Bonne année à tous!
J'écrivais hier, peut-être pas au bon endroit : "Bonjour à tous,
En effet, décembre 2016 ressemble à décembre 2015. Je n'ai pas encore les détails mais nous battons des records ensoleillement pour ce mois... Pas certain toutefois que cette année nous dépassions les 2000 heures de soleil, ce qui est une barre haute chez nous.
Nous sommes soumis en ce moment à un froid de basse couche qui fait mentir les modèles. Près de -8° ce matin, et des après midi parfois à peine au dessus de 0 malgré le soleil. C'est bon pour la nature qui avait commencé à se réveiller mi décembre : Les feuilles d'ail des ours commençaient à sortir des bulbes par exemple!!
C'est la sécheresse qui se poursuit, bien entamée depuis la mi-juin, décembre est encore un mois très sec, je n'ai pas les chiffres sous la main, mais c'est 5 à 6mm je crois, nous resterons donc en dessous des 150mm pour 6 mois et de demi, c'est inquiétant!!
Ce froid relatif et ce sec va faire, j’espère, du bien à nos arbres fruitiers, mirabelliers, cerisiers, pêchers et abricotiers en tête car ces 4 espèces souffrent du manque de froid en hiver et de la forte humidité, ils sont de plus en plus couverts de maladies (monillia, cloque...). Cette année, l'hiver a au moins le mérite de ne pas être excessivement humide comme c'est souvent le cas.
Mais surtout, il semble que les modèles tendent vers des synoptiques plus froides, à la faveur de plusieurs pulsions anticycloniques remontant assez haut sur l'atlantique, ces hautes pressions pouvant même à plus long terme s'isoler sur le nord de l'Europe et conduire sur nous un froid vif et durable...
Le positionnement de l'anticyclone (proche atlantique ou plus loin) déterminera si ce froid sera sec ou plus humide... L'option sèche est peut-être un peu plus prégnante.
Pour la semaine qui arrive, un petit coup de froid dès lundi avec possible neige en plaine sur le Nord-Est. Le froid pourrait être plus intense pour le week-end prochain et pourquoi pas une vague de froid? La synoptique générale est bonne mais un décalage même léger pourrait changer beaucoup de choses.
Le modèle de long terme CFS a brusquement retourner sa veste dès la mi-décembre en sortant un grande majorité de scénarios froids, voir très froids. Y croire? Cela viendrait invalider de manière assez nette les tendances saisonnières prédites par Météo-France qui, mi-décembre, n'avait pas peur de s'avancer en prédisant un hiver doux sur notre pays...
Espérons un bon froid à la mi-janvier, la nature en a tellement besoin et souffre de ces trop nombreux non-hivers.
Il semble aussi que le contexte général des 2 prochaines semaines soient à la poursuite de la sécheresse sur la plus grande partie du pays."
Et bien malheureusement, les girouettes que sont les modèles nous ont encore joués un sacré tour, car il semble bien qu'après le froid (très relatif) de la semaine à venir (un froid globalement sec), il n'y ait pas de seconde pulsion des hautes pressions vers le Groenland, l'anticyclone reviendrait encore sur nos têtes pour nos diriger un temps plus doux... Cela peut tout aussi se retourner très vite dans l'autre sens.
Que la nature profite de ce (faux) froid de basses couches, cela fait plusieurs jours qu'il gèle pas mal le matin (encore -4° ce matin) mais pas sûr que cela soit suffisant. Il est d'ailleurs assez extraordinaire de voir comment les médias nous vendent le sujet comme si nous étions en pleine vague de froid.
Mais l'hiver est loin d'être fini, les modèles changent tellement vite que nous pourrions enfin voir un froid plus solide avec de la neige, ce qui serait pas mal pour contrer les effets de la sécheresse... Il est aussi possible qu'un scénario plus classique de flux d'ouest humide et doux prenne le relais fin janvier.