commencerons notre séjour par ce trek, puis terminerons les vacances tranquillement avec mon mari et ma fille qui nous rejoindront à partir du 23 juillet.

Comme d'habitude, Jean-Pierre a préparé méticuleusement l'itinéraire en essayant d'équilibrer les distances et les dénivelés, en fonction de nos points d'atterrissage. Il a lu et relu les différents topos et préparé l'itinéraire pour nous faire passer dans les plus beaux paysages. Cette année par contre, nos sacs seront plus légers : nous dormirons, dînerons et petit-déjeunerons en refuge ou en hôtel et achèterons des pique-niques pour nos déjeuner. Un bivouac est cependant indispensable : le refuge de Barroude ayant brûlé, il nous faudra emmener de quoi dormir (duvet, matelas et, non pas une tente -trop lourde- mais une bâche, qui devrait nous permettre de nous protéger... pourvu que ce jour-là il n'y ait ni pluie, ni orage !) et de quoi manger (un dîner lyophilisé pour le bivouac obligatoire et un d'avance au cas où, de quoi faire 2 petits-déjeuner, des en-cas...). Normalement, la veille du bivouac obligatoire, nous serons en Espagne, à Parzan, nous pourrons nous y ravitailler et acheter de quoi pique-niquer pour le lendemain... Mais nous n'en sommes pas encore-là car ce bivouac aura lieu l'avant-dernier jour du trek...

La première difficulté sera le départ de la randonnée : elle débute en Espagne, dans les Encantats. Nous comptons laisser la caravane au camping à Luz-Saint-Sauveur : c'est là que nous poursuivrons les vacances avec le reste de la famille. Il y a plus de 200 km (et plus de 3 h de route) entre le camping et le point de départ du trek ! Heureusement, j'ai un ami dans les Pyrénées qui accepte de nous servir de chauffeur pour que débute notre aventure... Un grand merci à toi, Seb, pour ton aide !

Mais avant que Seb nous emmène, il nous faut braver encore quelques difficultés : les refuges que nous souhaitons réserver sont complets ! Jean-Pierre a dû, moins d'une semaine avant le départ, revoir l'itinéraire des deux premiers jours, afin d'adapter celui-ci aux refuges que nous pouvons réserver. Au lieu du Port (Col) de la Bonaigua, la randonnée débutera d'Espot, un peu plus loin... Seb est d'accord pour nous y conduire, même si c'est plus loin.

Nous projetons de partir pour Luz-Saint-Sauveur le samedi 9 juillet au matin de façon à arriver tranquillement dans la journée et d'avoir notre dimanche de repos avant d'attaquer la randonnée le lundi... Sauf que le Tour de France passe par Luz ce samedi aux alentours de 12 h... Renseignements pris, la route sera fermée à partir de 8 h ! Nous décidons donc de partir le vendredi soir après le dîner... Pour moi, ce sera juste : bouclage des derniers dossier à 19 h 15... une petite course à faire avant de rentrer à la maison, dîner rapide, douche et c'est à près de 22 h que nous quittons notre Touraine pour les Pyrénées... J'essaie tant bien que mal de tenir compagnie à Jean-Pierre, mais sur l'autoroute je finis par m'endormir... Nous arrivons à Soulom (situé à peine à 30 minutes de Luz) à 5 h du matin et stationnons la caravane sur un parking afin de nous y reposer un peu. Le réveil est mis à 7 h et nous reprenons la route, arrivant au camping à 7 h 20. Nous attendrons un peu plus longtemps que prévu l'ouverture automatique de la barrière qui, programmée pour 7 h 30, s'ouvrira 10 minutes plus tard... Nous pouvons enfin installer la caravane et retourner nous coucher... Une sieste programmée l'après-midi et un coucher de bonne heure le soir-même nous permettront de finir de récupérer. Le lendemain, nous serons frais et dispos pour une petite balade qui nous permettra de trouver quelques girolles. Et le lundi 11 juillet, après un réveil en fanfare avant l'heure officielle en raison des orages, l'aventure commence enfin !

Il nous faut être prêts pour 7 h 10 car un taxi nous attend pour nous conduire à Pierrefitte-Nestalas où nous prenons un bus qui nous emmène à Tarbes (arrêt Hôpital comme convenu avec Seb). Le bus arrive à l'heure dite, 8 h 55, et nous dépose derrière l'hôpital. Nous retrouvons Seb aux urgences (il vaut mieux que ce soit avant que pendant le trek). Notre chauffeur connaît la route jusqu'à Vielha... Ensuite, il fait confiance aux co-pilotes... Sauf que la co-pilote c'est moi et mon sens de l'orientation... Ce qui devait arriver arriva : on se trompe de route ! Heureusement, Jean-Pierre qui, lui, a un GPS dans le cerveau émet un doute... et après avoir interrogé une passante, nous rebroussons chemin et prenons la bonne direction. Nous avons perdu du temps, ce qui met un petit coup de stress à Jean-Pierre. Un deuxième petit contre-temps vient en rajouter une couche : alors que nous pensions pouvoir monter plus haut dans le Parc National d’Aigüestortes, nous sommes obligés de nous arrêter plus bas, la circulation n'étant autorisée qu'aux taxis 4x4 qui moyennant une somme assez élevée permettent aux randonneurs d'aller jusqu'au lac, voire jusqu'au refuge, point de départ de notre trek. Renseignement pris, les 4 km et 400 m de dénivelé que nous devions faire se transforment en 9 km (pour le dénivelé nous le saurons à l'arrivée)...

Dans l'immédiat, il nous faut déjeuner car il est déjà 13 h : les randonneurs ne peuvent pas partir le ventre vide, ni notre chauffeur ! Ce sera un pique-nique vite fait, genre sandwich du randonneur : pain de la veille (j'ai honte), jambon de pays et fromage de brebis des Pyrénées, melon... Comme l'orage menace, le pique-nique sera vite expédié. En plus, devant le kilométrage plus élevé que prévu, il nous faut prendre congé de notre chauffeur, non sans l'avoir une nouvelle fois remercié pour son aide et sa gentillesse. Encore merci, Seb, sans toi l'aventure n'aurait jamais commencé ! :happy:

J'allais oublier : l'Epilobe photographiée pendant une petite pause sur le bord de la route...
Image
Image

Tu avais raison, Seb, cela "sentait bon le champignon" dans cette forêt (peut-être pas ceux recherchés, mais celui-ci je l'ai trouvé photogénique) !
Image

En chemin, un Gazé sur une orchidée...
Image

Sans le ciel gris, les paysages auraient été superbes...
Image

Malgré le poids des sacs (environ 13 kg pour moi, 14 pour Jean-Pierre), après 2 h 30 de marche, 9,8 km, 787 m de dénivelé positif, 41 m de dénivelé négatif, nous arrivons au refuge d'Amitges...
Image

A la faveur d'une éclaircie, nous profiterons des magnifiques paysages entourant le refuge...
Image

... puis d'une douche bien chaude pour 1 € par personne.

Le dîner est copieux : soupe (bouillon de poule - vermicelles), un plat composé de pois chiches, œufs durs, oignons et herbes aromatiques, viande de porc agrémentée d'une sauce à la délicieuse saveur de champignons, une pêche pour dessert.

Nous nous couchons de bonne heure et programmons le réveil pour 6 h 30 le lendemain.

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 29 juil. 2016, 23:37

... puis d'une douche bien chaude pour 1 € par personne.

les douches ne sont pas chères car on passe a vingt à la fois ????? :lol: :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 30 juil. 2016, 08:36

Macaniche ! Quelle intro ! shock Il est au courant l'éditeur que ta bio comprendra finalement deux volumes !? :lf: Non, sans blaguer, belle entrée en matière qui met l'eau à la bouche ! Et les premières photos sont déjà superbes ! Quant à la ramonde, je l'avais râtée ! :sunglass: ...très jolie fleur ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 juil. 2016, 22:38

Merci à tous les deux, César et Seb ! :happy:
Cesar21 a écrit :... puis d'une douche bien chaude pour 1 € par personne.

les douches ne sont pas chères car on passe a vingt à la fois ????? :lol: :lol: :lol:
Le luxe, César, ce sont des douches individuelles... Et re-le luxe, en Espagne, nous aurons des douches chaudes dans chaque refuge, ce qui ne fut pas le cas en France...
seb65 a écrit :Quant à la ramonde, je l'avais râtée ! :sunglass: ...très jolie fleur ! :love:
Seb, malheureusement, celle-ci est en fin de vie et pas à son avantage. J'avais déjà présenté la Ramonde en juillet 2014 dans les rencontres florales. Je voulais te remettre le lien, mais la Wifi est tellement capricieuse ce soir... Je ne suis même pas sûre de pouvoir envoyer l'épisode 2...

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 juil. 2016, 23:13

Merci à tous les deux, César et Seb ! :happy:
Cesar21 a écrit :... puis d'une douche bien chaude pour 1 € par personne.

Le luxe, César, ce sont des douches individuelles... Et re-le luxe, en Espagne, nous aurons des douches chaudes dans chaque refuge, ce qui ne fut pas le cas en France...
seb65 a écrit :Quant à la ramonde, je l'avais râtée ! :sunglass: ...très jolie fleur ! :love:
Seb, malheureusement, celle-ci est en fin de vie et pas à son avantage. J'avais déjà présenté la Ramonde en juillet 2014 dans les rencontres florales. Je voulais te remettre le lien, mais la Wifi est tellement capricieuse ce soir... Je ne suis même pas sûre de pouvoir envoyer l'épisode 2...

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 31 juil. 2016, 00:50

Mes petits bonheurs 2014... sont aussi les vôtres !

http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... de#p224305

18 juillet : Alors que nous avions prévu de pique-niquer dans le Cirque de Troumouse, le temps menaçant nous contraint à revoir nos plans et à déjeuner dans la voiture... Trop tard pour aller à Troumouse, nous empruntons un joli petit chemin qui, au hasard d'un rocher, me permet de découvrir la magnifique Ramonde des Pyrénées enfin en fleurs (jusque-là j'avais eu l'occasion de la voir uniquement entre deux floraisons) !

Image
Image

Répondre