Page précédenteDébutPage suivante

Le champignon du mois

Les Morilles et les verpes

Morille Vulgaire ou Morchella vulgaris ou esculenta Morille blonde ou morille ronde ou morchella rotunda Morille conique ou morchella conica ou Morchella elata var. conica Morille élevée ou Morchella elata Morille Costée costata ou Morchella elata var. costata
Morillon ou Mitrophora semilibera ou hybrida ou Morchella hybrida Verpe de bohême ou Verpa bohemica ou Ptychoverpa bohemica Verpe conique ou Verpa conica


Les morilles et les verpes sont des champignons de printemps, c'est souvent les premiers champignons recherchés, très réputées pour leur goût inimitable, elles poussent en général dès le mois de mars ou avril.
Le chapeau de la morille est formé d'alvéole sa couleur est très variable allant du blanc, gris, brun, orangé, noir, ocre.... Il arrive fréquemment de trouver des morilles aux formes très tourmentées au niveau du chapeau comme du pied ceci n'altère en rien ses qualités gustatives.
Certaine fois il est difficile de déterminer l'espèce exacte de la morille trouvée car les critères de reconnaissance sont peu visible à l'oeil nu, mais ceci n'a pas d'importance elles sont toutes comestibles une fois cuites.
Les verpes sont souvent confondues avec les morilles ceci n'est pas gênant puisqu'elles sont comestibles comment les différencier des morilles.
Le morillon est lui aussi souvent confondu avec les morilles d'ailleurs nombreux sont les ramasseurs qui ne font pas la différences, le morillon est pourtant facilement reconnaissable à la taille de sont chapeau par rapport au pied, comme les morilles il est toxique à l'état cru et doit être cuit environ 15 mn pour détruire ses toxines.
Facile à reconnaître, elle reste très difficile à trouver, la seule méprise possible lors de la cueillette est la confusion avec le gyromitre (voir la page ne pas confondre) qui lui est un champignon toxique ou avec des helvelles dont certaines sont toxiques.
Les morilles sont des champignons complètement creux, la chair n'est pas très épaisse mais elle dégage un parfum intense

Elles sont souvent utilisées en cuisine comme base de sauce pour des plats de viandes blanches ou de volailles, le parfum qu'elles dégagent relève ces plats et leur donne un air de fête.

Où trouver des morilles ?

Ne pas confondre les morilles et les gyromitres.
Ne pas confondre les morilles et les helvelles.
Ne pas confondre les morilles et les verpes.

Quelques recettes pour apprécier les morilles.
Croûtes aux morilles
Pâtes aux morilles
Sauce aux morilles
Epaule d ' agneau aux morilles
Poulet et langoustines aux morilles
Aumônière aux morilles
Poulet aux morilles
Croustades aux morilles
Grenadins de veau aux morilles

Les morilles et morillons sont TOXIQUES A L'ETAT CRU, il faut les cuire environ 15 mn avant de les consommer pour détruire les toxines qu'ils contiennent.



Page précédente Retour au début