Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 07 janv. 2018, 04:14

Oui, bravo à tous!! ;)
Seb cet épervier est vraiment top! :love: :love:
Moi je me casse les dents sur les rapaces.
Je dois en être à 20h de repérage en 10 jours sans vraiment avoir avancé.
Enfin si, mais c'est un peu long à expliquer, j'aurai d'ailleurs besoin de tes conseils et de ton avis.
Je pense, même si à la base je ne suis pas fan de la chose, devoir un peu appâter pour obtenir quelque chose de potable.
Ici les rapaces sont quasi inapprochables en période de chasse.
J'ai repéré des arbres où ils se perchent assez régulièrement mais ils sont bien trop haut et les perchoirs sont bien trop encombrés de branches mortes pour pouvoir obtenir quelque chose.
Et les seuls qui seraient intéressants ne permettent pas de faire d'affût (propriété privée, route...).
Par contre les buses sont très présentes en ce moment, beaucoup plus que d'habitude.
Du coup c'est un peu mon but, j'en ai vu pas mal sur la zone repérée.
Cet après-midi j'ai trouvé un spot qui serait propice, et au moment où je m'en allais deux buses sont venues se poser sur la branche dont je me disais justement qu'elle ferait un bon perchoir après élagage. :happy:
Donc j'ai quand même un peu avancé, mais je me pose sérieusement la question d'un appâtage .
J'ai d'ailleurs manqué l'occase avec un appârage "naturel" mais c'est un peu long, je raconterai demain.
Sinon à défaut de neuf je trie du vieux...(ça avance, ça avance...mais doucement... :lf: :lm: )
ImageDSC_1803 by mathieu thieum, sur Flickr
ImageDSC_0826-3 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 janv. 2018, 11:55

Merci Gentiane, Nic et thieum !
@thieum : superbes deux dernières images, notamment le bruant sur une patte ! :love:
C'est vrai que les rapaces sont rarement en confiance à la vue d'un bipède ! Même en planque pendant deux heures dans ma voiture face à une prairie où les buses descendent au sol, attrapent ce qui me semble être des vers, se reposent dans les arbres et continue ce manège, la distance de sécurité n'est jamais franchie ! Impossible de faire mieux pour l'instant :

Image

Image

J'ai également pensé à de l'appât, mais ce qui veut dire de la tripaille en quantité, pas forcément de première fraîcheur, que le ou les oiseaux doivent repérer dans la journée (sinon dans la nuit, ce sera sûrement le renard ou le blaireau qui s'en chargeront)...bref compliqué à mettre en place !
Pour l'épervier, connaître les cris d'alarme des passereaux m'a permis de savoir qu'il s'approchait (cela aurait pu être une autre espèce de rapace). Il m'a "frôlé" à moins de dix mètres, manque de bol à contre-jour !
Et si je peux répondre à tes interrogations... :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 07 janv. 2018, 13:01

Y en a qui s'en contenteraient du <<pas mieux pour l'instant>>!!! :lol: :lol: :love:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 07 janv. 2018, 18:20

Ok seb, merci pour ces précisions. ;)
Une petite de guêpier juvénile éditée cet aprèm ;)
ImageDSC_8969-6 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 07 janv. 2018, 18:29

:love: :love: :love:

Seb j'avais zappé depuis qque temps l'index (j'avais en fait raté la deuxième partie...à force de regarder la rubrique voir mes messages...) , mais tu as fait un boulot énorme avec tous mes zozios du Brésil au niveau identification... Suis parfois surpris par rapport à mon "petit guide" des différences de nom dans certains cas, peut être parfois ont ils deux noms non?

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 janv. 2018, 18:38

@thieum : superbe le guêpiénounet ! :love:
@Nic : c'est comme pour les champis (par ex. Trompette de la mort, Trompette des Maures etc). Du coup, rien ne vaut le nom scientifique pour savoir de quoi on parle !
Et merci pour l'index : en fait ce fut assez plaisant à faire ! Faut juste s'y mettre !
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 07 janv. 2018, 22:50

tous ces oiseaux sont toujours aussi merveilleux.Je n'aurai pas la patience de rester en planque pendant 2 heures
merci à vous pour ces belles photos

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 07 janv. 2018, 23:03

Moi non plus Girolle, je crois que je n'aurai pas la patience... surtout si je commence à me mettre à penser à ce que je pourrai faire au lieu d'attendre... :kriz:

Mais il est vrai que le jeu en vaut la chandelle quand on voit les magnifiques photos de Seb et de Thieum ! :love: :love: :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 08 janv. 2018, 10:15

Gentiane37 a écrit :Moi non plus Girolle, je crois que je n'aurai pas la patience... surtout si je commence à me mettre à penser à ce que je pourrai faire au lieu d'attendre... :kriz:

C'est connu , il y a que les femmes à savoir faire plusieurs choses en même temps! :lol: :lol: :lol:

Mais il est vrai que le jeu en vaut la chandelle quand on voit les magnifiques photos de Seb et de Thieum ! :love: :love: :love:
proverbe occitan

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 12 janv. 2018, 08:35

girolle a écrit :tous ces oiseaux sont toujours aussi merveilleux.Je n'aurai pas la patience de rester en planque pendant 2 heures

MJ
Deux heures !? Parfois ça peut monter à quatre...enfin pour ma part ! Quand tu es au bon endroit et que ça vaque un peu tout autour de toi, et bien tu ne te rends pas forcément compte du temps qui passe ! Et y'a toujours un truc qui t'as pas calculé et qui te passe au ras des godasses ! C'est cette proximité et cette faculté de ne faire qu'un avec la nature qui est kifante de même que se déjouer de la bestiole sauvage qui est pourtant sensoriellement mieux pourvue que toi !
Une autre photo de l'épervier...pas prise à l'affût :

Image

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 12 janv. 2018, 09:21

:love: :love: :love:

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 12 janv. 2018, 11:51

<< l'épervier il faut le dire
est petit mais bien voleur...>>
La la lala .... :love:
proverbe occitan

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 janv. 2018, 23:12

seb65 a écrit :
girolle a écrit :tous ces oiseaux sont toujours aussi merveilleux.Je n'aurai pas la patience de rester en planque pendant 2 heures

MJ
Deux heures !? Parfois ça peut monter à quatre...enfin pour ma part ! Quand tu es au bon endroit et que ça vaque un peu tout autour de toi, et bien tu ne te rends pas forcément compte du temps qui passe ! Et y'a toujours un truc qui t'as pas calculé et qui te passe au ras des godasses ! C'est cette proximité et cette faculté de ne faire qu'un avec la nature qui est kifante de même que se déjouer de la bestiole sauvage qui est pourtant sensoriellement mieux pourvue que toi !
Une autre photo de l'épervier...pas prise à l'affût :

Image
C'est vrai que bien occupé parfois le temps peu passer très vite ! Quand je devais attendre ma fille pendant son heure de kiné, et que je passais ce temps au bord du Cher à essayer de photographier le Martin, je récupérais régulièrement ma fille en retard, malgré l'alarme programmée sur mon téléphone 10 min avant le moment de partir... C'est qu'on se prend vite au jeu ! :sunglass:

Cet épervier est magnifique, Seb ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 13 janv. 2018, 11:25

"Quelques" mois d'absence et je vois que c'est du plus en plus fort ici... :happy:

Salut les copains et copines, j'ai revendu mon D7100 mais je compte bien ressortir le D750 dès que possible... 2017 à oublier !

PS: Les photos sur l'index ne subiront pas le sort de celle du forum... Promis !

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 13 janv. 2018, 11:30

Normal, les photos de l'index ne sont pas sur Hosting. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Répondre