vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 30 déc. 2016, 13:10

ecureuil a écrit :Echeance encore lointaine hervé mais avec une reccurence anticyclonique comme actuellement ,Un anticyclone scandinave a 1040hpa nous refroidirait certainement les orteils .Une semaine a -10 le matin ralentirait serieusement le sciage car les grumes de pins seraiet gelées .Attendons voir .

jeff
Les modèles européens et américains sont quasi d'accord à 10 jours, ce qui n'est pas si fréquent, ça risque de cailler sévère sur St Petersbourg.

Image

Image

Pour nous, toujours de l'incertitude, il y a des chances (ou des risques ?!) qu'il fasse assez froid sur les 10 jours à venir, voire au delà, au moins pour le Nord-Est. Le canal de la Meurthe est gelé et ne va pas dégeler de si tôt.

A+
je préfère une photo à cent kilos

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Message par ecureuil » 30 déc. 2016, 13:17

Eh bien que le froid nous envahisse alors :happy: :happy: .Ce matin +6 et couvert.Peu de chance d'eclaircie .Les mimosas prets a eclore .

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 30 déc. 2016, 14:33

1.5°C ce matin et un brouillard à couper au couteau !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 31 déc. 2016, 13:58

Salut à tous.
De mon côté on est en vadrouille avec la famille durant ces vacances. On a fait Pau-St Étienne-Le Havre et la on est à Lyon. Très froid dans le Nord Ouest avec plusieurs jours de gelées et des températures de -5 / -6 dans le bocage normand . Moins froid en Rhone Alpes. A Pau mon sonde donne -5 à St Jammes pour la nuit. Glagla glace ... allez demain c est le retour on aura fait près de 3000 Kms pour les fêtes .. vive la famille lointaine ... :kriz:
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 31 déc. 2016, 14:07

:lol: :lol: Quel periple amigo .Bien frais aussi sur le bassin mais sans gelée .2 ce matin et 4 actuellement ,pas de quoi faire bailler les huitres du reveillon :happy: :happy: .A venir de bonnes gelées .Sale temps pour les chauves .Janvier part sur des bases seches ......

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 déc. 2016, 18:16

6 petits degrés aujourd'hui au meilleur de la journée...pourtant ensoleillée !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 31 déc. 2016, 19:24

Pas mieux en Chalosse et je pense que demain je vais gratter le pare brise
bon réveillon à tous

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 31 déc. 2016, 22:00

J'ai eu l'onglet sur les marais d'Orx, au Sud des Landes, ce matin malgré mes gants.. Ce matin, en piémont béarnais, ma voiture était carapaçonnée de givre.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 01 janv. 2017, 12:59

Bonne année à tous!

J'écrivais hier, peut-être pas au bon endroit : "Bonjour à tous,

En effet, décembre 2016 ressemble à décembre 2015. Je n'ai pas encore les détails mais nous battons des records ensoleillement pour ce mois... Pas certain toutefois que cette année nous dépassions les 2000 heures de soleil, ce qui est une barre haute chez nous.

Nous sommes soumis en ce moment à un froid de basse couche qui fait mentir les modèles. Près de -8° ce matin, et des après midi parfois à peine au dessus de 0 malgré le soleil. C'est bon pour la nature qui avait commencé à se réveiller mi décembre : Les feuilles d'ail des ours commençaient à sortir des bulbes par exemple!!

C'est la sécheresse qui se poursuit, bien entamée depuis la mi-juin, décembre est encore un mois très sec, je n'ai pas les chiffres sous la main, mais c'est 5 à 6mm je crois, nous resterons donc en dessous des 150mm pour 6 mois et de demi, c'est inquiétant!!

Ce froid relatif et ce sec va faire, j’espère, du bien à nos arbres fruitiers, mirabelliers, cerisiers, pêchers et abricotiers en tête car ces 4 espèces souffrent du manque de froid en hiver et de la forte humidité, ils sont de plus en plus couverts de maladies (monillia, cloque...). Cette année, l'hiver a au moins le mérite de ne pas être excessivement humide comme c'est souvent le cas.

Mais surtout, il semble que les modèles tendent vers des synoptiques plus froides, à la faveur de plusieurs pulsions anticycloniques remontant assez haut sur l'atlantique, ces hautes pressions pouvant même à plus long terme s'isoler sur le nord de l'Europe et conduire sur nous un froid vif et durable...
Le positionnement de l'anticyclone (proche atlantique ou plus loin) déterminera si ce froid sera sec ou plus humide... L'option sèche est peut-être un peu plus prégnante.
Pour la semaine qui arrive, un petit coup de froid dès lundi avec possible neige en plaine sur le Nord-Est. Le froid pourrait être plus intense pour le week-end prochain et pourquoi pas une vague de froid? La synoptique générale est bonne mais un décalage même léger pourrait changer beaucoup de choses.
Le modèle de long terme CFS a brusquement retourner sa veste dès la mi-décembre en sortant un grande majorité de scénarios froids, voir très froids. Y croire? Cela viendrait invalider de manière assez nette les tendances saisonnières prédites par Météo-France qui, mi-décembre, n'avait pas peur de s'avancer en prédisant un hiver doux sur notre pays...
Espérons un bon froid à la mi-janvier, la nature en a tellement besoin et souffre de ces trop nombreux non-hivers.
Il semble aussi que le contexte général des 2 prochaines semaines soient à la poursuite de la sécheresse sur la plus grande partie du pays.
"

Et bien malheureusement, les girouettes que sont les modèles nous ont encore joués un sacré tour, car il semble bien qu'après le froid (très relatif) de la semaine à venir (un froid globalement sec), il n'y ait pas de seconde pulsion des hautes pressions vers le Groenland, l'anticyclone reviendrait encore sur nos têtes pour nos diriger un temps plus doux... Cela peut tout aussi se retourner très vite dans l'autre sens.

Que la nature profite de ce (faux) froid de basses couches, cela fait plusieurs jours qu'il gèle pas mal le matin (encore -4° ce matin) mais pas sûr que cela soit suffisant. Il est d'ailleurs assez extraordinaire de voir comment les médias nous vendent le sujet comme si nous étions en pleine vague de froid.
Mais l'hiver est loin d'être fini, les modèles changent tellement vite que nous pourrions enfin voir un froid plus solide avec de la neige, ce qui serait pas mal pour contrer les effets de la sécheresse... Il est aussi possible qu'un scénario plus classique de flux d'ouest humide et doux prenne le relais fin janvier.

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 02 janv. 2017, 21:56

Bonsoir à tous,

de retour d'un périple de 3000 kms qui m'a fait traversé, ainsi que toute ma petite famille, la France en long en large et en travers ... pas très éco-responsable, mais bon je vis à Pau, ma belle famille est à St Etienne et ma famille au Havre, si vous avez une solution pour Noel je suis preneur ...

Et bien le moins qu'on puisse dire, c'est que le Nord Béarn n'est pas la région la plus chaude de France en ce moment : -7 cette nuit, au mieux 2° cet après midi, on se les gèle carrément ici !

Image

Décembre se termine avec un cumul démentiel de 2 mm .. C'est officiel, Décembre 2016 va rester dans les annales ! il n'a pas vraiment plu depuis le 22 novembre ici et vu les prévisions, on en a encore pour un bail avec ce régime .. on en est à 30 gelées cette année : juste incroyable !! enfin un vrai hiver ! n'en déplaise aux rabat-joie, moi perso, j'estime que c'est le premier vrai hiver depuis au moins 10 ans en Béarn, enfin du froid et du sec !! un hiver, ce n'est pas 500 mm de pluie avec 10° !! moi j'adore !

PS : ca fait 45 minutes que j'essaye de comprendre pourquoi cette photo est à l'envers, j'abandonne ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 04 janv. 2017, 18:38

bonsoir les amies et amis du forum ,
vérité ou mensonge , depuis ce matin du 4 janvier , on nous annonce des chutes de neiges ,
ce qui est tombé n'a même pas blanchi la neige encore une énième tromperie de météo France,
capable de vous prévoir la météo à 15 jours et incapable d'être précis au jour le jour . :happy:
toujours pas de pluie ni de neige depuis presque 2 mois , bonne soirée . :happy:
Image

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 05 janv. 2017, 17:59

la neige est enfin là , depuis presque deux mois , pas de pluie et une dizaine de cm de neige ,
va t'on avoir un hiver normal comme tout est chamboulé , la météo , pour une fois avait prédit
juste , bonne journée . :happy:
Image

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 05 janv. 2017, 18:53

tu vois Pat, faut pas désespérer :happy:

Un petit coup d'oeil vers l'Est, ça meule sévère à certains endroits en ce moment

Image

A+
je préfère une photo à cent kilos

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 06 janv. 2017, 12:08

bonjour à tous ,
l'épisode neigeuse à durée à peine 2 jours sur le haut-Doubs ,
l'éternel anticyclone est revenu 1038 de pression , c'est très fort
pour la saison et en point de mir une grande sécheresse à prévoir
bonne journée :lh: :lh:
Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 06 janv. 2017, 19:20

Bonsoir a tous ,un bon froid sec pour remettre la pendule de la vegetation a l'heure .Mercredi matin -6 a gujan ,pas tres courant :lm: ,puis --1 hier et de nouveau -5 ce matin c'est parfait .Certes toujours sec mais ca va bouger la semaine prochaine avec un redoux possiblement suivi d'un nouveau coup de froid.Demain probablement encore une bonne gelée :happy: :happy:

jeff

Répondre