Page précédenteDébutPage suivante

Le champignon du mois

Le cèpe d' été

Cèpe d ' été ou Boletus aestivalis ou reticulatus

Le cèpe d' été est un des très bons champignons mais cette espèce n' est pas très courante à la différence du cèpe de Bordeaux qui est beaucoup plus commun.
C' est le cèpe le plus précoce, on peut le trouver dès le mois de Juin dans les taillis clairs bien exposés au soleil, dans les forêts de feuillus ou mixte. Ses arbres préférés sont le chêne, le hêtre et le tilleuls.
Certains préfèrent le cèpe d' été ou cèpe de Bordeaux pour son petit goût sucré, on le récolte par temps plus chaud et moins humide ce qui le rend moins spongieux que son cousin de Bordeaux. Ce cèpe est rapidement attaqué par de petits vers, c' est pour cela qu' il faut le cueillir jeune.
Le cèpe a besoin de chaleur pour pousser, les régions ou l' on en trouve le plus sont des régions ensoleillées parfois même arides. Une simple averse peu déclencher une poussée de cèpes qui sont ramassables au bout d' un ou deux jours, les plus gros ont environ une semaine.
Quand ils sont jeunes et ne mesurent qu' une dizaine de centimètres les cèpes sont consommés de préférence crus en salade, c' est comme cela qu' ils sont le plus appréciés.

Ce champignon est assez rare on le trouve de Juin à Septembre dans les forêts de chênes et de hêtres plutôt dans les zones méridionales.

Reconnaitre les Cèpes et les Bolets
Quelques recettes pour accomoder les cèpes
Le velouté de cèpes
Emincé de cèpes et copeaux de fois gras
Tartes aux cèpes
Carpaccio de canard et cèpes au romarin
Carré d'agneau aux cèpes à la bordelaise
Cèpes à l' huile d' olive
Colin à la crème de champignons
Rissolé de cèpes aux St Jacques
Daube de canard aux cèpes

Page précédente Retour au début