Page précédenteDébutPage suivante

Le champignon du mois

La Morille vulgaire ou Morille comestible

Morille Vulgaire ou Morchella vulgaris ou esculenta


Les morilles vulgaires ou morilles comestibles sont des champigons de printemps , un peu moins précauses que les morilles élevées, elles poussent en général dès le mois de mars.
Le chapeau de la morille est formé d' alvéole sa couleur est très variable allant du blanc, gris, brun, orangé, noir. Il arrive fréquemment de trouver des morilles aux formes très tourmentées au niveau du chapeau comme du pied ceci n' haltère en rien ses qualités gustatives.
Facile à reconnaitre , elle reste très difficile à trouver , la seule méprise possible lors de la cueillette est la confusion avec le gyromitre (voir la page ne pas confondre).
Les morilles sont des champignons complètement creux , la chair n' est pas très épaisse mais elle dégage un parfum intense

Elles sont souvent utilisées en cuisine comme base de sauce pour des plats de viandes blanches ou de volailles, le parfum qu' elles dégagent relève ces plats et leurs donne un air de fête.

Où trouver des morilles ?

Ne pas confondre les morilles et les gyromitres.
Ne pas confondre les morilles et les helvelles.

Quelques recettes pour apprécier les morilles.
Croûtes aux morilles
Pâtes aux morilles
Sauce aux morilles
Epaule d ' agneau aux morilles
Poulet et langoustines aux morilles
Aumônière aux morilles
Poulet aux morilles
Croustades aux morilles
Grenadins de veau aux morilles

Les morilles sont TOXIQUES A L' ETAT CRU , il faut les cuire environ 15 mn avant de les consommer pour détruire les toxines qu' elles contiennent.



Page précédente Retour au début